background preloader

Usages pedagogiques tab

Facebook Twitter

Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Concours autour du Kiosque de la semaine de la presse Scénario pédagogique : Quelques photos pour se faire une idée ! Magali Lesince Le mercredi 1er mai 2013. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Fiche d’évaluation élève : Sondage sur l’utilisation des tablettes numériques réalisé auprès des élèves à la suite de l’évaluation : Quelques photos...

Tablette Asus 10 pouces Tablette Asus avec clavier Tablette Samsung 7 pouces. LivreBlancSeniorsTablettesInteractives.pdf (Objet application/pdf) Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? | Innovation et éducation aux médias numériques | Scoop.it. L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves.

Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe. L'accès aux ressources est en fait le point fort du dispositif : l'enseignant serait en mesure d'exercer plus facilement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique grâce aux tablettes. De plus, sur les différentes places de marché d’applications les quantités d’applications à caractère pédagogique sont astronomiques.

La tablette n’est jamais malade. Voilà son principal avantage par rapport à la flotte d’ordinateurs portables constitutifs de la classe mobile ou du parc installé dans la salle informatique. Moins de stress pour les enseignants Le fond logiciel, clé du succès. Le blog de valérie desert: S'approprier l'iPad rapidement. Www.european-mediaculture.org/fileadmin/bibliothek/francais/lebrun_courants/lebrun_courants.pdf. Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS. Bilan de l'expérimentation Tablettes Numériques dans l'Académie de Nice, juin 2012. Les tablettes ne sont pas la classe-pupitre « Secouez le Cours. Ma veille quotidienne m’a porté vers cet article de Ludovia : Tablettes numériques vs PC en salle de classe : retour d’expérience J’ai un peu de mal avec cette obligation d’opposition entre les tablettes et la classe-pupitre mais ces paragraphes m’ont fait sinon bondir tout au moins réagir : L’une des contraintes rencontrées est que les applications sur PC ne sont pas les mêmes sur tablettes (Word, excel, Powerpoint), mais que sur les "stores" comme Apple-store, on trouve des équivalents (stores qui comptent des millions d’applications).Ainsi, on doit pour le moment faire cohabiter les PC avec les tablettes mais l’avantage, c’est que l’on peut faire fonctionner les élèves en atelier, y compris en extérieur car même si ces matériels semblent fragiles, ils sont assez pratiques pour ce type d’activité (prise de son, de photos, de vidéos…).

Il faut encore et encore le répéter : les tablettes ne sont pas la classe-pupitre. Où est donc la contrainte ? Like this: J'aime chargement… Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais. Armé de 9 tablettes tactiles, je suis parti à l’assaut de la tâche complexe en Sciences de la Vie et de la Terre au sein du socle commun.

Je me suis fixé l’objectif suivant: Réaliser une tâche complexe en quatrième et en troisième avec le moyen de comparer la plus value pédagogique de l’usage de ces tablettes tactiles dans la réalisation de cette tâche. La procédure de base est la même dans tous les cas. Rated: 4+ L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »).

Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage. Vers une révolution tactile ? Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Avec plus de 75 modèles de tablettes tactiles présentés au Consumer Electronic Show (CES) en février dernier à Las Vegas1, 2011 aura été l’« année de la tablette ».

Le succès de cette technologie auprès du grand public est immense (plus de 63 millions de tablettes tactiles ont été vendues pendant la seule année 20112) et de nombreux professionnels de l’éducation s’y intéressent. D’ailleurs, la campagne de marketing de l’entreprise Apple met un accent particulier sur l’utilité de sa tablette iPad dans un contexte d’apprentissage3. Comme Apple, plusieurs experts affirment que la tablette tactile va révolutionner le monde de l’éducation, alors que d’autres sont sceptiques. Il faudra encore quelques années pour déterminer le rôle exact que jouera la tablette tactile en éducation. Plusieurs projets d’utilisation des tablettes tactiles en classe démarrent ou sont en cours dans le réseau collégial québécois4. Colloque Ecritech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?