background preloader

Cathares

Facebook Twitter

Les cathares - C'est pas sorcier. Les cathares et le catharisme, étude de la philosophie cathare. GERALDA femme cathare - roman par Françoise Poulain. Naissance du roman : GERALDA, femme cathare.

GERALDA femme cathare - roman par Françoise Poulain

Un article paru dans Le Point intitulé « les châteaux du pays cathare » suscita ma curiosité à découvrir plus amplement cette région. C’était en fait plus complexe. Des images et de l’histoire s’accrochant à cet article, il me restait une étrange fascination, comme un appel express à me rendre sur les lieux. Cette impression m’habitait, égrenant sans cesse une musique lancinante: «Tu dois te rendre là-bas, vite ! » Pour exorciser cette diabolique impression, je me rendis sur les lieux au plus vite. Envoûtement, le mot n’était pas trop fort pour exprimer l’état dans lequel je me trouvais. Sur le chemin entre Termes et Villerouge-Termenés, je longeais en voiture une gorge sombre et encaissée lorsque m’apparut une vision qui, aujourd’hui encore, dérange ma logique.

Une force mystique s’était probablement emparée de mon inconscient. Questions et quizzs sur Personnages divers au temps des Cathares. Tragédie cathare. Le catharisme La religion cathare est une forme médiévale de christianisme.

Tragédie cathare

Elle s'oppose à la religion "officielle" et au fil des ans un fossé va se creuser entre deux conceptions chrétiennes : l'une archaïsante et pacifique, détachée de ce monde et tournée vers l'au-delà, l'autre résolument déterminée à bâtir sur terre, y compris par la force, un ordre voulu par Dieu et scellé par le pape. C'est une religion morte, ou, si l'on préfère, à situer seulement dans le cadre de l'Histoire, c'est à dire dans les siècles centraux du Moyen Age (XIème-XIVème siècles). Origine Les très rares documents qui ont survécu permettent de rapprocher le catharisme de la religion bogomile. Apparu au XIe siècle en Italie du Nord, le catharisme occitan s’organise au concile de Saint Félix de Caraman en 1167. Pourchassés en Europe, éliminés méthodiquement, ils trouvent dans le Sud de la France un foyer de relative tranquillité.

Sur les cathares, par jeandalf. Au cas où ça peut servir à quelqu'un et histoire de pa le perdre Citation: Bon allez comme je suis généreux et que je n’aime pas laisser les gens dans l’ignorance je vais expliquer pourquoi les cathare ne peuvent pas dépasser pour nous le niveau des infidèles avéroîste et spinoziste.

Sur les cathares, par jeandalf

Chapitre I : Les origines Rien a dire, c’est une autre vision d’une même chose, on ne pourrait pas dire qu’il y a réelle divergence de font et donc incompatibilité dogmatique. Chapitre II : La réunion Pas de gros problème insurmontable non plus... Qu'est-ce que le catharisme. (source : Bulles n° 73, 1er trimestre 2002) Le Catharisme est surtout connu par ses conséquences : la terrible "guerre de sécession française", comme on l'a écrit, s'est soldée par l'écrasement du Midi alors que la lueur des bûchers ensanglantait le ciel d'Occitanie.

qu'est-ce que le catharisme

La doctrine et l'éthique sont peu connues parce que le Catharisme n'a pas laissé de document. Il réunit les "purs" (catharos en grec). Nous avons malgré tout un éclairage à travers les procès de l'Inquisition. Ils sont toujours présents dans l'inconscient occidental et ils inspirent certains groupes sectaires contemporains.

Le Catharisme serait issu d'une secte bulgare, celle des Bogomiles, née au Xème siècle dans un Empire Byzantin où règnent la magnificence et la dégradation des mœurs. Cette doctrine, très inspirée de l'Evangile de Jean, est dualiste ; il y a deux mondes- celui du Bien, de Dieu, du ciel, de l'âme, des esprits,- et celui du Mal, de Lucifer divinisé, de la matière, du corps, de tout le monde visible. Prolongez l'aventure... avec cathares.org, voyage virtuel en Terres cathares. POEMES CATHARES - LE MAX PERFLEURVVV SPACE. LUMIERES CATHARES. LES CATHARES - histoiredelafrance. Hiérarchie:

LES CATHARES - histoiredelafrance

Les cathares... La période d'initiation. Les cathares, images d'hérésie - Histoire du catharisme. Nous sommes montés aujourd'hui à Montségur. Avons visité ce beau château bâti sur le billage rasé. Ce village ou "castrum" où les Bons hommes et bonnes femmes cathares vivaient en paix jusqu'au siège de 1243-1244. Après le grand bûcher de 200 "hérétiques" et dix neuf qui le sont devenus dans les derniers jours, soit près de 220 Bons hommes et bonnes femmes cathares furent brûlés vifs... aujourd'hui le beau château des Lévis attire 50000 visiteurs par an.. Au musée, au village, des objets retrouvés par les archéologues ont retrouvé vie à la lumière. ciseaux, bagues, dés à coudres ou à jouer.. attestent d'une occupation probablement celle du temps des cathares...

Les Cathares: Roger Guasco "Quand le Ciel te tombera sur la tête" Les cathares, le catharisme et la philosophie cathare. D'aujourd'hui. Contes Cathares > Histoire Moyen Age > Le Repaire de La Vouivre. Le glossaire du catharisme : A B C D E F. Albigeois Habitants de la ville d'Albi (département du Tarn).

Le glossaire du catharisme : A B C D E F

Cette ville était considérée comme un foyer hérétique depuis que Saint Bernard y avait été reçu par un charivari. Le blog de fg.occitan.balades.over-blog.com. La religion Cathare :) Comment vivaient les Parfaits ou Cathares. Les parfaits ayant reçu l'Esprit-Saint, leur âme était purifiée.

Comment vivaient les Parfaits ou Cathares

Elle possédait plus de forces et de volonté. Il était normal de lui demander davantage. Aussi les parfaits exigeaient-ils tant de sévérité pour eux-mêmes et accordaient-ils tant de mansuétude aux simples croyants condamnés à poursuivre encore une longue évolution. Ils menaient une vie de moine prêcheur en attendant la mort comme une délivrance. Certains parfaits, à force de privations et de macération, parvenaient à une sorte de vie ralentie, un peu semblable au nirvâna de la religion bouddhique. Catharisme. Cathares. La racine grec du nom Cathares signifie " pur ".

cathares

Actuellement, les plus grands spécialistes de l'étude Cathares s'accordent à dire que les principes de cette religion sont antérieurs à celle du Manichéisme prêché par Manès. Plus que le Manichéisme, le gnosticisme semble être la vraie racine du Catharisme. Cathare. Il faut savoir que le Sud de France ... futur Languedoc ( pour la langue d'oc et la Langue d'oil) a été longtemps la terre d' exil des "contestataires" à l' Église Catholique Romaine, plus peut être pour des raisons politiques que religieuses, car les papes de l'époque étaient avides de conquêtes de pouvoirs et de richesses .. et utilisaient les tribus nordistes pour (sous couvert de Chrétienté " toute neuve" ), assouvir leurs besoins de pouvoirs et richesses.

cathare

Les conflits tribaux importants sont survenus souvent à cause de cette ingérence catholique romaine .. Se souvenir du vase de Soisson ( qui devait être remis à l' Église), des Réactions de Charlemagne concernant Byzance, des affrontements du chef de guerre contre le Pape .. qui envenimait sciemment les relations entre sa Mère ses fils etc .. De l' Atlantique à la Méditerranée la Terre d'exil devint rapidement une terre de bien vivre pour l' Époque.