Exemples de Télécentres

Facebook Twitter

Fontainebleau. Le centre qui va vous faire travailler près de chez vous. Trois ans : c’est le délai qu’il aura fallu attendre entre l’acquisition par la communauté de communes de l’immeuble Tavernier, juste en face de l’INSEAD, et l’inauguration officielle du premier « télécentre » de France à Fontainebleau ce vendredi.

Fontainebleau. Le centre qui va vous faire travailler près de chez vous

Cette nouvelle structure a pour mission de révolutionner purement et simplement notre façon de travailler ; L’idée est simple : regrouper une offre destinée aux professionnels pour leur éviter des déplacements. Au « Stop and Work » (traduisez « arrêtez-vous pour travailler »), vous trouverez tout ce qu’il vous faut : un open-space convivial pour recevoir un client, des bureaux ouverts pour travailler, des bureaux fermés où vos pourrez poser vos dossiers et des salles de réunion des plus connectées.

La toute nouvelle société « Stop and Work », dirigée par Cédric Falgas croit fort en son concept : « En France, 10 à 15 % des salariés sont concernés par le télétravail, contre 18 % en Europe. . 18 nouveaux télécentres en projet en Seine-et-Marne. Les nouvelles technologies permettraient-elles une nouvelle organisation du travail ?

. 18 nouveaux télécentres en projet en Seine-et-Marne

C’est ce que croient tous les porteurs de projets de télécentres et d’espaces de coworking en Seine-et-Marne. Le premier d’entre eux a été inauguré au début de l’année 2013. Un débriefing du CES de Las Vegas par les cantines numériques de Bretagne. Le thème de ce rendez-vous portera sur les dernières nouveautés numériques présentées au dernier Customer electronic show, à Las Vegas.

Un débriefing du CES de Las Vegas par les cantines numériques de Bretagne

Début janvier, Bretagne Commerce international a accompagné six entreprises bretonnes au Consumer electronic show à Las Vegas, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public. « Afin de faire profiter de cette expérience les acteurs économiques de notre région, Ti-Numerik invite à un débriefing pour restituer ce que nous avons pu voir ou découvrir », explique Claude Le Bihan, président de l'association. Entre les téléviseurs en ultra HD, les objets connectés et le thème du big data sous-jacent, le « wearable » (électronique prêt-à-porter) ou encore la voiture et la maison connectées, les imprimantes 3D et la robotisation, « les thèmes de cette année amorcent un changement profond dans nos vies quotidiennes, avec des conséquences pour tous les secteurs d'activité ».

Cet atelier permettra d'ouvrir une réflexion sur les conclusions à tirer. "Hardouinais Télécentre" : Un nouvel outil au service des télétravailleurs - Communauté de Communes Hardouinais Mené (CCHM) La CCHM a adhéré au réseau "Armor Télécentres" (12 télécentres à travers le département), avec l’ouverture d’"HARDOUINAIS TELECENTRE" à l’espace Sainte-Anne de Merdrignac.

"Hardouinais Télécentre" : Un nouvel outil au service des télétravailleurs - Communauté de Communes Hardouinais Mené (CCHM)

Ce nouvel outil, baptisé « Hardouinais Télécentre », est une réponse au développement actuel du télétravail. Il va permettre aux salariés en télétravail, aux professionnels itinérants (VRP), ou encore aux travailleurs indépendants de bénéficier de locaux identifiés et adaptés à leur pratique nomade (espace partagé avec connexion haut-débit, salle de réunion, visioconférence…). Projet e-airial / Toute l'actu / Actualités / Communauté de Communes - Pays Morcenais. Mauriac - MAURIAC (15200) - Un nouvel espace de télétravail a été inauguré à Mauriac. Ouverture de la pépinière d’entreprise pour le pays du Cheylard, Pôleyrieux. Poleyrieux est un espace dédié à l’entrepreneuriat pour le pays du Cheylard en Ardèche (Région Rhône-Alpes), un lieu de développement, de rencontres et d’échanges.

Ouverture de la pépinière d’entreprise pour le pays du Cheylard, Pôleyrieux

Extrait du site web Pôleyrieux : » Un accompagnement personnalisé et régulier Suivi individuel des activités et du développement de l’entreprise. Des conseils et une expertise sur le développement de projets. Molsheim : ouverture d'un télécentre. Le 1er télécentre du Bocage est inauguré. Le département de l'Orne veut être précurseur sur le très haut débit.

Le 1er télécentre du Bocage est inauguré

Pour tenter d’attirer les télétravailleurs dans nos territoires ruraux, autrement dit ceux qui travaillent à distance grâce à Internet, neuf télécentres ont déjà été labellisés dans l'Orne. Celui de Flers est le 4e à ouvrir ses portes. Chaque télécentre possède bureaux, salles de réunion ou de travail collectif, est accessible 24h/24 en fonction des besoins des télétrles Ornais se trouvent à moins d'un quart d’heure d’un télécentre. L'essor du télétravail. Inauguration du télécentre de Reichstett. Pays d'Auge expansion dans la dynamique du Grand-Paris , Dozulé 28/10/2011.

Télécentres en Seine-et-Marne : indépendants et PME, êtes-vous intéressés ? L'Arrêt Minute, Coworking à Pomerol (Gironde) - Espaces de travail collaboratif. POMEROL, un espace de coworking plutôt efficace. Pomerol, le nouvel espace de Coworking (par Gérard VALLET - ANDT) Je suis assez souvent interrogé au cours de mes conférences sur la notion de télécentre (que je continue de défendre car c’est la seule alternative réaliste au travail à domicile dont la plupart des employeurs ne veut même pas entendre parler).

POMEROL, un espace de coworking plutôt efficace.

Mais il est vrai que depuis un peu plus d’un an les questions se font plus précises. Ainsi, les sociologues, les urbanistes et autres spécialistes, me demandent pourquoi je prône ces installations en province et plus particulièrement en zones rurales alors que d’après eux, depuis 2008 la moitié de la population mondiale serait urbaine… et en 2050 en suivant la tendance on devrait être à 70% (plus par croissance naturelle des populations urbaines que par accroissement de l’exode rural)… Ok ils ont certainement raison (encore que …), mais moi j’aime les choses concrètes et au présent. Un projet de 100 centres de télétravail dans l’Oise. Partager Les Oisiens ne sont pas les plus oisifs des travailleurs. 10 % d’entre eux ont choisi de vivre dans l’Oise mais effectuent chaque jour plus de 25 km pour se rendre à leur travail en région parisienne.

Un projet de 100 centres de télétravail dans l’Oise

Pour ces 74 000 travailleurs, l’Udaf de l’Oise, regroupant plusieurs associations, veut développer un réseau régional de centres de télétravail afin de limiter à ces actifs le temps perdu dans les transports et la fatigue qui en découle. Les deux premiers projets pilotes devraient voir le jour à Crépy-en-Valois et dans la région de Compiègne. Mission Fontainebleau. Nivernais Morvan - Site portail de l'informatique de la Mission numérique. Parcours d’Antic n°5: Celine Pottier – Un brin d’ADN numérique. Dans ce 5ème épisode de notre série « Parcours d’Antic », nous vous proposons de retrouver Céline Pottier.

Parcours d’Antic n°5: Celine Pottier – Un brin d’ADN numérique

Après un Master 2 TEF, elle a rejoint le Conseil général de Maine-et-Loire en tant que chargée de mission Anjou Dynamique Numérique (ADN). A 27 ans, elle travaille donc sur l’innovation numérique d’une grande collectivité. Nous vous laissons découvrir cet entretien Antic. Julien Morice (JM) : Bonjour, je suis donc avec Céline Pottier, qui est une ancienne de la filière. Télécentres en fonctionnement, en construction ou en projet en France aut.2010. Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire: Anjou Dynamique Numérique (ADN) Formalités administratives simplifiées, bouquets d'informations, visualisation de données géographiques, pratique du covoiturage… Autant de contenus que le Conseil général met à portée de clic, pour toutes les générations, à travers Anjou Dynamique Numérique.

Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire: Anjou Dynamique Numérique (ADN)

Interview de Gérard Delaunay, vice-président du Conseil général Le Département de Maine-et-Loire s’est engagé à accompagner et à encourager l’essor des usages et des services numériques à destination du plus grand nombre. En rassemblant sous une même dénomination l’ensemble de ses actions en faveur du numérique, le Conseil général souhaite donner une plus grande visibilité à ses actions, passées, présentes et futures. Villages d'accueil pour les Solos du Gers. L'Orne, terre du télétravail dans le magazine Réussir en Essonne.

Réussir en Essonne, le bimestriel de la CCI du département, consacre un dossier de sa livraison de janvier-février 2011 à la politique d’accueil de télétravailleurs lancée par Zevillage dans l’Orne avec le soutien du conseil général et du conseil régional de Basse-Normandie. Merci à Annie Lichtner de ce reportage avec des témoignages de télétravailleurs du réseau ornais, de nombreux détails sur les projets du département et un focus sur le télécentre de Boitron. Télécharger Travailler autrement, dossier de Réussir en Essonne (PDF, 690 ko)