background preloader

Techniques de cultures propre à la ville

Facebook Twitter

Douce Guerilla Verte

Concentré de biodiversité urbaine à teneur garantie en relations humaines. Jardins partagés. Compostage urbain. Potager en carré. Questions sur le biochar. Jardin en lasagne. TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin.

L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Les ingrédients du jardin en lasagnes. Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Google+ Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed")

On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Cours, terrasses, toitures, carrés et même dalle de béton, profitent de ce qui ne sera seulement un effet de mode, mais un réel mode de réappropriation du sol à peu de frais. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. Potager sur bottes de paille. Keyhole Gardens  Février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les "keyhole et bag gardens" sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda.

Keyhole Gardens 

Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les "keyhole gardens" (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments. Le substrat est fait de plusieurs couches de canettes de métal usager, de paille, de cendre et de terre. Parce qu’il est maintenu et entouré par un muret de pierre, le substrat est protégé de l’ érosion donc réutilisable à volonté.Il est ainsi possible de cultiver une multitude de différentes variétés de légumes sur un même espace. L’organisation "Send a Cow" est a l’origine du projet. Like this: J'aime chargement… Potager au balcon.

Dans les appartements ?

À la verticale. Sur les toîts.