background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

Le droit pour les professionnels de l'information (2944) Documentalistes et bibliothécaires : pistes de formation en ligne. Je m’éloigne un peu des questions de valorisation des collections pour m’intéresser aux nouveaux modèles de formation en ligne. Je prendrai quelques exemples allant des ressources librement accessibles, sans interaction ni validation, aux MOOCs dont les modalités varient. Quels sont les cours et supports intéressants pour des professionnels de l’information-documentation et des bibliothèques ? Dans certains cas, des supports ou des parcours incluant une progression sont accessibles en autoformation. Dans d’autres, un cours peut être suivi librement mais ne donne pas nécessairement lieu à une évaluation et à la délivrance d’un titre. Les supports en ligne et sites compagnons Parmi les nombreuses ressources disponibles, on peut signaler celles mises en ligne sur le site de l’Université Ouverte des Humanités (par exemple, un cours sur le langage XML).

Fonctionnant sur un modèle ouvert, Open.Michigan propose un ensemble de cours en sciences de l’information. Les MOOCs. En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google – Marie D. Martel. 11 juin 2012 23h43 · Marie D. Martel Google, vais-je vous surprendre? , est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph, qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. J’ai rassemblé ici des informations qui sont dispersées dans les pages d’aide de Google, curieusement en désordre, et dont il faut suivre avec attention l’évolution car elles sont sujettes à des modifications fréquentes.

Googler en 30 étapes Voici l’essentiel en 30 étapes pour maîtriser les rudiments de la recherche sur Google et pour rafraîchir sa neuro-page de veilleur occasionnel ou professionnel. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9. 10. 11. 12. 13. 15. Les trucs et astuces 16. 18. 19. 20. La recherche encore plus avancée 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 157020F.pdf (Objet application/pdf) FI No 1 du 31 janvier 2012. HTML 5 est la prochaine révision majeure d’HTML, le célèbre langage permettant de créer des pages Web. Il est à l’heure actuelle encore en cours de développement, et son support sur les différents navigateurs n’est de loin pas complet. Nous allons cependant voir dans cet article les éléments que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui tout en gardant une compatibilité avec les anciens navigateurs.

HTML5 is the next revision of HTML, the language for creating Web pages. It is still under development, but you will discover in this article the features you can use today while keeping compatibility with older browsers. Doctype et autre simplifications Tout fichier HTML se doit de commencer par un doctype définissant le type du document.

Avec HTML 5, le doctype est simplifié : HTML 5 n’est en effet plus basé sur SGML, il n’y a donc plus besoin de spécifier une DTD. Ces déclarations simplifiées sont tolérées par les anciens navigateurs. Les nouvelles balises sémantiques La balise <video> Exemple : Ressources du CDI de l'Ifsi de Nanterre (124) Jeux sérieux gratuits > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux : Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons : Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy : Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Ekoloko . Mon livre préféré : Un « Serpents & Échelles » pour les élèves du primaire qui permet de vérifier leurs connaissances littéraires et de discuter de leur bouquin favori. Event Manager : Pour construire le budget équilibré d'une manifestation culturelle. Reveal (en anglais). MICROMUT - portail.

Internet responsable | Accueil. Les meilleures applications pour Dropbox pour 10 usages. Dropbox est mon service préféré pour sauvegarder mes données en ligne. Le service est disponible PC, sur Mac, sur mobile, sur tablette et permet de sauvegarder, de retrouver, de synchroniser et de partager ses fichiers. Dropbox est utilisé par plus de 50 millions de personnes de par le monde. Une telle popularité et la mise à disposition d'une API ont permis la création d'applications et de services complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Dropbox.

Voici une sélection des meilleures applications à adjoindre à Dropbox pour en faire encore un meilleur service. 1. Utiliser Dropbox pour héberger un blog ou un site Web : Votre Dropbox a un dossier appelé Public. Des solutions très simples d'emploi sont proposées par DropPages.com, Scriptogr.am et Pancake.io pour réaliser cette opération gratuitement. 2. On peut aussi se tourner vers cloudHQ mais leur solution gratuite est un peu limitée. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Via : Digital Inspiration pour une traduction adaptée en français. Applisanté | Tests d'applications santé pour smartphones et tablettes. 7 disques durs virtuels pour stocker des fichiers en ligne. Votre ordinateur contient un grand nombre de données importantes : photos, vidéos, documents, musique, etc.

La sauvegarde est un élément essentiel sur lequel il ne faut surtout pas faire l’impasse. Personnellement, j’ai pour habitude de tout sauvegarder en ligne. Des solutions simples, gratuites et puissantes vous sont désormais proposées. Si vous n’y connaissez rien dans ce domaine, alors je vous invite à consulter ces 7 disques durs virtuels pour stocker des fichiers en ligne… 1. Dropbox Je ne sais pas si c’est encore la peine de le présenter, mais pour ceux qui ne connaissent pas ce service, Dropbox est certainement l’un des meilleurs sur le marché. 2 Go gratuit extensible à 10 Go lors d’invitation. 2. Concurrent direct de Dropbox, SugarSync se démarque grâce à une offre de 5 Go gratuite. 3. hubiC hubiC est le petit dernier né. 4. iDrive 5. Mozy permet de sauvegarder tous vos emails, photos et documents grâce à un stockage en ligne. 6. 7.

Description de l'auteur. Les applications de reconnaissance vocale pour Android et iOS | CommentCaMarche. Les applications basées sur les technologies de reconnaissance vocale offrent de nouvelles possibilités aux professionnels nomades, notamment pour gagner en productivité. En dehors de Siri, une des applications phares du nouvel iPhone 4S, de nombreuses applications mobiles gratuites ou payantes exploitent la reconnaissance vocale pour répondre à différents besoins courants/pratiques. Voici une petite sélection de ce type d'applications pour les terminaux sous Android et iOS.

Applications de reconnaissance vocale : quelle utilité ? Les applications de reconnaissance vocale sont aujourd'hui déclinées sur différentes plateforme (iOS et Android, BlackBerry, Nokia, etc.), et répondent à différents besoins pratiques liés aux usages nomades, plus particulièrement dans la vie professionnelle : Quelques applications iOS basées sur la reconnaissance vocale Commandes vocales générales Télécharger Vlingo pour iOS Commande vocale du répertoire de contacts Transcription voix - texte Recherche web Traduction. Internet : Protéger c'est éduquer.

Par François Jarraud Détournement de colloque. C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? " Avec un tel intitulé on pouvait s'attendre à un événement sécuritaire. Par la grâce d'Eric Debarbieux et de ses experts, on a parlé éducation. Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Pour Serge Tisseron, Internet a ramené les enfants à une situation ancienne : celle où ils s'élèvent entre eux, Internet restant mystérieux aux adultes. "Je préfère ma fille sur la toile que dans la rue" (PY Lebeau). Que peuvent faire les enseignants et les chefs d'établissement ? François Jarraud Debarbieux : " Un joli levier de réflexion éducative" Eric Debarbieux fait le bilan d'un colloque qui a échappé à la tentation sécuritaire.

Oui on entend parler d'éducation, de pédagogie, et c'est très intéressant ! Google Apps vs Office 365 : le match - Journal du Net Solutions. 30 outils gratuits pour visualiser et analyser les données. Tutoriel : offrir un Ipad à sa grand mère. La relative simplicité de l’Ipad, le peu de maintenance qu’il demande, en font un point d’entrée dans le monde numérique moins intimidant et complexe qu’un ordinateur complet. L’absence de souris et de clavier contribuent à le rendre plus accessible pour ceux qui ne se sont jamais mis au clavier. Du coup nombreux sont ceux qui y voient un moyen de connecter à Internet les personnes âgées de leur famille.

Le livre blanc "seniors et tablettes interactives" rédigé par le laboratoire Lutin confirme l’intérêt de ces tablettes tout en identifiant un certain nombre de problèmes. J’ai eu récemment parmi mes proches une expérience de ce type. Les usages que nous envisageons pour elle sont les suivants : s’appeler gratuitement par Skype (y compris visiophonie) échanger par mail partager des photos via Flickr ou Picasa lire s’informer Je partage ci-dessous la procédure suivie pour préparer cela et quelques éléments de retours. Procédure de configuration de l’Ipad : Et après : Feuilleter Flipboard. Yam. 50 ressources en Open Access pour les bibliothécaires. Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité. Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share.

Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité. Afin de réduire cette contrainte structurelle du P2P, Bittorrent va « cacher » le fichier sur amazon EC2 et S3 et une fois qu’il y aura suffisamment de peers, le « passera » dans un mode P2P. Share est donc une forme de P2P personnalisé. Quixey, moteur de recherche d’applications.