background preloader

TBI

Facebook Twitter

MorrisCooke. Français au secondaire Ressources tableau interactif. Liens utiles - J'intègre le TBI. Des exemples: les stratégies de lecture. 1.1- Les stratégies de lecture (page blanche) Exemple : Québec, 1980 Niveau : 3e cycle du primaire Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire Déroulement de l’activité Avant la lecture Réactiver les connaissances antérieures des élèves. Sur le site Internet Sociétés et territoires par exemple, à l’aide des outils d'annotation du TBI, présenter les techniques de survol du texte en identifiant la section consultée du site, le titre, les sous-titres, les images, les mots de lexique, les graphiques, etc.

Préciser l’intention de lecture ou la problématique. Elle doit tenir compte des concepts, personnages et groupes importants de cette période et des outils d’interprétation de l’historien (changement, cause, conséquence, etc.) et/ou du géographe (échelle géographique, organisation du territoire, etc.). Après la lectureUtiliser un réseau conceptuel pour retenir les idées principales du texte. Analyse d’un texte réalisée à l’aide de Google Docs: Le site Sociétés et territoires. Interagir : ressources gratuites pour TBI. Outils et ressources. Les ressources pour le primaire Vous êtes enseignante au primaire et vous voulez une trousse de démarrage pour vos ressources NoteBook, ActivInspire ou Sankoré? Dans cette trousse vous y trouverez notamment des cartes et des organisateurs graphiques pour tous les niveaux du primaire. Comme le soulignent les auteures, la trousse vous permet de sauver du temps et les documents peuvent être organisés selon les besoins de l’enseignant et son intention pédagogique.

Enfin, vous y trouverez aussi un diaporama d'un atelier donné lors de l'AQEUS en 2012. La trousse en format ressources Activboard Pour les autres technologies Télécharger la trousse en format zip et glisser ensuite les images pertinentes dans la section "ressources" de votre logiciel de TNI. La trousse a été réalisée par Johanne Thomas et Suzanne Dion, conseillères pédagogiques à la CS Affluents et Anne Pérusse, conseillère pédagogique à la CS des Mille-Iles. Les logiciels de talbeau blanc. Téléchargement logiciel. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens.

Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Puisqu'on y manipule directement les informations, que l'on peut facilement les annoter au besoin, les TNi ont leur place parmi la variété d’outils permettant aux enseignants et aux élèves de diversifier leur façon d’enseigner et d’apprendre. Le TBI et l'enseignement explicite. Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral.

La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple.

Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. L’enseignement explicite : Quoi? Voici les différentes étapes de l’enseignement explicite : modélisation, pratique guidée, pratique autonome et moments d’objectivation. A- Modélisation La démarche Le TBI Intégration des technologies.