background preloader

Telecoms

Facebook Twitter

Lutte Contre l’Espionnage : 300 milliards pour combattre les écoutes téléphoniques. Business News of Wednesday, 30 December 2015 Source: La Météo Lutte Contre l’Espionnage : 300 milliards pour combattre les écoutes téléphoniques Ce financement a été mis à la disposition de Camtel par la Chine pour lutter contre l’espionnage à grande échelle des États-Unis.

Lutte Contre l’Espionnage : 300 milliards pour combattre les écoutes téléphoniques

Il y a seulement quelques jours, le gouvernement chinois, selon des sources concordantes, a mis à la disposition de la Cameroon Télécommunications (Camtel), 300 milliards de Fcfa disponibles pour lutter contre les écoutes téléphoniques américaines pour contrôler les gouvernements du monde entier. L’empire du milieu qui fait partie des pays émergents, aux côtés de la Russie, du Brésil, de l’Afrique du Sud, et de l’Inde, tous des partenaires du Cameroun, entend également par ce don, marquer de manière significative son autonomie sur certains secteurs d’activités qu’elle finance au Cameroun depuis des années. Ainsi, avec la Russie, elle compte boucler les 220km linéaires de fibre optique d’ici fin janvier 2016.

Telecom Cameroon II

Un atelier de cadrage du plan national informatique ouvert à Yaoundé. General News of Thursday, 17 September 2015 Source: Cameroon Tribune 2015-09-17en Le Cameroun s’est doté en décembre 1989 d’un Plan national informatique (PNI) avec pour objectifs majeurs de faire de l’administration, le moteur du développement.

Un atelier de cadrage du plan national informatique ouvert à Yaoundé

Il était aussi question de faire de l’informatique une véritable arme contre le sous-développement et un vecteur de l’épanouissement de l’homme. Aujourd’hui, ce document paraît obsolète au regard du développement et de la modernisation des nouvelles technologies. Aujourd’hui, il faut s’arrimer aux contraintes technologiques actuelles. Le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey (Minfi), l’a expliqué hier à Yaoundé, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion de cadrage en vue de l’élaboration du PNI du Cameroun. Nexttel Cameroun, un an déjà et deux millions d’abonnés. Business News of Sunday, 6 September 2015 Source: camer.be 2015-09-06en Depuis un an, nexttel tisse sa toile dans cet univers sensible et emprunte à toutes les mutations technologiques.

Nexttel Cameroun, un an déjà et deux millions d’abonnés

Au sortir des fonts baptismaux, la préoccupation des consommateurs était simple « les vietnamiens, qui par ailleurs avaient promis une réduction d’environ 25% des tarifs, ne proposent rien de nouveau en termes de tarifs de communication. À peine arrivés, ils alignent leurs prix à ceux déjà existants, à quelques francs près » une apparente déception qui s’explique sur le marché par le système d’harmonisation des prix initié par le ministère du commerce et dont le but principal est d’éviter la concurrence déloyale qui plomberait le marché de la téléphonie mobile.

Huawei completes installation of Nigeria-Cameroon submarine cable system. Fibre optique : Construction d’une station à Kribi. Business News of Wednesday, 2 September 2015 Source: Afrique ITNews 2015-09-02en Dans la perspective de la construction du point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique ACE, dans la ville de Kribi, le ministère camerounais des Postes et Télécoms a présélectionné deux cabinets pour la réalisation d’une étude technique détaillée.

Fibre optique : Construction d’une station à Kribi

L’entreprise camerounaise Batratel et la tunisienne SFM Télécom sont priées, au plus tard le 24 septembre 2015, de faire parvenir leurs offres au gouvernement camerounais. L’adjudicataire du contrat empochera 87 millions de francs Cfa, financés par le Fonds spécial des télécommunications. La construction du câble sous-marin ACE représente un investissement d’environ 700 millions de dollars pour le consortium, avec environ 250 millions de dollars financés par le Groupe Orange et ses différentes filiales.

Cette troisième station atterrissement du pays sera basée à Kribi, elle va renforcer la capacité déja offerte par les stations SAT3 et le WACS. China to invest 75 billion FCFA to connect Cameroonian universities. Cable firm extends coverage to Cameroon. From OKORO CHINEDULAGOS, (CAJ News) – MainOne, West Africa’s leading communications services company, has announced the extension of its submarine fibre opticcable network from its cable landing station in Lagos to Kribi in Cameroon.

Cable firm extends coverage to Cameroon

This is part of efforts to deepen internet penetration in West Africa.This new extension, the Nigerian Cameroun Submarine Cable System (NCSCS),will also branch out to two strategic points in Nigeria’s South-Southregion, Escravos in Delta State and Qua Iboe in Akwa Ibom State.The new system spanning approximately 1,100 km, is being built inpartnership with Cameroun Telecommunications (Camtel) and Huawei MarineNetworks, with investment provided by the Cameroun Government. “By providing direct connection to Nigeria, the cable system will alsoserve to enhance Cameroon’s position as the major bandwidth hub in theregion and internationally to Europe and beyond,” said Emane. Camtel désactive les cartes Sim des clients non identifiés. Business News of Wednesday, 19 August 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-08-19en Le 18 août 2015 à Yaoundé, les locaux des agences de la Cameroon telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms dans le pays, ont été pris d’assaut par des clients, incapables depuis le début de la matinée de passer des appels et de surfer sur internet.

Camtel désactive les cartes Sim des clients non identifiés

C’est que, sur instruction du régulateur télécoms, a-t-on appris de bonnes sources, Camtel a simplement désactivé les cartes Sim de tous les clients n’ayant pas renouvelé leur identification à la date butoir du 18 août. MTN a déployé 282 sites 3G sur le territoire camerounais au premier semestre 2015. Nouveau recensement des abonnés de la Téléphonie mobile. Business News of Wednesday, 12 August 2015 Source: Cameroon Tribune 2015-08-12en.

Nouveau recensement des abonnés de la Téléphonie mobile

Cameroon: Cable TV Distribution - Communication Council to Revamp Sector. La course à l’internet haut débit. Business News of Monday, 10 August 2015 Source: 237online 2015-08-10en Après le Sat3, coûteux et arrivé à saturation, le WACS de MTN et l’ACE d’Orange Cameroun consacre la volonté de ces entreprises des télécoms à relever le défi des télécoms fluides et moins chères.

La course à l’internet haut débit

La dernière salve est partie de Camtel. TIC: L’UIT donne 3/20 au Cameroun. General News of Friday, 7 August 2015 Source: La Nouvelle Expression 2015-08-07en C’est un rapport à forte valeur de bulletin de notes que vient de publier l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l'évolution de la réglementation et de la régulation dans le domaine des TIC dans le monde.

TIC: L’UIT donne 3/20 au Cameroun

Selon l’étude intitulée «Tendances des réformes dans les télécommunications», le Cameroun obtient une note de 15/100, l’une des pires notes délivrées par cette institution aux pays étudiés. MTN Cameroun: le parc des abonnés augmente de 7,3% Business News of Friday, 7 August 2015 Source: La Nouvelle Expression 2015-08-07en Les résultats de la première moitié de l’année en cours ont été publiés.Première moitié de l’année 2015 faite de hauts et de bas chez la filiale camerounaise du géant sud-africain des télécoms MTN Cameroon.

MTN Cameroun: le parc des abonnés augmente de 7,3%

Dans le communiqué présentant les résultats de ses filiales, le groupe MTN annonce une augmentation de 7,3% de sa base clientèle au Cameroun, soit environ 10,4 millions d’abonnés. Caller Identification: government on the offensive. Nigeria for Cameroon sub marine cable network installed in Kribi. Nexttel a déjà investi plus de 200 milliards au Cameroun. Business News of Tuesday, 4 August 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-08-04en L’opérateur télécoms vietnamien Viettel, qui opère au Cameroun sous la marque Nexttel, a déjà investi plus de 200 milliards de francs Cfa pour le développement de son réseau dans le pays.

Lequel réseau est actuellement constitué de 1200 stations BTS et de 1600 sites, qui lui permettent de couvrir les 10 régions du pays et 95% de la population camerounaise. Ces informations sont révélées dans un communiqué officiel de l’entreprise, qui annonce la nomination de Joël Awono-Ndjodo au poste de directeur marketing et commercial. Les offres de internet se multiplient, les plaintes aussi. Business News of Thursday, 30 July 2015 Source: Cameroon-Info.net 2015-07-30en Depuis l’avènement de la technologie 3G au Cameroun, en début d’année 2015, les offres proposées par les opérateurs de téléphonie mobile que sont Mtn Cameroon, Orange Cameroun, Camtel et Nexttel en matière de connexion se sont multipliées.

Orange Cameroun offre jusqu’à 12 forfaits au choix, à partir de 100 Francs Cfa. La station Wacs de Limbé mise en service - Mutations. La cérémonie a été présidée mercredi dernier par le Minpostel, Jean Pierre Biyiti bi Essam. Il est désormais en service. Le point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique West Africa cable system (Wacs) de Batoke (Limbé) a été inauguré mercredi par le ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam. Ce dernier était assisté, entre autres, de Philisiwe Sibiya, directeur général (Dg) de Mtn Cameroon, et David Nkotto Emane, Dg Camtel. WACS commissions submarine optical fiber cable. General News of Saturday, 25 July 2015. Huawei choisie pour le projet de portabilité des numéros mobiles. Business News of Thursday, 23 July 2015 Source: Investir au Cameroun. Bientôt le haut débit Internet à Maroua. Business News of Thursday, 16 July 2015.

MTN rétrocède le WACS à l’Etat du Cameroun. Business News of Monday, 13 July 2015 Source: 237online 2015-07-13en Cette infrastructure stratégique installée et équipée par MTN Cameroon à Limbe est appelée à accélérer la démocratisation de l’accès à Internet et le développement des télécommunications. WACS submarine cable to go operation on July 1.

Viettel's Nexttel plans to increase Cameroon subscribers to 3m. MTN Cameroon gets 60 billion to improve its 3G offer. Orange et l’Etat signent la convention d’exploitation du câble sous-marin ACE. Nexttel reaches 2 million subscribers within 8 months of operation in Cameroon. Téléphonie mobile: Après Set Mobile, Lycamobile veut investir dans la téléphonie mobile virtuelle au Cameroun. Lyca Mobile Cameroun Sarl, la filiale de l’opérateur mobile virtuel Lycamobile, se prépare à lancer ses activités au Cameroun. Après Set Mobile du footballeur Samuel Eto’o, qui a lancé ses activités en 2012 avec pour partenaire Orange Cameroun, Lyca Mobile Cameroun Sarl est le deuxième opérateur mobile virtuel à s’installer au Cameroun.

Exerçant comme MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), c’est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l'anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients. Huawei constructs GSM network for Camtel. Le Cameroun lance le processus de connexion au câble sous-marin à fibre optique ACE. Manfred Tumban, CEO, SNS Mobility on his Cameroon MVNO. Cameroun: résolument sur le chemin de l'émergence en 2035. Monde rural: Internet dans les champs. Main basse chinoise sur TV numérique. Orange launches 15 FCFA per minute call, tackling MTN’s 25 FCFA rate. Camtel acquires 4th GSM licence. Cameroun : Première pour Ndi. Camtel formalizes its partnership with Sotel Tchad. Case-Study-Cameroon-FINAL.pdf.

Douala, Yaoundé internet exchange points to be ready by June. Orange Cameroun veut investir 1 500 M de F.Cfa en 10 ans – La chronique de Muriel Edjo. MTN, Orange in renegotiation with govt over license. [CamNews24.com] YooMee ® déploie son réseau haut-débit WiFi à l'Université de Douala. YooMee Africa to extend operations to CMR, other countries.

Olivier Dicoh: “Camtel’s main mission isn’t seeking financial performance” Les TIC emploient 50% de Camerounais actifs dans le secteur tertiaire. “Nexttel already has 400,000 abonnés,” says Ministry of Postal Services and Telecoms. Eximbank China lends 41 billion FCfa in Cameroon to lay fibre optics. World Bank doubts Camtel’s ability to turn a profit on mobile services and 3G. TIC : L’Assemblée nationale connectée au Wifi. Startimes Ltd to rehabilitate CRTV for 110 billion FCfa. Câble : le Cameroun interconnectera les 10 capitales régionales dans moins d'un an. Cameroon prepares to welcome 4th mobile operator. Cameroun - Fibre optique: De nouvelles boucles en vue. Cameroun: 400 000 personnes seulement connectées à Internet. Cameroun - Fibre optique: Trois nouvelles villes servies.

Cameroun - Télécommunications: La 3G pour tous dès janvier 2015 relance le débat. Cameroun : En 2013, les sociétés de téléphonie mobile ont cumulé un CA de 500 milliards FCfa – 01/10/2014. Camtel sera le 4eme opérateur mobile au Cameroun. Cameroon's New Telephone Numbering Scheme will Increase Available Numbers from 80 to 800 million - AfrICT (Africa ICT) Cameroon: WACS Broadband - Finishing Works On Course. Cameroon’s Communication Cost Sees Slump As New Cable System Launches. Cameroun et Brésil bientôt connectés par un cable de fibre optique. Reasons why Cameroon needs to open up its 3G market. YooMee wins bank backing for 4G in Cameroon, Chad. Cameroun: La gestion des Points d'échanges Internet se prépare. Altylis Seme Telecom, le nouvel opérateur de téléphonie mobile annoncé au Cameroun.

Trois milliards pour l’extension du réseau de la Fibre optique. CTC Cable - Projet unique et complexe - 200906-Essono-ART-Cameroun.pdf. Cameroon: Telecommunications - NW Gets Five Proximity Telecentres. EMP to offer ePayment service in Cameroon. Le Marché Du Web Au Cameroun Evolue Fortement. Activating a New Innovation Space - ActivSpaces Cameroon. Cameroun : Viettel obtient l’approbation du président Biya pour le développement de son réseau. TIC Mag, le premier portail de la veille technologique au Cameroun - E-post va interconnecter 234 bureaux de postes. Télécommunications: Le Cameroun maillé par 6000km de fibre optique. Un tiers des Camerounais utiliseraient des produits du chinois Huawei. Only One Cable Distributor Has a Licence Out of Over 500. How Viettel Cameroun outsmarted Bharti and Maroc Telecom to become Cameroon’s third mobile telephone company. Vietnam's Viettel To Invest In Cameroon's Telecommunications Industry.

5.000 km de fibre optique opérationnels au Cameroun. IC2.pdf (application/pdf Object) DT-TICINFOR-2.2_CN1.pdf (application/pdf Object) 13-telephonie.html. Diapositive 1. ART 2008b.pdf (application/pdf Object) 4586.pdf (application/pdf Object)