background preloader

Theatre et politique

Facebook Twitter

Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène. Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains.

Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène

Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi. Politiques du spectateur - Olivier NEVEUX. Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente.

Politiques du spectateur - Olivier NEVEUX

Retour sur l’histoire du théâtre populaire : une « démocratisation culturelle » pensée à l’aune de la nation (XIXe-XXe siècles) Par Marion DenizotMaître de conférences en Études théâtralesUniversité de Rennes 2 – Université européenne de BretagneÉquipe d’accueil EA 3208 : « Arts : pratiques et poétiques » Cet article se propose de revenir sur les fondements idéologiques de la notion de « démocratisation culturelle », au cœur de la naissance du service public pour la culture, et, en particulier, du théâtre de service public, en interrogeant son référent historique : le théâtre populaire.

Retour sur l’histoire du théâtre populaire : une « démocratisation culturelle » pensée à l’aune de la nation (XIXe-XXe siècles)

Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur la généalogie du théâtre public, ce qui oblige, dans un tout premier temps, à en retracer quelques éléments. Cette reconnaissance, par les artistes, de la filiation entre le théâtre de service public et le théâtre populaire nous a ainsi conduit à observer précisément les acteurs de ce mouvement qui émerge, puis se développe et se théorise, en France, au tournant des XIXe et XXe siècles.

Défendre la République par une pensée intégratrice de la nation (8) En drama queen, Olivier Py ridiculise Frédéric Mitterrand et s’en va. Olivier Py, directeur de L’Odéon-Théâtre de l’Europe a tiré sa révérence lundi soir.

En drama queen, Olivier Py ridiculise Frédéric Mitterrand et s’en va

Ridiculisant Frédéric Mitterrand, son ministre de tutelle, à travers son alter-ego travesti, Py a résumé son bilan d’une phrase sévère : « Mitterrand n’a pas fait grand chose ». Tout Paris est venu dire au revoir à l’artiste. Avant de tourner la page du « sarkozysme culturel » ? Olivier Py dans Miss Knife (photo Eric Deniset/copyright, DR) Lorsque Nicolas Sarkozy nomme Luc Bondy à la tête du théâtre de l’Odéon le 8 avril 2011 – sans avoir pris la peine d’en informer son ministre Frédéric Mitterrand -, suscitant de fait l’éviction brutale d’Olivier Py, le président commet une double faute.

De l’affaire Py à Miss Knife L’anecdote est succulente. Pour se débarrasser des personnes qui le gênaient, le ministre de la Culture avait brandi dès 2009, pédagogue, la sacro-sainte règle de l’âge qui interdit aux fonctionnaires comme aux patrons d’établissements publics d’exercer leurs fonctions au-delà de 65 ans. Augusto Boal. Théâtre -Image. Ah, Bienvenus Clandestins !

Théâtre -Image

Associations à but non lucratif à vocation d’intérêt général et d’Éducation populaire Siège et activités : 162, rue Saint-Maur 75011 Paris(0033) 09 81 67 69 04 ; portable (0033) 06 69 58 02 57 Association : Claudine Bh ah[arobase]abceditions.net Communication : Charline Pierre bienvenus[arobase]abceditions.net Direction : Sophie Leleu, Jean-Jacques M’U clandestins|arobase]abceditions.net. Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique.

L’image !...

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique

Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Le théâtre-image concerne deux types de démarches : Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques.

Elles y forment également. Théatre forum en maternité animé par V. Guérin d'Etincelle. Recherche:Le théâtre comme instrument politique. Une page de Wikiversité.

Recherche:Le théâtre comme instrument politique

Travail de recherche : Le théâtre comme instrument politique Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Ce travail fut initialement réalisé pour un cours intitulé « Antropologia do Teatro » dispensé au sein de la faculté des lettres de l'université de Coimbra par le professeur João Maria Bernardo Ascenso André. La note attribuée pour la version original de ce travail tel qu'elle a été publiée rendu en juin 2009 fut 15/20. Après avoir été wikifié, cette [version originale] a été publiée sur Wikiversité par son auteur Lionel Scheepmans (✉). Introduction[modifier | modifier le wikicode]