background preloader

Actualités articles 3

Facebook Twitter

De l'intelligence. Qu’est ce que l’intelligence ?

De l'intelligence

Vaste sujet, et je ne saurai y répondre. Pas plus, d’ailleurs que l’article de 1998 de Scientific American joint, où tout est à peu près passé en revue sur le sujet. Grands débats d’experts autour de la mesure de l’intelligence qui diffère avec les âges (et les modes), de l’utilité des test de QI, défendus par les uns, et qui négligent la créativité et le sens pratique pour les autres (Sternberg et sa « Triarchic Approach to Giftedness « )… et sont contre-productifs quand on les passe en état de stress… et même de l’intelligence animale étudiée par le biais de l’empathie.

L’article s’intéresse également à l’interface homme-machine qui permet de créer des humains « augmentés » (on glisse un supplément de mémoire, une mémoire micro-électronique dans le cerveau !). Et puis il y a Howard Gardner qui a travaillé sur l’intelligence. L’intelligence logico-mathématique sur laquelle se fonde Binet pour mettre au point son test est l’une d’entre elles. L'intelligence est-elle le fruit d'un accident génétique survenu il y a 550 millions d'années ? Ci-dessus, la reconstitution d'un Pikaia, un petit ver marin aujourd'hui disparu qui vivait il y a 550 millions d'années.

L'intelligence est-elle le fruit d'un accident génétique survenu il y a 550 millions d'années ?

Crédits : Citron Selon des travaux publiés le 2 décembre 2012 dans Nature Neuroscience, l'émergence des comportements intelligents au sein des vertébrés aurait été causée par un événement génétique survenu il y a 550 millions d'années... chez un ver marin. Autant le dire tout de suite, la recherche scientifique sur l'origine évolutive des comportements dits "intelligents" est une discipline où, s’il est aisé de produire toutes sortes d’hypothèses, il est en revanche plus difficile de produire de véritables démonstrations.

D’où la plus grande prudence qu’il convient légitimement d’adopter quant aux conclusions auxquelles peuvent parfois parvenir les chercheurs de ce champ. De la prudence, tout d'abord parce qu'il s'agit de remonter très loin dans le temps, afin de rechercher des indices auprès d'espèces animales qui ont généralement disparu depuis longtemps. Résultat ? Innée ou acquise ? : Les mystères de l’intelligence. Définie comme étant l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux et d’aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle, l’intelligence fait l’objet de plusieurs recherches depuis des siècles.

Innée ou acquise ? : Les mystères de l’intelligence

Avec quelques dérives parfois. Rappelons-nous les recherches de Sir Francis Galton. Ce cousin de Charles Darwin avait proposé par exemple de mettre en place une politique d’amélioration de l’espèce humaine. Il a ainsi inventé le terme eugénisme qui peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but d’avoir des êtres avec des capacités physiques et intellectuelles élevées (stérilisation des handicapés physiques et mentaux, etc.).

Quand l'évolution invente l'intelligence. Comment l'intelligence est venue à l'homme. Comment expliquer les capacités cognitives exceptionnelles qui caractérisent notre espèce?

Comment l'intelligence est venue à l'homme

Depuis l'achèvement du séquençage du génome humain en 2003 puis celui du chimpanzé en 2005, la chasse aux gènes pouvant répondre à cette question est ouverte. Les chercheurs ont déjà trouvé que bien des différences se sont accumulées entre le génome des deux primates depuis la séparation de leur ancêtre commun il y a environ six millions d'années. Par exemple, des centaines de gènes sont apparus chez l'homme par duplication d'autres déjà existants et les protéines issues de ces copies ont ensuite pu acquérir de nouvelles fonctions. Une étude publiée dans la revue Cell(11 mai 2012) montre ainsi que l'un de ces nouveaux gènes a permis une augmentation considérable du nombre de connexions nerveuses dans le néocortex préfrontal, région du cerveau la plus récente dans l'évolution humaine. Le rôle inattendu du gène supplémentaire SRGAP2C. Les chemins de l'intelligence.

L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

Les chemins de l'intelligence

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

Intelligence - Secrets de l'intelligence. Depuis la nuit des temps, notre intelligence est l’objet de nombreux débats quant à son origine, sa mesure ou son développement. Des meilleurs moyens de stimuler vos neurones aux enfants surdoués, découvrez tous les secrets de notre matière grise ! L’intelligence en débat L’intelligence est très souvent au coeur de débats passionnés et passionnants : Existe-t-il une ou des intelligences ? Est-elle innée ou acquise ? Le cerveau des hommes et des femmes est-il si différent ? Différences homme-femme : c’est dans la tête ! L’intelligence se mesure-t-elle ? Présentés comme rationnels, les tests de quotient intellectuel (QI) entendent mesurer l’intelligence. Le développement de l’intelligence de bébé Booster votre cerveau Et si votre cerveau fonctionnait comme un muscle ? La vérité sur les jeux d'entraînement cérébral Plus de 5 % des enfants seraient surdoués ! Enfants précoces : le QI ne fait pas tout Hommes : mémoire et intelligence Entretenir sa mémoire Toute la lumière sur notre matière grise.

Accueil : Q.I et intelligence humaine.