background preloader

Tele-travail

Facebook Twitter

Guide du télétravail. Projets et éloignements géographiques ne s'opposent pas. La collaboration à distance devient une banalité, sans que cela affecte de façon visible la qualité des travaux.

Projets et éloignements géographiques ne s'opposent pas

C'est en tous cas ce que l'on constate déjà dans le secteur de la recherche scientifique. Le monde de la recherche scientifique n'a définitivement plus de frontières. En 20 ans, les chercheurs qui travaillent ensemble se sont de plus en plus éloignés. La distance moyenne est en effet passée de 334 à 1553 kilomètres. C'est en effet une croissance de distance d'environ 52km par an durant les dix dernières années qui est constatée par les chercheurs. Géocodage Au total, 39 millions d'adresses de chercheurs ont été référencées.

Indicateurs Le MGCD mesure la distance moyenne dans un ensemble de publications. Enquête Opinion Way sur le télétravail et la mobilité en Ile-de-France. La dynamique association Les Nouvelles parisiennes a eu la bonne idée de commander à l’institut Opinion Way une enquête sur la mobilité, les transports et le télétravail (à télécharger en bas de page).

Enquête Opinion Way sur le télétravail et la mobilité en Ile-de-France

Une enquête réalisée en novembre 2010 auprès de 826 salariés d’Ile-de-France (secteur public et privé). Les 11 questions visaient à comprendre si les salariés actifs franciliens étaient prêts à adopter de nouvelles façons de travailler pour circuler mieux ou circuler moins. Et également de savoir comment les aménagements du Grand Paris pourraient anticiper les changements de comportement à venir. 3 salariés franciliens sur 4 favorables au télétravail Les résultats de l’enquête confirment l’intérêt des salariés pour le télétravail mais réservent quelques surprises : les salariés sont plus sages et avisés que ne le pensent les entreprises.

Freins au télétravail : des avis surprenants Des conclusions qui aboutissent à des recommandations concrètes formulées par Les Nouvelles parisiennes : L'entreprise : La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015. La France accuse un grand retard par rapport à ses voisins européens.

L'entreprise : La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

Et pourtant le télétravail permet aux salariés de marier plus harmonieusement vie professionnelle et vie privée. La menace d'une pandémie de grippe A a certes récemment mis le télétravail au goût du jour dans les entreprises, la France n'en accuse pas moins un retard très conséquent dans ce domaine. C'est la première conclusion du rapport du centre d'analyse stratégique (CAS) publié cette semaine à la demande de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, et qui classe la France au 13e rang des pays de l'OCDE pour le développement de cette pratique.

Tandis que plus de 20% des travailleurs sont concernés par le télétravail dans les pays du Nord de l'Europe (aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark), la France n'atteint que la faible proportion de 7%. Les abus restent rares Pourtant, le rapport du CAS se montre optimiste quant à ses perspectives. Les fonctionnaires vont découvrir le télétravail. Il existe un « retard de l'Etat employeur » dans le domaine du télétravail, avance le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron.

Les fonctionnaires vont découvrir le télétravail

La fonction publique compte en effet « 1 % de ses effectifs en télétravail », contre « 7 % dans l'ensemble de la population active ». Afin d'y remédier, une mission d'inspection est lancée cette semaine, conjointement avec le ministre du Budget, François Baroin. Il s'agit de « réaliser un état des lieux qui soit fiable » dans les trois fonctions publiques et d'« identifier les conditions de la réussite du développement du tététravail », a précisé Georges Tron à « La Tribune ». Les organisations syndicales seront ensuite « associées » à sa mise en oeuvre, a-t-il assuré.

Car pour le secrétaire d'Etat, ce mode d'activité permet de « meilleures conditions de travail » et une « valorisation de la prise de responsabilité » . « Souffrance »