background preloader

XXème Siècle

Facebook Twitter

LE CHANT DU MONDE - JEAN LURÇAT. La Poésie (détail), 1961 4,40 x 10,40 m - Atelier Tabard, Aubusson “Ce Chant du Monde ne sera plausible, possible, le monde n’osera aborder le Chant, que lorsque la grande Menace de cette immense, immonde pustule de la Bombe, sera, d’un commun accord, arraché de la chair des hommes. J’apporte ma pierre”. Jean Lurçat Le Chant du Monde, la merveilleuse suite de tapisseries réalisée par Jean Lurçat entre 1957 et 1965, a été exposé en 1999 dans la ville d’Hiroshima au Japon. Un symbole pour cette oeuvre, Apocalypse des temps modernes, qui, tout au long des 10 éléments tissés qui la constitue, dénonce les dangers encourus face à la grande menace de la guerre nucléaire, et célèbre l’Homme en gloire dans la Paix.

Tapisserie de l’Apocalypse : le troisième Ange “Le troisième ange sonna de la trompette. La Tenture de l’Apocalypse, Rodolphe Viémont, 2011, coproduction Ana Films, Inward Productions, KTO Télévision et KTRO passage sur Le Chant du Monde à 33'40 La grande menace (détailt), 1957. Télé Millevaches, la crise de la tapisserie -M0502 Film 160. Thomas Gleb à la mesure du temps qui vient -M0502 Film 210.

La Tapisserie, un art architectural ; La Tapisserie, tissage et création -M0502-Film 190.mp4. Aubusson, la passion de la tapisserie -M0502-Film 207.mp4. Tapisserie d'Aubusson. La rénovation du XXe siècle - Marc Saint-Saëns, Auguste Louvrier de Lajolais, Dom Robert, Pierre-Victor Galland, René Perrot, Charles Genuys, Mario Prassinos, Henry de Waroquier, Antoine-Marius Martin, Elie Maingonnat, Marie Cuttoli, Michel Tourlière, Jea. Le XXe siècle est une période de bouleversements, où la tapisserie conforte son lien avec la création d'avant-garde.

Des institutions comme l’École Nationale d'Art Décoratif d’Aubusson et des personnalités comme Antoine-Marius Martin (directeur de l'École), Marie Cuttoli (collectionneuse et éditrice textile) y jouent un rôle de premier plan. Mais l’histoire a surtout retenu un nom : le peintre Jean Lurçat, fondateur du renouveau de la tapisserie à partir des années 1940. L’École Nationale d'Art Décoratif d’Aubusson et Antoine-Marius Martin, premier "rénovateur" de la tapisserie Pour relancer la tapisserie, l’État décide d’amener des créateurs contemporains à Aubusson. En 1884, l’école municipale des arts est "nationalisée", devenant l'une des trois écoles d'Etat de l'époque, avec Paris et Limoges. L’école est réformée après la première guerre mondiale. Le rôle de Marie Cuttoli Jean Lurçat : le renouveau de la tapisserie Les suiveurs de Lurçat : les peintres cartonniers. Lacaze. Les tapisseries de Dom Robert à En Calcat - 17/09/2012.

U ne exposition exceptionnelle des tapisseries de Dom Robert se tient actuellement et jusqu'au dimanche 14 octobre au château d'En Calcat. Organisée par la municipalité avec l'aide de Chantal Laglasse, cette exposition rare est installée par l'association Dom Robert, fondée en 1999 pour perpétuer sa mémoire et mieux connaître son œuvre. Sept tapisseries sont exposées dans la grande salle du château, écrin digne des œuvres de ce moine de l'abbaye d'En Calcat à Sorrèze, un des cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XX° siècle et un grand nom de la tapisserie d'Aubusson. Centré sur la nature, l'ouvrage de Dom Robert, fruit d'une lente et précieuse technique, dégage une émotion surgie de son univers fluide et mouvant. Avec une chaude intensité chromatique, ses tapisseries illuminent la texture rugueuse et grise de la pierre du château des Bourbon-Malauze.

Une occasion de le découvrir à ne pas manquer.. Tapisserie Art Déco, à l’Exposition internationale, Paris, 1925. Tapis-tapisseries : Une histoire contemporaine. Denise Majorel, grande dame de la tapisserie. Sacré Blanc ! Hommage à Thomas Gleb au Musée de la tapisserie contemporaine d’Angers. De g à dr. : Olga Boldyreff - La conquête de la couleur | Thomas Gleb - Trace orange | Cécile Dachary - Grande peau.

Coll. artiste © Yves Sabourin | © Musées d’Angers, photo. Pierre David | 200 x 250 Mai 2011 Crochet Ficelle de boucherie en lin écru Coll. artiste © D. R. Le blanc comme moyen d’expression dans le textile, est la "matière colorée" qui permet de donner à l’œuvre tissée de Thomas Gleb cette forme d’intemporalité qui s’unit dans la tradition mais aussi dans la modernité avec beaucoup d’aisance. Le questionnement des plasticiens invités s’inscrit dans le même espace de création, celui d’une forme de pureté où le blanc n’est pas monochrome.

Angélique - Virus au premier plan Organdi cousu Coll. artiste © B. Le Musée de la tapisserie contemporaine d’Angers se réjouit de cette commémoration qui redonne à Thomas Gleb une place et un regard très actuel à son œuvre revisitée par la création contemporaine. Lecture d'Eric Pessan, musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, novembre 2012. Sorèze. Trois tapisseries, symboles de l'œuvre de Dom Robert - 18/11/2012. A Sorèze, un musée de la tapisserie du XXème siècle émerge d’une abbaye-école - Evènement. En traversant le Tarn lors de l’étape Montpellier-Albi, les cyclistes vont peut-être voir au loin l’abbaye-école de Sorrèze, édifice qui fait l’objet d’une restauration depuis plusieurs années. Pour accueillir une collection composée de tapisseries d’Aubusson et d’oeuvres de Dom Robert, le Syndicat mixte de l’abbaye-école de Sorèze entame la réalisation d’un musée contemporain.

Les vénérables, et quelque peu austères, murs de l’abbaye-école de Sorèze, petit village adossé aux contreforts de la Montagne Noire, au sud du Tarn, vont accueillir, à la rentrée 2015, une exceptionnelle collection de tapisseries. L’œuvre de Dom Robert, élève de Jean Lurçat et moine bénédictin de l’abbaye d’En Calcat, à quelques lieues de Sorèze, disparu en 1997.

Un projet qui justifie l’aménagement d’un espace muséographique dont les travaux viennent de commencer. Une étape nouvelle dans la longue et mouvementée histoire de Sorèze. Un dispositif flexible et modulaire Fiche technique. Exposition Jean Lurçat au musée Jean Lurçat d'Angers.