background preloader

Technique

Facebook Twitter

Veille Juridique. Amélioration du français - Capsules linguistiques. Comment perfectionner son style d'écriture ? | Mémoires d'un biographe. Avez-vous déjà été séduit par le style d’un auteur ? En lisant une biographie, un roman ou un récit de vie, avez-vous trouvé qu’il était bien écrit, agréable à lire ? Le style est ce que le lecteur va percevoir en premier, c’est ce qui va l’attirer ou… le repousser ! Autant le soigner ! C’est la marque d’un auteur, une façon d’affirmer sa personnalité. Mais attention, un style brillant ne suffit pas pour autant à retenir un lecteur. Il faut aussi une histoire qui tienne la route. Bien écrire est à la portée de tousQuelques conseils pour améliorer son écritureDes exercices de style parfois surprenants ! Bien écrire est à la portée de tous. Bien sûr, je ne parle pas de rivaliser avec les auteurs qui rallient sur leur nom tous les critiques littéraires ni avec ceux dont l’œuvre traverse les siècles.

Oui, mais quelle est la meilleure école pour perfectionner son écriture ? Quelques conseils pour améliorer son style → Privilégier la simplicité Voici quelques exemples : Autre exemple : Exemple : Ecriture Créative: L'écriture côté coulisses: Page 5. Ecrire un récit fantastique - Structure, schéma, grille d'analyse et conseils.

Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres. Comment bien écrire une description ? Comment nommer un personnage littéraire? | Filigrane. Vous connaissez Hermione Granger, Philip Marlowe, le Comte Dracula? Eh bien, ils auraient pu ne pas s’appeler comme ça du tout. Le site Mental Floss liste dix-sept personnages de la littérature qui ont failli porter un autre nom. Hermione par exemple, fidèle amie d’Harry Potter dans la saga de J.K. Rowling, avait pour premier prénom Puckle. Ce qui «ne lui allait pas du tout» selon l’auteure, qui a rapidement cherché quelque chose «de moins frivole».

Le fameux Philip Marlowe de Raymond Chandler, lui, a failli s’appeler Philip Malory, en hommage à l’auteur britannique Sir Thomas Malory. C’est grâce à l’épouse de Chandler, qui suggéra Marlowe, que le détective obtint son nom final. publicité Dracula enfin était d’abord le comte Wampyr avant que Bram Stoker ne découvre, dans ses recherches, l’existence d’un certain Vlad III, Vlad Tepes, voïvode roumain et prince de Valachie, en Roumanie au Moyen Age. «Un nom propre est une chose extrêmement importante dans un roman, une chose capitale.» Contraintes. 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z. Article Écriture d'un Roman.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... - Talent différent. En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes.

Pearl Buck (1892 – 1973) Figures de style. Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ... Ex : Il est beau comme un dieu.

Elle avait des yeux pareils à des agathes. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les News - Actualités - Elmore Leonard : L’utilisation des adverbes est un péché mortel ! - Artdecrire.com. Les auteurs anglo-américains adorent les listes de "trucs" pour écrire un roman, sous forme de courts conseils et autres "règles" pour progresser sur le chemin de l’apprenti écrivain. Souvent présentés avec humour, ces "tips" sont un vrai régal que nous voulons partager avec vous.

Leonard ou « Dutch », comme il était parfois surnommé, connut ses premiers succès dans le monde de la fiction dans les années 1950, en publiant régulièrement des récits de western dans des pulps. Depuis, il s'est essayé au roman policier, et à d'autres genres, mais aussi à l'écriture de scénarios. Il fut salué par les critiques pour son réalisme et ses dialogues justes et forts. Son style prend souvent quelques libertés avec la grammaire dans l'intérêt d'accélérer l'histoire.

Les 10 règles d'écriture d'Elmore Leonard. 1 - Ne jamais commencer un livre par le temps qu’il fait. 3 - Ne jamais utiliser d’autres verbes que "dire" pour porter un dialogue. 10 conseils pour écrire un roman qui peuvent aider n'importe quel auteur, selon Janet Fitch. Janet Fitch est une écrivaine américaine. Son roman, Laurier blanc, adapté en 2002 au cinéma, a connu un grand succès outre-Atlantique. Il raconte l’histoire d’Astrid, une adolescente qui, séparée de sa mère, est placée en famille d'accueil.

Sur son blog, la dame prodigue 10 conseils d’écriture. J’ai traduit son article pour vous en faire profiter. 10 conseils pour écrire un roman 1. Parfaire la phrase et non seulement l’histoire Il y a longtemps de cela, j’ai essuyé un refus de mon éditeur de Santa Monica Review, Jim Krusoe. 2. La plupart des gens utilisent une vingtaine de verbes pour décrire tout, d’une simple course à l’explosion d’une bombe atomique. 3. Lorsque vous écrivez, tout ce que vous avez entendu ou lu auparavant est un cliché. 4. La plupart des gens écrivent la même phrase encore et encore. 5. Une proposition subordonnée (un fragment de phrase mis en valeur par des virgules) vous aide à explorer votre histoire, en allant au-delà de la phrase. 6. 7. 8. 9. 10. Janet. Difficultés et Conseils. « Écrire, c’est raconter une histoire. » Née à Montréal le 14 avril 1987 de deux parents congolais, Edith Kabuya a complété un DEC en Sciences, Lettre et Arts (Collège Jean-de-Brébeuf) et un BAC en psychologie (Université McGill).

En 2010, elle a scénarisé et co-réalisé un court-métrage. Son désir le plus cher est de travailler en télé un jour. Véritable bookaholic, elle doit parfois s'interdire d'entrer en librairie parce que, chaque fois, elle en ressort avec une dizaine de livres entre les mains. Résurrection est son premier roman. Dans cet entretien, la jeune dame revient sur ses méthodes d'écriture, la rédaction et la publication de son premier livre.

Vous pouvez la retrouver sur son blog : « Lunatic Extraordinaire ». Présentation Pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je m’appelle Edith Kabuya (Didie). Quel est votre parcours d’auteur ? Résurrection est ma première publication. Depuis combien de temps écrivez-vous ? Des années ! Comment vous est venue cette envie d’écrire ? Routine de vie Oui et non. Haha ! L’émotion est reine | Comment Écrire un livre. Dans l’écriture d’histoires, il y a plusieurs facettes : il y a la technique, essentielle à l’auteur pour comprendre ce qu’il fait et quels outils utiliser dans quels cas, il y a le personnage, essentiel au lecteur pour entrer dans l’histoire, se sentir impliqué et avoir envie de lire la suite, et il y a l’émotion.

L’émotion est un sujet assez peu abordé dans les manuels d’écriture, et pour cause: leur rôle est de transmettre une méthodologie. Pourtant, si elle ne provoque pas d’émotions, une histoire tombe à plat. Le désir de ressentir des choses est la raison première qui nous pousse vers les histoires, qu’elles soient littéraires, audiovisuelles, vidéoludiques ou autres. Quand nous racontons des histoires dans la vie de tous les jours, c’est pour évacuer un trop plein émotionnel ou partager une expérience émotive que nous avons vécue.

Pourtant quand un auteur se lance dans l’écriture, l’émotion est très loin de ses préoccupations. Écrire un roman ou un film policier original. Exercices écriture. Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Expert. • Documents imprimables conçus à l’intention des élèves : Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions. • Guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. • Ressource également compatible avec les tablettes.

Le détecteur de fautes, parcours 2 Auteurs : Hélène Ledoux et Gilles BergeronActivités de repérage de fautes destinées aux professeurs et aux élèves 24 exercices disposés en ordre croissant de difficulté • Textes comportant des fautes variées à repérer et à classifier • Exercices d'approfondissement et d'entraînement. Cours toujours. Qu’attendez-vous pour devenir écrivain ? Salutations chers lecteurs et lectrices Depuis que la formation est à vendre, j’ai demandé à quelques abonnés assidus d’essayer ma technique pour écrire un roman en 97 jours. Déjà des dizaines d’écrivains en herbe profitent des techniques uniques qu’on y apprend pour écrire un roman, devenir romancier et augmenter leur chance d’être publié.

Si ce n’est pas déjà fait, faites comme eux dès maintenant! : Obtenez votre formation dès aujourd’hui: TÉMOIGNAGE DE FRANÇOIS-ALEXANDRE ————————————————- Lorsque vous m’avez approché pour essayer votre formation et apprendre comment écrire un roman, je savais qu’elle avait été mise en marché depuis peu de temps et j’étais plus que sceptique… J’ai quand même décidé de tenter ma chance sachant que vous seriez là en cas de pépin et que vous seriez disponible par email pour répondre à quelques questions.

J’ai alors commencé à recevoir la formation et à suivre les instructions. Écrivain.tv. Certains vendent des conseils aux écrivains en herbe... hum... hum... aussi. Devenir écrivain, publier, éditer... des sociétés de "compte d'auteur" pourront vous écrire qu'il suffit de payer pour être écrivain ! Ne payez jamais un éditeur (j'ai même été assigné au TGI de Paris pour l'avoir écrit, et le reste, il faut signaler) Une recette pour devenir écrivain ? Je reviens à : on nait écrivain et ensuite il reste une vie pour le devenir vraiment...

LIRE, c'est sûrement le mot essentiel, lire oui... même les livres de l'écrivain indépendant !... Combien faut-il avoir lu de livres avant de pouvoir en écrire un digne de s'insérer dans l'art littéraire ? Etre édité ? Donc la majorité des livres qui souhaitent trouver un éditeur, n'en trouveront pas (sauf si vous voulez payer...) Ensuite, niveau édition, on peut souhaiter VIVRE DE SA PLUME.

Conseils pour "Devenir écrivain ? " Vous souhaitez connaître les formalités de l'auto-édition ? Devenir écrivain. Fanfiction.