background preloader

Techniques de mise en relation et de coopération

Facebook Twitter

Ressources en biens communs | Lilian Ricaud. Ressources en biens communs | Lilian Ricaud.

Jeu de la pelote de laine, de la ficelle

Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation. ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) Méthode de résolution créative et de conception de produits et services innovants Nouveau : Questions et Réponses sur la méthode ASIT Résumé ASIT est une méthode convergente de créativité issue de TRIZ. ASIT est constituée : a) de conditions permettant d’orienter les recherches et de filtrer les solutions proposées et b) d’une boîte à outils permettant de générer des solutions (ASIT résolution créative) ou des nouveaux produits et services (ASIT conception de produits et services innovants).

ASIT et TRIZ / Méthode et Théorie ASIT est une méthode issue de la théorie TRIZ 1) TRIZ TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch = théorie de résolution inventive des problèmes) est une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Initiée par Genrich Saulovitch Altshuller dès les années 40 en Russie, TRIZ est basée sur l’analyse de brevets et sur l’identification de points communs entre les innovations. Le Philipps 6x6. « Un 6 x 6, c’est 6 personnes qui se parlent pendant 6 minutes » Ce type de discussion ou cette technique de travail en groupe a été mis au point en 1948 par J. Donald Phillips, ancien professeur d’éducation des adultes au Collège d’Etat du Michigan. Le 6 x 6 est une méthode d’animation qui introduit de la participation dans une assemblée nombreuse (30 à 80 personnes) Faute de temps ou de pouvoir faire un tour de table, on propose à chacun de s’exprimer en tout petit groupe et de poser des constats sur un sujet choisi.

Le 6 x 6 peut servir à plusieurs choses : Formuler des questions en introduction à un exposé ou un débat Chercher une ou quelques réponses à une question posée Formuler des questions, des avis, des propositions suite à une intervention Digérer une intervention (sans restitution). Organisation Les gens restent sur place dans la même salle (il n’y a pas de pause ni de déplacements). Visualisation Rôle de l’animateur Variantes Assouplissement. Organiser un jeu coopératif. Les jeux coopératifs permettent d’amorcer un changement dans les relations interpersonnelles. Dans ces jeux, où les joueurs ont un objectif commun, les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Délivrés de la tension liée à la peur de perdre ou au désir de gagner, les joueurs explorent d’autres manières de faire ensemble (s’exprimer, argumenter, écouter, prendre des décisions, unir ses forces...)

Les outils et techniques de communication et de travail en équipe permettent de progresser ensemble vers un but commun porteur de sens. La découverte de la coopération peut aussi se faire de façon ludique. L’implication n’est pas si lourde, et donc plus facile pour certains, quand elle est déconnectée des enjeux du quotidien. Qu’est ce qu’un jeu coopératif ? Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs conjuguent leurs efforts pour atteindre un but commun. En quelques minutes, l’atmosphère se réchauffe. Pour qu’un tel climat se mette en place, quelques préalables sont nécessaires : Jeux présentés :