background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique. Biomimétisme et bio-inspiration : principes et exemples Une conférence de Marc Fontecave, Directeur du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques au Collège de France, et professeur à l'Université Joseph Fourier à Grenoble où il dirige le Laboratoire de chimie et biologie des métaux, enregistrée le mercredi 13 février 2013.

La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique

Histoire d’une démarche : quand la vie inspire l’ingénieur Le monde vivant résulte de près de 4 milliards d’année d’évolution, sans finalité. Sont ainsi apparus une grande diversité de structures et de processus qui ont assuré la survie de ceux dont les organismes, populations, et communautés biologiques actuels sont des descendants. L’homme s’en est traditionnellement inspiré pour inventer des dispositifs nouveaux, dont l’avion qui est sans doute le plus connu. CC FlickR / Tessa Farrell Matériaux biomimétiques Robotique et bio-inspiration 1. 2. Avion du futur - Universcience. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ?

Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme. Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement.

. « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h. 1 - Le Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète.

1 - Le Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables

Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron.