Tablettes et éducation

Facebook Twitter

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris. Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette. Tablettes numériques. Claire Dumont, erg., Ph.D. Applications pour iPad suggérées pour un orthopédagogue au primaire.

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement. Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement.

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement

Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties. Vous pouvez utiliser les boutons de navigation (chapitre suivant) sur le player pour passer à la suivante :) Sébastien intervient sur le sujet nous concernant dans la troisième partie. Sujets abordés : N’hésitez pas en commentaires de cette vidéo à nous faire vos retours sur le sujet, et à compléter les interventions des participants à l’émission. source.

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette. Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série.

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette

Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l’usage des tablettes ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ?

Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Smoothboard Air - Collaborative Interactive Whiteboard for iPads and Android Tablets.

Effectivement, il faut un support Windows... – trocart
Hélas pas encore pour Mac, sauf si on a installé Windows dessus! – cacahuettemum
Logiciel pour tablettes Androïd ou Apple permettant le travail collaboratif – trocart

Plus de 80 apps pour vos classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Plus de 80 apps pour vos classes

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Migrer des ordinateurs aux tablettes. La tablette numérique : enjeux et perspectives. Les tablettes tactiles entrent à l’école Marquis - Éducation. Depuis mars dernier, ces enfants âgés de sept et neuf ans utilisent quotidiennement leur nouvel outil en classe.

Les tablettes tactiles entrent à l’école Marquis - Éducation

Enseignante titulaire du groupe dans lequel se déroule le projet, Julie Lemay a la responsabilité de mettre en place des stratégies d’apprentissage liées à l’utilisation de la tablette tactile par les élèves atteints de dysphasie, un trouble qui affecte l’expression et la compréhension du langage. Certaines caractéristiques de la tablette en font un outil pédagogique particulièrement intéressant dans le présent contexte. En plus de contenir des applications conçues spécifiquement pour les enfants qui ont des difficultés langagières, il est doté d’une interface attrayante et conviviale.

L’utilisation de l’écran tactile fait appel aux aptitudes kinesthésiques des élèves et le format pratique de l’appareil facilite la manipulation par les enfants. Angers dote toutes ses écoles de tablettes numériques. Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch

Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique. Des tablettes pour les écoliers. Éducation nationale secouée par les tablettes. Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques".

éducation nationale secouée par les tablettes

Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement. Tablette de lecture numérique. L'utilisation de la mallette de lecture numérique "L'académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l'usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement.

Tablette de lecture numérique

Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... De plus, cette expérimentation a été doublée de la création d’un serveur de dépôt et de téléchargement dédié aux œuvres libres de droits figurant dans les programmes de français au collège et au lycée : SELINUM. " ici un lien vers Selinum. Théorie des écrans. Article publié le 21 juillet 2011 sur mon carnet de recherches hypothèses.

Théorie des écrans

I Ma préHistoire Quand j’ai commencé à enseigner, la disposition de la salle correspondait à celle que j’avais toujours connue (sauf en maternelle) : un bureau et un tableau, un professeur devant et, face à lui, des rangées d’élèves qui le regardent. L’art était d’apprendre à gérer le tableau : j’ai toujours pour habitude de commencer au milieu, de poursuivre sur le panneau de droite et de finir à gauche. Certains utilisent une partie du tableau comme brouillon, d’autres pour noter le nom des élèves à punir (comment mieux associer travail et punition ?

Le travail ne doit pas apporter de plaisir mais empêcher de perturber). Ensuite j’ai introduit la télévision sur un chariot roulant, reliée à un magnétoscope et à une camflex, caméra qui permet de montrer (comme une webcam) un document ou ce que l’on veut.