background preloader

Session 3 : LES ALTERNATIVES

Facebook Twitter

Happy Feet Two IMAX Trailer. Catherine Vidal : Le cerveau a-t-il un sexe. Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI. Laurence Saquer: Tapez Cerveau futur et fem... Le cerveau a-t-il un sexe ? - EduSCOL. Par Catherine VidalNeurobiologiste,Directrice de Recherche à l'Institut Pasteur de Paris Introduction Avec les progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Ce n'est manifestement pas le cas dans notre réalité quotidienne. Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces visions déterministes font le succès des ouvrages de certains psychologues peu scrupuleux qui prétendent expliquer les problèmes de communication entre hommes et femmes.Il est temps de replacer le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux au delà des stéréotypes et des préjugés.

La taille du cerveau, le sexe et l'intelligence Cerveau, reproduction et orientation sexuelle. Utopies. Damien douani: "Teletravailler pour gagne... Gregory pouy: 45 min de trajet aller, c'... François guillot: #tedxparis pas très convai... Clement Alteresco: Pas un mot sur le coworkin... Distance Expert ™ Romain Pouzol: "Le principe de modération... Thierry Nilles: "Notre espèce est un accid... Le blog de Pierre Rabhi. Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles.

Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu.

En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Des battements sourds se font entendre. L’association - Terre. Accueil. Solutions locales pour un désordre global. Je reviens tout juste d’une avant première du prochain film de Coline Serreau : « Solutions locales pour un désordre global ». [youtube= Contenu du film : il s’agit de montrer ce qui se fait aujourd’hui dans le monde pour dire non à l’asservissement des paysans par les multinationales. On y retrouve les critiques sur Monsanto (ici un documentaire), des constatations sur l’industrialisation des sols par le génocide qui se produit dans la terre de nos champs (ici, un contributeur au film et chercheur travaillant sur ce phénomène) et des solutions mises en place à travers le monde.

Un des thèmes directeur du film s’attache à dénoncer la machination que les agro-industriels et fabricant d’engrais (les pétroliers) ont méthodiquement mise en oeuvre pour soumettre les paysans à leur bonne volonté. Cette dépendance agricole est depuis une dizaine d’années critiqué par l’opinion publique. Une petite critique pour la forme : Irma. Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année.

Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI. Irma | Le blog d'Alexis.