Textes métier

Facebook Twitter

Rénovation des B2i école et collège. Instruire / Eduquer Le répertoire des métiers (REME) nous aide-t-il à y voir clair? Instruire / Eduquer Le répertoire des métiers (REME) nous aide-t-il à y voir clair?

Instruire / Eduquer Le répertoire des métiers (REME) nous aide-t-il à y voir clair?

Publié en novembre 2011 par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le répertoire des métiers (REME) se veut un outil de communication, une aide au processus de recrutement, un appui pour la définition des parcours professionnels, et un support aux démarches de mobilité professionnelle. On ne peut s’empêcher d’y voir aussi un outil de lecture de la représentation institutionnelle des métiers du monde scolaire et universitaire, et plus globalement, de la place de chacun d’eux par rapport aux autres. Cette lecture s’appuie sur la comparaison entre les activités retenues comme principales, les connaissances, compétences opérationnelles et compétences comportementales, ainsi que les tendances d’évolution attachées à chacun des métiers. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?

Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ».

Accueil : Portail. Projet ReferentielDoc. Les professeurs documentalistes - édition 2011. MENE1111098C. Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité.

MENE1111098C

Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel. Il s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Bulletin officiel - Rentrée 2012 Ministère de l'Éducation nationale. Orientation - Livret de compétences expérimental - ÉduSCOL. Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture.

Orientation - Livret de compétences expérimental - ÉduSCOL

L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012. Objectifs Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour : Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. Les étapes du projet de circulaire de missions pour les professeurs documentalistes, en attendant la réunion du 2 juin 2010, puis celle du 29 juin 2010.

Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes

La première version de la brève a été publiée le 12 mai 2010. Un projet de circulaire abrogeant la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 a été présenté le 5 mai 2010 pendant une réunion à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) à laquelle assistaient le Snes, les représentants de la Fadben mais aussi d’autres syndicats tels que l’UNSA, le SGEN, le SNALC, le Scenrac CFTC. NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI. NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI Après les différents projets de circulaire de mission proposés en juin dernier puis abandonnés, la DGESCO s'est enfin réveillée et a proposé un nouveau texte le 18 janvier dernier.

NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI

Vous en avez sûrement entendu parler, ça fait le buzz partout en ce moment. FADBEN: projet de circulaire 2011. Outils pour alimenter la prise de conscience Le calen­drier imposé par le ministère pour la lecture de la der­nière version du projet de cir­cu­laire de mis­sions interdit à la pro­fession de prendre le temps, pourtant indis­pen­sable au vu de l’enjeu important que ce texte repré­sente pour l’avenir du métier, de s’approprier le texte pour en construire une réelle analyse critique.

FADBEN: projet de circulaire 2011

La FADBEN agit en ce moment même avec l’intersyndicale pour que ce calen­drier soit revu en urgence, et qu’une réelle démarche de négo­ciation soit engagée. Paral­lè­lement, le bureau national propose, afin de per­mettre à tous les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes de se forger une opinion sur le texte proposé par la DGESCO, les docu­ments suivants : Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (1) Décodage du projet de circulaire du 18 janvier. Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (3) Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (4) Lettre ouverte à notre inspection générale sur le projet de circulaire.

Mission des profs documentalistes : FADBEN : "Une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier" La nouvelle mouture du projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes fait déjà couler de l'encre !

Mission des profs documentalistes : FADBEN : "Une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier"

A peine reçue par les syndicats, elle soulève des tempêtes sur les listes de discussion professionnelles. Si certains enseignants se disent favorables à ce texte, d'autres le jugent peu respectueux de leur métier. Le Café a sollicité le ministère et la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale). Blog en Didactique de l'information documentation. PACIFI/CIRCULAIRE : Et si le but était de nous transformer en chef de.

Circulez. Circulez..

Circulez

Le projet de circulaire couplé avec la diffusion du Pacifi ne peut qu’interroger voire au final inquiéter une profession en quête de légitimité permanente : les professeurs-documentalistes. Le projet éclaire quelque peu le but réel du pacifi que Pascal Duplessis tente de décortiquer depuis quelques semaines. Vous retrouverez également sur son blog des textes intéressants dans la partie invité en ce qui concerne le pacifi et la circulaire.

Vu que nous sommes sommés de répondre avant le 24 janvier, on va faire de l’écho numérique… la circulaire se nommant « Missions des professeurs documentalistes à l’ère du numérique » Il ne suffit pas de placer l’expression de culture de l’information dans un texte pour la rendre concrète d’autant plus lorsqu’elle se trouve mise en parallèle avec des expressions contradictoires notamment celle d’ « ère numérique » ou pire celle de « société de l’information ». Une contribution à l’analyse du phénomène « circulaire de mission » da. FADBEN : des learnings centres à la place des CDI? Réflexion préliminaire au séminaire de l’ESEN "Du CDI au learning center" Pour anti­ciper la réflexion annoncée par la tenue du sémi­naire "Du CDI au learning center" qui a eu lieu à l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, la Fadben a rédigé le texte que voici inter­ro­geant le concept anglo-​​saxon de learning res­sources centre et ses retombées sur le métier de pro­fesseur docu­men­ta­liste dans le contexte des CDI français.

FADBEN : des learnings centres à la place des CDI?

Quelques membres du Bureau national ont par­ticipé, depuis, au sémi­naire et un compte rendu sera fait ultérieurement. Nous vous prions de nous excuser pour la rupture momen­tanée du lien qui a rendu l’accès à cet article indis­po­nible pendant quelques jours. Doc pour docs : learning centers. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires.

Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Éducatice 2010, entretien avec Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et président des CAPES de documentation. CRDP-Académie d'Amiens. Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ». Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée.

Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). La politique documentaire y a trouvé naturellement sa place. L'ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ? Le « learning centre », un modèle incontournable ? Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation.

1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies). En témoignent, pour le moins, un séminaire ESEN en mars 2011, un vademecum DGESCO dont la sortie est annoncée en mars 2012, ainsi que de nombreuses communications de l’Inspection générale écrites, vidéos et orales sur le web et dans divers colloques. Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336. FADBEN: analyse critique d'un modèle. Jean-​​Yves CAPUL, sous-​​directeur des pro­grammes d’enseignement, de la for­mation et du déve­lop­pement numé­rique, DGESCO Béné­dicte ROBERT, chef du dépar­tement de la recherche et du déve­lop­pement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, pro­fesseur docu­men­ta­liste Yves DEBIEN, pro­viseur de lycée hono­raire Michelle CAINE, ia-​​ipr EVS, aca­démie de Dijon Pierre DANEL, ia-​​ipr EVS, CTICE, aca­démie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de docu­men­tation, Uni­versité de Lille Jean-​​Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-​​Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modé­rateur : Pascal COTENTIN, ia-​​ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la fran­çaise, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-​​vous à ce concept ?

Pré­sen­tation du cdi du lycée à Gre­noble partagé avec la biblio­thèque muni­cipale. « Learning centres : vers un modèle à la française » Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ».

Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. En effet, un learning centre est un lieu que l’on se préoccupe d’aménager de façon accueillante et d’ouvrir largement, mais aussi un ensemble de services qui visent à faciliter l’acquisition de connaissances. Elle a rappelé également que le créateur du premier learning centre, Graham Bullpitt, considère que l’anticipation des besoins des usagers est fondamentale et que, par conséquent, il ne peut y avoir de modèle « prêt-à-porter ».

Learning centre et CDI. PACIFI - EduSCOL. PACIFI - Café pédago. Actions de formation Dax. 1. Le Pacifi, un océan de questions. Introduction à une analyse critiq. 2010, une année constellée d'espoirs et d'occasions manquées. PACIFI, à la recherche des connaissances perdues. Le Pacifi : des besoins professionnels bien mal pris en compte… 2. Le Pacifi et le tropisme procédural de l'institution. Analyse critique. Le Pacifi : Une référence ambiguë au Socle commun. Analyse critique du document Pacifi (3) - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Le Pacifi : Un hiatus entre les fiches « Repères » et le cadrage insti. Analyse critique du document Pacifi 5. Vers une validation du Pacifi par les disciplines ? - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Relation, transformation, partage - PACIFI, lecture du texte de Brigitte Simonnot et de Nicole Boubée.

Relation, transformation, partage - PACIFI, lecture de l’article de Jean-François Rouet. Rapport Durpaire Renoult 2009 Pdf. GRCDI » 12 propositions. J.L. Charbonnier. Introduction de la notion de curriculum en information-documentation. Manifeste 2008 « Formation à la Culture de l'Information » FADBEN Manifeste 2012. FADBEN : un module. Rapport Assouline (pdf) Protocole_inspection. Socle commun - Présentation et version imprimable - EduSCOL. Socle-documentation (Pdf) Mediadoc-mars2006-enligne. Les politiques documentaires des établissements scolaires. Les enjeux de la fonction documentaire dans l'établissement du second degré. DEPP 2005. Les CDI entre multipolarité et virtualité. Société de l'information - Le discours du Premier ministre - texte intégral - Le discours du Premier ministre. Rapport IGEN 2001. Politique documentaire, rôles et métiers.

Formanet - Référentiel FADBEN 97. Médiadoc mars 2007 : Les savoirs scolaires en information documentation. Circulaire de mission 13 mars 1986.