background preloader

Les blogues

Facebook Twitter

Sorbonne Theatre Studies – PRITEPS | Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques (UMS Maison de la recherche – Université Paris-Sorbonne) Recherche:Le théâtre comme instrument politique. Une page de Wikiversité. Travail de recherche : Le théâtre comme instrument politique Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Ce travail fut initialement réalisé pour un cours intitulé « Antropologia do Teatro » dispensé au sein de la faculté des lettres de l'université de Coimbra par le professeur João Maria Bernardo Ascenso André. La note attribuée pour la version original de ce travail tel qu'elle a été publiée rendu en juin 2009 fut 15/20.

Après avoir été wikifié, cette [version originale] a été publiée sur Wikiversité par son auteur Lionel Scheepmans (✉). Publié sur Wikiversité, ce travail est devenu libre d'utilisation selon les termes de la licence CC-BY-SA. Introduction[modifier | modifier le wikicode] La lecture l'ouvrage d'Augusto Boal Théâtre de l'opprimé (Boal, 1996) m'a aidé à comprendre comment le théâtre et ses expressions artistiques annexes peuvent être à la foi un instrument de manipulation et de libération des peuples. Artsvivants.ca - Accueil. Association des théâtres francophones du Canada. Théâtre – Vers Albany et plus loin encore. Éloïse Choquette Château de Terrebonne, temps des fêtes. Ainsi s’ouvre 80 000 âmes vers Albany, alors que Colette d’Orange, mère de la copropriétaire de la résidence, vient s’installer dans le domaine à la demande de sa fille.

Dès son arrivée, elle viendra bouleverser la vie des autres pensionnaires (Gertrude, Désirée, Pierre Pierre et Henri), qu’elle entraînera dans une épopée aussi indéterminée que rocambolesque vers la ville américaine d’Albany, dans laquelle doit se tenir un improbable mariage. Photo: École nationale de théâtre Au fil des réminiscences parfois douloureuses, parfois exaltantes, à travers les petites querelles quotidiennes et les parties de cartes endiablées, chacun des personnages se dévoile peu à peu, laissant entrevoir leur volonté individuelle presque féroce de vivre « juste » une fois encore une aventure excitante. Il n’y a pas à dire, la pièce de Benjamin Pradet est aussi incroyablement fascinante qu’excellente.

Le texte seul est d’une richesse impressionnante. Lettres : Une saison facebookée au théâtre. Enseigner le théâtre et animer un atelier dans un cadre éducatif et (...) Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enseigner le théâtre et animer un atelier dans un cadre éducatif et (...) Gérard Gallego est très estimé du CRAP-Cahiers pédagogiques, pour ses spectacles offerts au plus grand nombre et valorisant les minorités. Son spectacle en préparation fera bientôt l’objet d’un article sur notre site. En attendant, une annonce de l’association de Gérard Gallego. L’association « Instant Présent » organise des formations destinées aux personnes du secteur artistique et médico-social (éducateurs, animateurs, animateurs sociaux, infirmières, enseignants, comédiens, danseurs, chanteurs etc.) souhaitant apprendre à animer un atelier théâtre comme outil dans leur travail avec Gérard Gallego Formations au théâtre pour travailleurs sociaux : Objectifs de la formation au théâtre social Publics visés Programme de la formation Démarche de la formation Les points forts de la formation Équipe pédagogique Informations pratiques Fiches de formation.

Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard. Jean-Pierre Ronfard (décédé en 2003), est l'un des monuments du théâtre québécois. Son œuvre écrite et ses spectacles au TEM et au NTE ont chamboulé les codes et exploré tous les coins et recoins de l'art dramatique. Impossible, pour quiconque souhaite aborder le théâtre d'ici, de passer à côté de sa gigantesque épopée historico-poético-ironique qu'est le cycle de Vie et mort du roi boiteux. Mais Ronfard est aussi un pédagogue. Un pédagogue qu'il a dû être bon d'avoir... comme le témoigne cet extrait tiré du dossier qui lui est consacré dans L'Annuaire théâtral du printemps 2004 (le numéro 35): Dans mon cours d'histoire du théâtre, ce qui m'intéressait, c'était de proposer l'histoire à rebours. Le premier jour, je demandais aux étudiants de répertorier ce qu'ils connaissaient comme théâtre, ce qu'ils avaient vu, ce qu'ils avaient lu.

Puis de dire ce qui leur avait semblé le plus important. Il y en a qui l'ont, l'affaire... Apprendre et enseigner le théâtre. Voici un site pour apprendre et enseigner le théâtre conçu par Luc Deborde autodidacte en la matière et justifiant d'une expérience de longue date dans la pratique du jeu et de la mise en scène au théâtre. L’auteur du site traite à la fois le volet théorique (origines du théâtre, théoriciens célèbres, comment construire une histoire, etc.) et le côté pratique (aspects techniques tels que le son, le décor, la lumière et ceux relatifs au jeu théâtral proprement dit).

Il s’adresse essentiellement aux éducateurs désireux d’enseigner par le théâtre et aux animateurs qui encadrent des acteurs débutants. L'intérêt majeur du site est dans la compilation d’exercices pratiques dont un échantillon d’activités diverses conçues par Augusto Boal , et d’autres exercices conçus par l’auteur du site et qu’on peut imprimer. Ce site appelé à s’enrichir, compte-tenu de la passion de son auteur, constituera une excellente initiation à la pratique du théâtre, accessible aux adolescents et aux adultes. Colloque "Former l’acteur aujourd’hui - Enseigner Transmettre" | Theatre Cultures. Le Centre national du Théâtre organise le colloque « Former l’acteur aujourd’hui – Enseigner Transmettre » en partenariat avec le Jeune Théâtre National, le CDN de Montreuil, le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre de Vanves, à l’occasion du festival JT14 4.03.2014 || 9:00 - 17:00 Théâtre du Vieux-Colombier (web) 21 rue du Vieux-Colombier, à Paris entrée libre - Réservation nécessaire +33 (0)144618485, accueil@cnt.asso.fr Le Centre national du Théâtre a choisi le temps du JT14 pour proposer à tous, (artistes, professionnels, public…), une journée de réflexion et de débats sur les enjeux contemporains de la formation de l’acteur, thème essentiel mais peu souvent traité.

Pourtant il concerne le cœur-même de nos scènes contemporaines et soulève une question majeure pour le théâtre : qu’est-ce qu’un acteur aujourd’hui ? Programme de la journée 9h00 : accueil Introduction : Stéphane Fiévet, directeur du CnT 9h30 – 11h Table ronde n°1 : Qui fait du théâtre en France ? Dramaction | la communauté des enseignants de théâtre.