background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Jacques Ancel, précurseur de la géopolitique française. La géopolitique : un raisonnement géographique d'avant-garde. Des conflits intraétatiques - La géopolitique par Jacques Soppelsa. Les conflits contemporains:de la prédominance des guerres intra étatiques.

Des conflits intraétatiques - La géopolitique par Jacques Soppelsa

La période contemporaine,au delà de nombreux faits conjoncturels cruciaux dans les domaines de l'idéologie,de la culture, de la religion,de l'économie,de la démographie, a fortiori au plan des relations politiques inter étatiques, se caractérise fondamentalement par la pérennisation, voire la multipication des conflits sur la planète,d'une part, et (mais ceci est loin d'être étranger à celà !) -Les premiers, guerres de type "classique",ont égréné tragiquement l'histoire de l'humanité au cours des siècles:durant le dernier demi siècle, ce premier type a été notamment illustré par les conflits de Corée ou de la péninsule indienne, les conflagrations du Proche et du Moyen Orient(de la Guerredes Six Jours aux dramatiques péripétie libanaises,du conflit Iran- Irak aux deux "guerres du Golfe)...

Fermez le ban! Jacques Soppelsa. Confluences Méditerranée. Ce remarquable numéro spécial de Confluences Méditerranée met en lumière la vitalité de la recherche et de l’analyse consacrées à l’Iran.

Confluences Méditerranée

Ceci apparaît dans la variété des thématiques abordées, et dans la variété des parcours de leurs auteurs : si beaucoup appartiennent, comme il est naturel, au monde universitaire, d’autres viennent de la diplomatie, du journalisme, ou encore de la vie politique. Chacun, à sa façon, apporte à cet ouvrage sa connaissance intime du monde iranien et de son environnement. Les études présentées offrent donc la qualité unique de travaux irrigués d’expériences vécues. Ces regards croisés mettent à leur tour en relief la vitalité de la société iranienne. On percevait déjà depuis un certain temps sa montée irrésistible vers la modernité.

Presseurop – français. La clôture que la Grèce a décidé de construire à sa frontière avec la Turquie pour arrêter les migrants éloigne un peu plus Istanbul de l’UE, estime le rédacteur en chef du quotidien stambouliote Sabah.

Presseurop – français

Les premières réactions de la Turquie vis-à-vis du projet grec de dresser un mur le long d’une partie de la frontière commune ont été extrêmement prudentes et discrètes. Pourtant, nous pensons qu'il est faux de croire que cette décision relève seulement de la politique interne et de la souveraineté grecques. En effet, ce mur ou cette clôture de fils barbelés qui sera dressé le long du fleuve Maritsa [Meriç en turc] va inévitablement affecter l'image internationale de la Turquie de manière négative. Le mur qui court le long de la frontière sud des Etats-Unis, dont les autorités grecques disent vouloir s’inspirer, n'a d'ailleurs absolument rien apporté au Mexique.

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations in. Géo Ville en Guerre (VilleEnGuerre) sur Twitter. Géostratégie de la Caspienne - Clément Vigneaud. Relations Internationales Contemporaines Géostratégie de la Caspienne Institut d'Etudes PolitiquesAix-en-Provence Année 2007-2008 A) Localisation géographique et caractéristiques 1 B) Enjeux et problématiques régionales 1 1) Le pétrole 12) Le gaz 23) La pêche et le commerce du caviar. 24) Le statut de la mer caspienne 25) L'eau et Lesfluctuations du niveau de la mer 36) La pollution 37) Les enjeux pour l'Europe 4.

Géostratégie de la Caspienne - Clément Vigneaud

Institut Francais de Géopolitique. La Géopolitique de l'eau - une vidéo High-tech et Science. La question post-coloniale. La ville, la guerre et la géographie. Une série de billets présentant quelques-unes des problématiques du travail de thèse en cours de rédaction, en hommage à l'ouvrage incontournable de Jean-Louis Dufour : La guerre, la ville et le soldat (Odile Jacob, 2002) : L'entretien réalisé par Cyril Froidure pour le Mensuel n°102 des Cafés pédagogiques sur "La guerre, la ville et la géographie" (avril 2009) : "Bénédicte Tratnjek qui alimente de billets courts mais denses son blog « Géographie de la ville en guerre », pendant du site du même nom.

La ville, la guerre et la géographie

Doctorante en géographie, sollicitée pour de nombreuses interventions, Bénédicte Tratnjek a pris sur son temps précieux pour répondre longuement à nos questions. L’autre visage de l’Asie - Zone asiatique. IL EST DEVENU une évidence de penser que le prochain pôle de puissance dans le monde sera le continent asiatique.

L’autre visage de l’Asie - Zone asiatique

La Chine est considérée comme le champion de cette reconfiguration géopolitique imminente. Elle semble s’être éveillée et prête à accomplir la prédiction d’Alain Peyrefitte qui nous annonçait que « quand la Chine s’éveillera le monde : le monde tremblera » [1]. L’Asie semble donc passer de sa léthargie au statut de menace, pour certains, ou de grand espoir pour d’autres. A coté de la Chine, c’est tout un continent qui émerge à la puissance, avec un développement économique accéléré et des taux de croissance qui laissent rêveurs d’autres régions du monde. Ce tableau idyllique est quelque peu remis en cause par la crise économique débutée en 2008. Les vieux contentieux territoriaux et historiques ainsi que les rivalités géostratégiques L’Asie est un espace géopolitique caractérisé par des rivalités, des rancœurs historiques et des contentieux territoriaux.

Qu'est-ce que la « géopolitique », Livres. Stratégie & diplomatie. Visions carto (VisionsCarto) sur Twitter.