Telecoms

Facebook Twitter

Cameroon prepares to welcome 4th mobile operator. Cameroun - Fibre optique: De nouvelles boucles en vue. Un appel d’offres national du ministère des Marchés publics a été ouvert pour la construction des boucles optiques urbaines des villes de Maroua et Limbé et financé par le Fonds spécial des télécommunications de l'exercice 2014.

Cameroun - Fibre optique: De nouvelles boucles en vue

A l’image des routes périphériques, la boucle optique urbaine est une autoroute numérique faite de fibres optiques qui passe par les principaux quartiers d'une ville et qui permet de transporter à une vitesse très élevée, les données des télécommunications et de l'informatique (téléphones, Internet, données d'entreprises, vidéo, etc.).

Le délai pour la soumission des candidatures est fixée au 8 octobre prochain. Cameroun: 400 000 personnes seulement connectées à Internet. Les statistiques du ministère camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel) révèlent que seulement 400 000 personnes sont connectées au réseau internet dans le pays, ce qui équivaut à un taux de pénétration de 5%, très en dessous de la moyenne africaine qui est de 18%.

Cameroun: 400 000 personnes seulement connectées à Internet

A l’origine de ce retard dans l’appropriation de l’outil qu’est internet au Cameroun, expliquent les experts télécoms, les coûts encore très élevés pratiqués par les opérateurs en activité dans le pays, eux-mêmes corollaires de la qualité des infrastructures existantes. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire la connexion internet est cinq fois plus moins cher qu'au Cameroun. Cameroun - Fibre optique: Trois nouvelles villes servies. Les boucles optiques de Maroua, Limbé, Buea seront réceptionnées d’ici la fin de l’année.

Cameroun - Fibre optique: Trois nouvelles villes servies

Un appel d’offres national du ministère des Marchés publics a été ouvert pour la construction des boucles optiques urbaines des villes de Maroua et Limbé et financé par le Fonds spécial des télécommunications de l'exercice 2014. A l’image des routes périphériques, la boucle optique urbaine est une autoroute numérique faite de fibres optiques qui passe par les principaux quartiers d'une ville et qui permet de transporter à une vitesse très élevée, les données des télécommunications et de l'informatique (téléphones, Internet, données d'entreprises, vidéo, etc.).

Le délai pour la soumission des candidatures est fixé au 8 octobre prochain. En effet, selon des responsables du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), « les procédures de passation de marché sont en cours et le délai d’exécution est placé d’ici la fin d’année.» Cameroun - Télécommunications: La 3G pour tous dès janvier 2015 relance le débat. Dès janvier 2015, tous les opérateurs vont exploiter la 3G.

Cameroun - Télécommunications: La 3G pour tous dès janvier 2015 relance le débat

Ce qui va considérablement relancer la concurrence avec le monopole de Camtel dont le nouveau statut suscite déjà des réactions, même si le gouvernement y pense déjà. "On ne pouvait plus pénaliser les autres, alors que celui à qui on a donné l’exclusivité sur la 3G peinait à démarrer ses activités" confirme une source au ministère des Postes et des télécommunications (Minpostel). C’est dire que le gouvernement a finalement opposé une fin de non recevoir à Viettel qui opère sous Nextell après que ce dernier ait demandé le renouvellement de l’exclusivité sur le 3G. L’unique autorisation pour l’exploitation de cette nouvelle technologie au niveau du Cameroun, faut-il le mentionner, arrive à expiration le 14 décembre prochain, a confirmé une indiscrétion proche du dossier. Cameroun : En 2013, les sociétés de téléphonie mobile ont cumulé un CA de 500 milliards FCfa – 01/10/2014.

Orange et MTN, le duopole qui contrôlait le marché de la téléphonie mobile au Cameroun en 2013, a réalisé un chiffre d’affaires cumulé évalué à 500 milliards de francs Cfa, révèlent les statistiques du ministère camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel).

Cameroun : En 2013, les sociétés de téléphonie mobile ont cumulé un CA de 500 milliards FCfa – 01/10/2014

Photo d’illustration. Selon la même source, le secteur de la téléphonie mobile dans le pays c’est aussi 6000 emplois directs et 300 000 emplois indirects, ainsi que 617 milliards de francs Cfa d’impôts et taxes payés au Trésor public camerounais au cours des 5 dernières années. Des statistiques qui devraient connaître un véritable bond dès l’année 2015, avec l’arrivée sur le marché, depuis le 18 septembre dernier, d’un 3ème opérateur de téléphonie mobile, Viettel Cameroun qui opère sous la marque Nexttel, ainsi que la délivrance, le 26 septembre 2014, de la 4ème licence de mobile du pays à l’opérateur public des télécoms, Camtel. Camtel sera le 4eme opérateur mobile au Cameroun. Cameroon Telecommunications, l’opérateur historique des télécommunications, a obtenu l’autorisation du gouvernement pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de communications électroniques à couverture nationale ouverts au public.

Camtel sera le 4eme opérateur mobile au Cameroun

En clair, Camtel peut désormais offrir de la téléphonie mobile à ses abonnés, en plus de la téléphonie fixe. La branche mobile de Camtel, la Cameroon Mobile Telecommunications (CMT) S.A., a été créée en 2006 au cours d’une assemblée générale constitutive tenue à Yaoundé. Cameroon's New Telephone Numbering Scheme will Increase Available Numbers from 80 to 800 million - AfrICT (Africa ICT) Cameroon: WACS Broadband - Finishing Works On Course. Cameroon’s Communication Cost Sees Slump As New Cable System Launches. Cameroun et Brésil bientôt connectés par un cable de fibre optique.

Camtel va bientôt reçevoir la fibre optique du Brésil afin d’augmenter sa capacité de distribution en télécommunications et internet.

Cameroun et Brésil bientôt connectés par un cable de fibre optique

Ce qui aura pour effet de réduire les coûts de téléphone et d’internet. (credit photo: agenceecofin) Officiellement, le Cameroun dispose à ce jour d’un réseau de 6000 kilomètres de fibre optique, infrastructure de pointe dont la qualité et la capacité n’échappent pas toujours aux critiques des opérateurs du secteur des télécoms. Reasons why Cameroon needs to open up its 3G market. YooMee wins bank backing for 4G in Cameroon, Chad. Cameroun: La gestion des Points d'échanges Internet se prépare.

Une rencontre des ingénieurs sur les aspects techniques de leur mise en place ouverte lundi à Yaoundé.

Cameroun: La gestion des Points d'échanges Internet se prépare

Yolande B., cadre dans une entreprise à Yaoundé, a pour principal outil de communication l’Internet. Il lui permet de communiquer non seulement avec ses collaborateurs internes et externes mais aussi avec son patron même lorsqu’il est en déplacement. Très souvent, elle est confrontée à la lenteur de la connexion qui ne lui permet pas d’envoyer des documents à temps. Une situation qui s’explique par le fait que les courriers électroniques échangés sur place au Cameroun transitent d’abord par l’étranger avant de leur parvenir. Un long processus qui, d’après certaines études menées en 2003 par les structures de télécommunications, coûte très cher à l’Afrique, soit 600 millions de dollars. Altylis Seme Telecom, le nouvel opérateur de téléphonie mobile annoncé au Cameroun. D’après le journal La Nouvelle Expression, un nouvel opérateur de téléphonie mobile devrait bientôt faire son apparition dans le paysage camerounais des télécoms.

Altylis Seme Telecom, le nouvel opérateur de téléphonie mobile annoncé au Cameroun

Il ne s’agit nullement du Vietnamien Viettel, qui avait décroché l’an passé la 3eme licence privée du pays, mais d’une société nationale, portée par l’opérateur économique camerounais, Seme Noungon (photo), propriétaire du Seme New Beach Hotel de Limbé et de la marque d’eau minérale Semme Mineral Water. L’idée, qui est adossée sur un financement de 5 milliards de FCfa provenant d’Afriland First Bank, a pour objectif de «casser les prix du mobile au Cameroun» via la technologie VoIP, afin que les consommateurs puissent pleinement jouir des services de télécommunications.

Trois milliards pour l’extension du réseau de la Fibre optique. Ecrit Par Cameroon Tribune le 13 Nov 2013 Publié dans la categorie: Actualités, Economie, Société Les 6 000 km de fibre optique dont dispose actuellement le Cameroun ne suffisent pas encore pour répondre aux besoins du pays.

Trois milliards pour l’extension du réseau de la Fibre optique

Le chantier de développement des infrastructures de télécommunications conduit par la Cameroon Telecommunications (Camtel) se poursuit avec le National Broad Band Network (NBN). Un programme comprenant entre autres, la pose de 4 000 km supplémentaires de fibre optique pour assurer la connexion inter-urbaine en fibre optique notamment dans les villes de Yaoundé et de Douala. Camtel a reçu, à cet effet, un financement additionnel d’un montant de trois milliards de F pour le parachèvement des travaux de génie civil et de préparation des sites du NBN. CTC Cable - Projet unique et complexe - 200906-Essono-ART-Cameroun.pdf. Cameroon: Telecommunications - NW Gets Five Proximity Telecentres. EMP to offer ePayment service in Cameroon.

Le Marché Du Web Au Cameroun Evolue Fortement. Activating a New Innovation Space - ActivSpaces Cameroon. Cameroun : Viettel obtient l’approbation du président Biya pour le développement de son réseau. (Agence Ecofin) - Le président du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret le 7 juin 2013, qui porte sur l’approbation de la convention de concession pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communication électroniques mobiles et le cahier des charges signé le 14 décembre 2012 entre la République du Cameroun et la société Viettel Cameroun.

En d’autres termes, l’opérateur de téléphonie mobile Viettel Cameroun peut désormais commencer l’installation de ses infrastructures réseau dans le pays, en vue fournir des services de télécommunications. Le groupe vietnamien qui a remporté la troisième licence de téléphonie mobile du pays compte investir plus de 360 millions de dollars dans la logistique et l'installation des pylônes. Le groupe devra faire face à une rude concurrence sur un marché local des télécoms dominé par MTN et Orange. TIC Mag, le premier portail de la veille technologique au Cameroun - E-post va interconnecter 234 bureaux de postes. More Sharing ServicesPlus Détails Publié le Jeudi, 12 Avril 2012 18:29. Télécommunications: Le Cameroun maillé par 6000km de fibre optique. Les soucis des usagers des diverses facettes des communications numériques vont désormais relever du passé.

Avec la réception officielle vendredi dernier des travaux de pose de 3200 km de câble à fibre optique, les dix chefs-lieux de régions et une centaine de chefs-lieux de départements et d'arrondissements du Cameroun sont désormais raccordés au réseau national de transmission par fibre optique. Pour le vernissage de cet important projet structurant, le Premier ministre à dépêche à Maroua pour le représenter personnellement, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Telecomunications. La cérémonie qui s'est déroulée à l'esplanade des services du gouverneur a connu la présence de hauts responsables en charge de la gestion des structures des Communications auxquelles se sont jointes les populations locales.

La pose de la fibre optique dans la région de l'Extreme-Nord permet à la région de réduire le déficit constaté en matière de transmission des communications électroniques. Un tiers des Camerounais utiliseraient des produits du chinois Huawei. Selon le directeur général de Huawei Cameroun, Shi Weiliang, les produits du mastodonte chinois des Ntic ont été tellement bien accueillis au Cameroun que, de nos jours, «un tiers des Camerounais utilisent des équipements Huawei pour les communications». Le responsable de cette firme chinoise au Cameroun a fait cette déclaration le 7 mars dernier à Yaoundé, au cours d’une rencontre organisée par la représentation camerounaise de l’agence Chine Nouvelle, et qui a mis face à face des hommes des médias et les entrepreneurs chinois installés au Cameroun.

Rencontre au cours de laquelle le Dg de Huawei Cameroun a par ailleurs indiqué que « grâce aux équipements Huawei, les tarifs de la minute de communication ont baissé de 60% par rapport à il y a 10 ans ». Only One Cable Distributor Has a Licence Out of Over 500. How Viettel Cameroun outsmarted Bharti and Maroc Telecom to become Cameroon’s third mobile telephone company. Vietnam's Viettel To Invest In Cameroon's Telecommunications Industry. 5.000 km de fibre optique opérationnels au Cameroun. IC2.pdf (application/pdf Object) DT-TICINFOR-2.2_CN1.pdf (application/pdf Object) 13-telephonie.html. Diapositive 1. ART 2008b.pdf (application/pdf Object) 4586.pdf (application/pdf Object)