background preloader

Intégration transfrontalière

Facebook Twitter

Démarches transfrontalières pionnières sur le Rhin supérieur - Une rétrospective des débuts du façonnement d’un paysage européen du savoir. 1Les territoires du savoir, fondés sur des sociétés du savoir, sont le résultat de la mise en œuvre conjointe des talents, du savoir et du savoir-faire, voire du savoir-être, à même de promouvoir une créativité conforme aux exigences des progrès technologiques et de l’aspiration à un mieux-être de plus en plus affiné.

Démarches transfrontalières pionnières sur le Rhin supérieur - Une rétrospective des débuts du façonnement d’un paysage européen du savoir

Une démarche conforme à l’actuelle compétition mondiale, dans le cadre de la globalisation. Le Rhin supérieur constitue l’une des régions européennes du savoir, une « Wissensregion » originale façonnée à la faveur de la construction européenne. 2Il est donc utile de rappeler le cheminement qui, en une quarantaine d’années, a suscité la mutation d’un espace marginal en un espace central, formation et développement d’un territoire du savoir à l’appui (Wackermann, 1988 b). Figure 1 : Périmètre de la Rencontre d’aménageurs du Rhin supérieur 14Les yeux ne commencent vraiment à se dessiller qu’à partir de la fin des années 1960. Avant l’effondrement de l’URSS. La coopération danubienne dans son nouveau contexte européen : nouvelles échelles, nouvelles modalités. 1 Son bassin versant concerne au premier chef Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serb (...) 2 Les Conférences paneuropéennes des Ministres des Transports (en Crète, 1994, et à Helsinki, 1997) (...) 1Deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'étalant sur 2.850 Km, le Danube longe ou traverse dix Etats, tandis que son bassin concerne une vingtaine d'États1 aux langues, cultures et histoires variées (Document 1).

La coopération danubienne dans son nouveau contexte européen : nouvelles échelles, nouvelles modalités.

Il est à ce titre le fleuve le plus internationalisé au monde. Fleuve paneuropéen, s'écoulant de la Forêt Noire à la Mer Noire, le Danube et son accès sont indissociables de la géopolitique continentale. Il est de longue date un fleuve support de frontières : de celle du limes romain aux actuels contacts entre la Hongrie et la Slovaquie, entre la Serbie et la Croatie, ainsi qu'entre la Roumanie et, d'ouest en est, la Serbie, la Bulgarie, la République de Moldavie (pour à peine 300 mètres !)

Et l'Ukraine. Document 1. Gabcikovo-Nagymaros. Document 2. Espaces transfrontaliers: le site de la mission opérationnelle transfrontalière. "Sarkozy a franchi un pas en parlant des frontières françaises" A une semaine du second tour, Nicolas Sarkozy a théorisé dimanche 29 avril à Toulouse son discours controversé sur l'immigration et l'identité nationale en célébrant la Nation et les frontières et en affirmant son refus de voir la France "se diluer dans la mondialisation".

"Sarkozy a franchi un pas en parlant des frontières françaises"

Michel Foucher, géographe, qui fut notamment conseiller chargé des affaires politico-stratégiques au cabinet d'Hubert Védrine (gouvernement Jospin) avant d'être nommé ambassadeur en Lettonie par le gouvernement Raffarin, a consacré une bonne partie de ses recherches à la question des frontières. Il estime qu'un tel discours ne prend pas en compte le monde tel qu'il est.

Michel Foucher est l'auteur de "L'obsession des frontières" (Perrin, janvier 2012). Dimanche, Nicolas Sarkozy a fait l'éloge des frontières en affirmant son refus de voir la France se "diluer dans la mondialisation". Qu'est-ce que cela vous évoque ? A quoi fait écho ce thème des frontières en France ?

- Il y a en effet un risque de confusion générale. 30617_VERGER_2011_archivage.pdf (Objet application/pdf) La gouvernance frontalière. Sans disposer d’un cadre théorique ni d’une définition consensuelle, la gouvernance telle qu’elle s’emploie depuis les années 1990 sert généralement à aborder les formes de conduire l’action publique face au désengagement des Etats.

La gouvernance frontalière

Sans pour autant exclure ces derniers, elle met en question la hiérarchie traditionnelle des systèmes politiques nationaux pour valoriser l’horizontalité dans la prise de décision ; elle renvoie donc à un ensemble d’expériences qui cherchent à solutionner les blocages existants dans les relations entre Etat et population. Ses emplois multiples reflètent un pragmatisme toujours plus présent dans l’action publique, tant au niveau des acteurs impliqués qu’à celui des processus de prise de décision. Mais il s’agit d’une notion dont les contours restent flous, qui est sujet à diverses interprétations, voire instrumentalisations.

Pour Guy Hermet, l’affaiblissement de l’Etat est en même temps supposé et généré par l’usage du terme de gouvernance (Hermet, 2001). Lang_acteur_coop_transfront.pdf (Objet application/pdf) Noemie.hinfray_3275.pdf (Objet application/pdf)