background preloader

Courchevel

Facebook Twitter

Golden Snow. Ségrégation et entre-soi dans les stations de sports d'hiver haut de gamme en Autriche, en France et en Suisse. Abstract : Winter sports resorts are tourist places where the dynamics of arrangement were studied for several decades.

Golden Snow. Ségrégation et entre-soi dans les stations de sports d'hiver haut de gamme en Autriche, en France et en Suisse.

If the strategies of development of the tourist system in places considered capable of being able to support this activity are one of main stakes in certain local economies, this thesis wishes to question not the tourism in the prism of the economy or the arrangement, but in the prism of the distinction. The distinction, the concept in the interface of the social geography and the other human sciences as the sociology, allows to question the whole tourist system, both in its urban, economic and social character. The interest of this angle of approach also is to replace the individual, in its complete identity within these places which have to tend to integrate the various socio-economic groups which are located there. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Courchevel, naissance d'une station.

Témoignages recueillis et présentés par Jean-François Lyon-Caen; C'est l'histoire d'une poignée de montagnards idéalistes (hommes politiques, fonctionnaires et architectes) qui voulurent créer une station de ski pour tous dans les rudes conditions de l'immédiat après-guerre.

Courchevel, naissance d'une station

C'est aussi le témoignage de la vie d'architecte en haute montagne dans ces années de pénurie. L'histoire s'est naturellement mal terminée et la "machine-à-fric" qu'est devenue la station (sans ses premiers auteurs), a pris rapidement le dessus : l'architecture en a fait largement les frais. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Gertrude - Maison (chalet) dit grenier La Goupille - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0-RRA) Note et attestation sur le lotissement des Greniers.

Gertrude - Maison (chalet) dit grenier La Goupille - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0-RRA)

Courchevel 1850, par Laurent Chappis, urbaniste et architecte coordinateur de Courchevel de 1946 à 1959, 15 février 1995 (A. privées D. Claudius-Petit) Le choix du terrain où le Département décida de réaliser ce lotissement fut conditionné par le cadre de nature dans lequel ces typiques petits bâtiments devaient s'inscrire en conservant leur originalité, c'est à dire volume minimum sur simple socle en maçonnerie comme sont construits dans nos montagnes les greniers existants près des chalets de résidence. C'est pourquoi, en ma qualité d'urbaniste-architecte coordinateur de Courchevel, mandaté pour ce faire de 1946 à 1959 par le Département de la Savoie, et d'urbaniste de la commune de Saint-Bon, j'atteste qu'à l'origine du lotissement des "Greniers" et sur ma proposition, le choix fut fait par le Département d'y consacrer une grande parcelle n° 67 du cadastre ainsi qu'une minuscule parcelle n° 68 qui s'y trouvait totalement incluse.

Gertrude - Maison (chalet) dit grenier La Goupille - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0-RRA) Station de sports d'hiver, architecture de montagne – Itineraires Virtuels. Courchevel 1850 Le territoire de la commune de St-Bon-Tarentaise à laquelle est rattachée Courchevel appartient à la vallée de Bozel.

station de sports d'hiver, architecture de montagne – Itineraires Virtuels

Il s’étage sur le versant nord de la vallée sur 2300 m de dénivelé. En 50 ans, la commune a connu de profonds bouleversements, passant d’une communauté montagnarde organisée autour d’une économie agro-sylvo-pastorale, au rang de première station internationale de sports d’hiver. La mutation touristique débute à la fin de la 2e Guerre mondiale avec l’initiative du Conseil général de la Savoie de réaliser une station de sports d’hiver qui prendra appui sur les contraintes du site et les exigences liées à la pratique du ski.

Le projet propose d’emblée la recherche de conceptions urbaines et architecturales nouvelles développées par l’équipe d’architectes urbanistes constituée autour de L. Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes. La plus ancienne mention du cloître remonte à 1444, date à laquelle le chapitre concède aux cordonniers plateam existentem in claustro pour y bâtir une chapelle sous le patronage de saint Crépin (COTTIN, p. 6).

Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes

En 1535, le cloître est encore un lieu de rassemblement occasionnel du chapitre : " Il y avoit un cloistre en ladicte églize ou le chapitre s´assembloit quelquefois " (AD Rhône : 15 G 142. Inventaire de 1657). En 1543, le chapitre prononce plusieurs requêtes auprès du consulat pour l´établissement d´un petit cimetière dans le préau (AD Rhône : 15 G 1 et 15 G 8). Le 3 juillet 1618, le chapitre effectue des réparations au cloître (AD Rhône : 15 G 142. Acte capitulaire mentionné dans l´inventaire de 1657). L´acte capitulaire du 12 mai 1543 mentionne la vente par le chapitre de la galerie occidentale du cloître au sacristain Jacques Seneton pour son usage personnel (AD Rhône : 15 G 142. Le cloître jouxtait l´église au sud. Au 16e siècle, l´ensemble est profondément remanié. Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes. Immeuble Mure Frères, C.

Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes

Jance arch. 1883, 153 rue Baraban par Stéphan Badey La maison dont il est question est située au 153, rue Baraban (n° 95 jusqu´en 1901) sur une parcelle ouest/est entre les rues Baraban et Turbil, bordée au nord et au sud par les murs des propriétés voisines. Seule sa façade ouest est partiellement visible, le rez-de-chaussée du bâtiment principal et l´intégralité de la façade de l´annexe qui le prolonge vers le sud sont recouverts de hautes tôles blanches. Le reste de la parcelle est occupé par un vaste (et haut) hangar commercial d´un seul niveau ouvrant sur les deux rues. Laurent-chappis-pour-une-montagne-humaniste-a-s-n-3.pdf (Objet application/pdf) Lyoncaen.pdf (Objet application/pdf) Naissance d'une station - Courchevel. Une architecture nouvelle le chalet Lang- Courchevel. Après avoir pris contact en mars 1949 avec Laurent Chappis, urbaniste de la station, Georges Lang, industriel à Remiremont dans les Vosges acquiert en janvier 1950 un lot dans le lotissement de Bellecote à Courchevel 1850.

Il confie l'étude de son projet pour un chalet de famille à l'architecte Denys Pradelle, à qui Laurent Chappis avait demandé de faire les premiers croquis en janvier 1950. Denys Pradelle propose six esquisses successives entre février et mars 1950. Le procédé constructif est mixte, combinant une structure en béton armé fondée au sol, et une superstructure de type préfabriqué. L'ensemble est inspiré par des contacts établis entre Pradelle et l'atelier Lodz à Paris, grâce à la présence à Courchevel, d'un élève stagiaire architecte.

Sauvez le chalet lang (Courchevel) - Forum des 3 vallées. Monuments historiques et bâtiments protégés de Saint-Bon-Tarentaise. Chalet "Joliot-Curie" à Courchevel 1850 Histoire : Le chalet personnel de vacances des Joliot-Curie, construit en 1949-1950, est le premier projet de chalet skieurs étudié par Denys Pradelle et construit pour la station de Courchevel 1850.

Monuments historiques et bâtiments protégés de Saint-Bon-Tarentaise

Il contient tous les éléments fondateurs pour l'adaptation d'une construction aux contraintes physiques particulières à la station. Les intérieurs font l'objet d'aménagements complets dans lesquels les mobiliers sont partie intégrante de la réalisation.Précisions : Le chalet ainsi que le terrain qui l'entoure sis lieudit Le Biollet (cad. AC 11, 167) : inscription par arrêté du 17 janvier 2005Adresse : rue de Bellecôte. Monument Historique Saint-Bon-Tarentaise - La Commune, la Mairie de Saint-Bon-Tarentaise et son village (France / Rhône-Alpes)