background preloader

Tchernobyl

Facebook Twitter

C - Retour sur la catastrophe de Tchernobyl en quatre points. Le nucléaire, pour ou contre ? Quels sont les arguments des pro et anti nucléaires. Voici quelques arguments avancés par les partisans du nucléaire, et ce qu'y répondent les opposants à cette technologie.

Le nucléaire, pour ou contre ? Quels sont les arguments des pro et anti nucléaires

"Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique. " Les émissions de gaz à effet de serre risquent d'entraîner un réchauffement de la planète aux conséquences dévastatrices : sécheresses, vagues de chaleur, inondations, tempêtes et cyclones, disparition de nombreuses espaces d'animaux et de plantes, etc. Je pense que le nucléaire est une bonne solution car il produit beaucoup moins de CO2 que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Les émissions de gaz à effet de serre sont un problème réel et très grave. Mais les éoliennes et les panneaux solaires émettent encore moins de gaz à effet de serre que le nucléaire ! 14. 11-Conséquences sanitaires de Tchernobyl, santé, cancers, thyroïde. 1-Le sarcophage du réacteur de Tchernobyl sous la menace d'un effondrement. Le bâtiment des turbines s'est écroulé, faisant craindre le relâchement de poussières radioactives.

1-Le sarcophage du réacteur de Tchernobyl sous la menace d'un effondrement

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Jégo (à Moscou) et Pierre Le Hir Vingt-sept ans après la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, la plus grave de l'histoire du nucléaire, le réacteur numéro 4 de la centrale ukrainienne, située à 140 km de Kiev, fait naître de nouvelles inquiétudes. Mardi 12 février, en début d'après-midi, une partie du toit et des murs en béton d'un bâtiment jouxtant le réacteur s'est effondrée. Laissant craindre une extension des dégâts au sarcophage construit dans l'urgence, en 1986, pour recouvrir les installations sinistrées. Et entraînant l'évacuation, par mesure de précaution, d'environ 80 salariés du consortium Novarka formé par Bouygues et Vinci, qui travaillent sur place à la construction d'une nouvelle enceinte de confinement. 2-10- Images Site Web pour cette image Deux touristes s'amusent dans les vestiges de ce qui aurait dû être le ... nationalgeographic.fr Recherche par imageImages similaires.

2-10-

3-Drôle de zoo à Tchernobyl. 4-Nucléaire. Tchernobyl : trente ans après, combien de cancers. Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine, explosait.

4-Nucléaire. Tchernobyl : trente ans après, combien de cancers

Trente ans plus tard, “son héritage macabre est toujours présent”, écrit The Mirror. Le quotidien britannique publie un reportage réalisé dans l’hôpital des enfants touchés par le cancer à Minsk, en Biélorussie. “En Biélorrusie – pays situé entre la Pologne, la Russie et l’Ukraine –, les chiffres du cancer ont décollé entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 avant de baisser. Mais l’an dernier, il y a eu un bond de près de 20 % du nombre d’enfants touchés par cette maladie”, rapporte The Mirror.

5-bulletin météo de Brigitte Simonetta sur le nuage radioactif de tchernobyl. 6-Tchernobyl : inauguration du dôme recouvrant de la centrale. 7-L'empreinte de Tchernobyl, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, juillet 2000) 8-Alerte nucleaire - C'est pas sorcier. 9-Catastrophe de Tchernobyl: dates-clefs du pire accident nucléaire de l'histoire. La catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'Histoire, a fait, selon certaines estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l'Europe. - 01H23, le réacteur explose - - 26 avril 1986: A 01H23 du matin, le coeur atomique du réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl (nord de l'Ukraine) s'emballe au cours d'un test de sûreté à la suite d'erreurs de manipulation, et une explosion fait voler en éclats l'édifice.

9-Catastrophe de Tchernobyl: dates-clefs du pire accident nucléaire de l'histoire

Une colonne de fumée radioactive s'élève dans les airs. 12-Les dangers de la radioactivité sur la santé humaine. Par Emma Strack Rédigé le , mis à jour le Sommaire.

12-Les dangers de la radioactivité sur la santé humaine

13-alain-carignon-video. 16-Le drame de Tchernobyl : une faillite politique. A la suite d'un exercice de routine, la centrale nucléaire de Tchernobyl a été à l'origine de la plus grande catastrophe nucléaire civile de l'histoire.

16-Le drame de Tchernobyl : une faillite politique

Le 26 avril 1986, un des réacteurs de la centrale explose et libère un nuage radioactif qui a rapidement recouvert toute l'Europe. Les principaux polluants déversés furent, la iodine 131, d'une durée de vie très courte, et le cesium 137 qui se distingue par une très longue durée de vie (30 ans). On différencie plusieurs modes de contamination. Les plus touchés furent les 1000 sauveteurs immédiats dont aucun n'a survécu.

Au second rang figurent les 200 000 volontaires intervenus pour lutter contre l'incendie et dépolluer la région. 17-michele-rivasi-video. Le budget du futur "sarcophage" de Tchernobyl enfin bouclé. Bienvenue !

Le budget du futur "sarcophage" de Tchernobyl enfin bouclé

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} 0-Intro L'accident de Tchernobyl. Tchernobyl, Histoire d'un accident, analyse et conséquences. L'accident de Tchernobyl Pour le prestige et pour le pire (I) Le samedi 26 avril 1986, le réacteur nucléaire N°4 de la centrale de Tchernobyl explosa suite à plusieurs erreurs humaines, libérant dans l'atmosphère un nuage radioactif.

Tchernobyl, Histoire d'un accident, analyse et conséquences

Tchernobyl : rétro des mensonges. Accident de Tchernobyl. L'ampleur de la catastrophe survenue à la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986 prit les autorités soviétiques au dépourvu.

Accident de Tchernobyl

L'urgence imposa des conditions dramatiques, mais l'habitude du secret, celle aussi de ne pas avoir à rendre de comptes firent que ces autorités cachèrent 36 heures la nature de l'accident . Les fragilités des RBMK ne furent pas la raison première de l’accident. Les opérateurs désactivèrent malencontreusement les systèmes de sécurité lors d’un essai à faible puissance alors que le réacteur était instable. A - Pr pellerin Tchernobyl, aucun danger !! Tchernobyl : le professeur Pellerin a-t-il minimisé les risques ? 20h Antenne 2 du 29 avril 1986 - Explosion de Tchernobyl. Cartographie interactive. Les chantiers nucléaires prolifèrent à l’Est. Voir la carte en plus grand Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, trente ans après celle de Tchernobyl, 66 réacteurs nucléaires sont en construction dans le monde. Un record depuis vingt-cinq ans ! Les nouveaux champions ? La Chine mais aussi la Russie. B - Tchernobyl : Les conséquences sanitaires de l'explosion.

Tchernobyl : « Je suis la seule survivante de mon équipe de liquidateurs » Radiobiologiste russe, Natalia Manzurova a été envoyée à Tchernobyl dès 1986 pour évacuer « les biens matériels devenus radioactifs ». À la tête d’une brigade de sept personnes, elle a passé 4 ans et demi sur place. Natalia Manzurova, en avril, à Paris. UKRAINE. Du colza pour dépolluer Tchernobyl. Pour réduire la contamination radioactive des sols, de nouvelles méthodes scientifiques sont expérimentées avec le soutien salutaire d’experts japonais. Près de vingt-cinq ans après la catastrophe [qui a eu lieu le 26 avril 1986], les habitants qui, en dépit des lois et des interdictions, sont restés vivre dans les environs de Tchernobyl ont peut-être enfin de quoi espérer. Dans le cadre du CRDP, le Chernobyl Recovery and Development Programme [Programme de réhabilitation et de développement de Tchernobyl], développé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la région peut s’attendre à de véritables changements.

La communauté internationale met l’accent sur la nécessité d’une transition vers une vie stable dans ces territoires où la contamination radioactive a diminué de façon significative depuis 1986. Les sols d’Alsace toujours contaminés près de 30 ans après Tchernobyl. Vingt-neuf ans après sa survenue, les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sont toujours mesurables. Sur place bien sûr où les territoires contaminés sont immenses, mais aussi en France où une récente étude indépendante montre qu’en Alsace, dans l’est, les sols recèlent encore des éléments radioactifs issus de l’explosion du 26 avril 1986.

Pour l’association française Les Enfants de Tchernobyl, la catastrophe survenue il y a près de trois décennies est loin d’être terminée. Pour le démontrer, elle a commandé à la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) une étude pour faire établir un état des lieux de la pollution radioactive. Effets controversés L’association Les Enfants de Tchernobyl est basée en Alsace, une zone de l’extrême est de la France qui a été une des plus touchées en avril 1986 par le nuage radioactif venu d’Ukraine, avec la Corse, les Alpes de Haute-Provence et le Jura.

Déroulement de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La catastrophe nucléaire qui a tant marqué les esprits en 1986 a été la conséquence de deux facteurs, l'un humain, l'autre technique : la conception même du réacteur qui a explosé et une suite d'erreurs humaines. Retour sur l'accident de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, à 1 h 23 (heure locale), une catastrophe terrible se produit en Ukraine : le réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ville située à une centaine de kilomètres de la capitale Kiev, vient d'exploser. Le réacteur numéro quatre. Untitled. Témoignage : "c'était un samedi près de Tchernobyl, j'avais 9 ans" - 19 avril 2011.

JT TF1 26 04 2011 Tchernobyl Un Mensonge d'état. L'empreinte de Tchernobyl, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, juillet 2000) Tchernobyl a-t-il vraiment causé des cancers de la thyroïde en France. Les funestes séquelles des photographes de Tchernobyl. Catastrophes de Fukushima et Tchernobyl: les 7 différences. Tchernobyl en 2016. Tchernobyl : 30 ans plus tard. Tchernobyl : la catastrophe et la désinformation durent depuis bientôt 30 ans.