background preloader

The Shift Project

Facebook Twitter

Cartographie de la transition. La transition carbone est un projet collectif ambitieux de changement de modèle de production et de consommation. Elle est déjà en marche, et va encore nécessiter des investissements importants sur la prochaine décennie.L'ensemble des acteurs sont à mobiliser, et la transition constitue par ailleurs un important levier de développement des territoires. The Shift Project a décidé de dresser la cartographie de la transition carbone dans le but d’éclairer les décideurs politiques sur les principaux enjeux et impacts attendus (création d'emplois, pouvoir d'achat, réduction de la facture énergétique) d'un projet de transition, et de leur fournir une boite à outils (idées d'actions, types d'outils de financement). Rapport de l'étude Retrouvez le rapport final de notre étude au format PDF: Rapport Final Conférence Nous avons organisé une conférence le 16 avril 2013 au cours de laquelle ont été présentés les résultats de l'étude.

Contact. Tsp-data-portal. BeCitizen. Maximilien Rouer - Economie Positive. Cedringen. Jean-Marc Jancovici - Energie. Geneviève Ferone. Ouvrage de J.-F. Mouhot. Le pétrole fait-il de nous des esclavagistes modernes ? La question de l’esclavage est souvent abordée selon la même perspective, fondée sur le présupposé emprunt de positivisme selon lequel nos civilisations modernes seraient moralement bien supérieures aux sociétés esclavagistes ‘barbares’ du passé. Mais considérons un instant ce présupposé pour ce qu’il est, un simple présupposé, et acceptons d’examiner les surprenantes similarités entre notre comportement actuel touchant les combustibles fossiles et le changement climatique d’une part, et l’attitude des propriétaires d’esclaves d’autre part. Nos sociétés d’aujourd’hui paraissent très différentes des sociétés esclavagistes. Par exemple, du fait que nous avons maintenant connaissance des conséquences du changement climatique dans certaines régions du monde, nous devons reconnaître que les émissions de dioxyde de carbone engendrent des souffrances; non pas, certainement, de façon aussi directe que l’esclavage, mais des souffrances néanmoins bien réelles pour ceux qui les endurent.

Et nos enfants nous appelleront "barbares" Si nous ne repensons pas rapidement notre manière de vivre, nos enfants paieront lourdement les conséquences de notre comportement irréfléchi. Le Monde.fr | | Par Jean-François Mouhot, historien, chargé de recherches à l'Université de Georgetown Si les dangers du nucléaire sont largement débattus sur la place publique depuis Fukushima, ils occultent aujourd'hui l'énorme problème moral posé par le don fait à nos enfants d'un monde où la température pourrait augmenter de six degrés et rendre la vie humaine très difficile. Un problème qui présente des similarités troublantes avec celui posé par l'esclavage des siècles passés. En 2005, enseignant à l'Université de Lille, j'avais été surpris des difficultés de mes étudiants à imaginer que des êtres humains, généralement intelligents et sensibles, aient pu un jour réduire d'autres hommes et femmes en esclavage. J'ai lu peu de temps après l'essai de J.M.

En quoi cette comparaison est-elle pertinente ? Des esclaves énergétiques: Réflexions sur le changement climatique: Amazon.fr: Jean-François Mouhot, Jean-Marc Jancovici. The Shift Project | Redesigning the Economy to Achieve Carbon Transition. The Shift Project. The Shift Project (theshiftpr0ject) sur Twitter. Présentation pdf.