background preloader

Info Mars

Facebook Twitter

Planète Mars. Recherche. ...

Recherche

Description: La planète Mars est actuellement au plus près de la Terre. C'est la période idéale pour ... du centre du disque martien. C'est dans cette partie de Mars qu'évolue le robot Opportunity . La calotte polaire nord, de ... Image du jour - redaction - 08/04/2014 ... les enquêtes menées auprès des acteurs de la mission Mars Science Laboratory (MSL) se sont révélées fastidieuses, voire ... à l'Institut Pierre-Simon Laplace, spécialiste de Mars et extérieur à la mission.

Événement - redaction - 26/03/2014 ... Image du jour - redaction - 10/04/2014 ... Image du jour - redaction - 17/02/2014. Focus : Mars. Comparée à la Terre, Mars est une petite planète : 7 fois moins volumineuse et 10 fois moins massive.

Focus : Mars

C'est une boule solide désertique, qui doit sa couleur rougeâtre en surface à la présence d'oxyde de fer. Elle est entourée de 2 petits satellites, Phobos et Deimos. Sa faible gravité, 3 fois plus faible que la gravité terrestre, et la perte très tôt dans son histoire de son champ magnétique, ne lui a permis de retenir qu’une enveloppe gazeuse insignifiante. Extrêmement ténue, elle renferme 95 % de dioxyde de carbone. La pression atmosphérique est très variable et 100 à 150 fois plus faible que sur Terre. Mars la planète chérie. Exploration de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exploration de Mars

Le sol de Mars photographié par Viking 1. Burns cliff affleurement rocheux à l'intérieur du cratère Endurance photographié par le rover MER Opportunity. Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars (planète)

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres.

Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4]. Mars. Marspar Vincent Molletpublié le 10 avril 2002, mis à jour le 12 mars 2006 Quatrième planète à partir du Soleil, située à une distance moyenne de 227.936.640 km de celui-ci, Mars est la dernière des planètes telluriques avant la ceinture d'astéroïdes puis la zone des planètes géantes.

Mars

Elle parcourt son orbite en environ 1 an, 10 mois et demi. Le diamètre de Mars (6794 km) vaut à peu près la moitié de celui de la Terre. En dehors du système Terre-Lune, Mars est certainement l'objet le plus hospitalier du Système Solaire. Les températures y sont certes fraîches, avec une moyenne de - 87°C à – 5°C, mais nettement plus accueillantes que les fournaises de Mercure (le jour, bien sûr) et Vénus, ou les grands froids des régions plus éloignées du Système Solaire. Un autre élément rend cette planète fort intéressante : la présence d'eau. La planète Mars. La planète, qui parcourt son orbite en 687 jours et 23h, effectue un tour sur elle-même en 24 h 37 min (jour sidéral martien), tandis que le jour solaire martien (appelé sol depuis que la mission Viking explora la surface de Mars, juillet 1976) vaut 24 h 39 min.

La planète Mars

Le diamètre équatorial de Mars atteint 6794 km, soit un peu plus de la moitié de la Terre. Sa masse représente 0,107 fois celle de notre globe et sa gravité, environ le tiers de la gravité terrestre. Avec un axe incliné de 24° sur le plan orbital, la planète connaît des saisons bien marquées. Documents consacrés à la planète Mars. L'exploration des planètes intérieures. Eau sur Mars. Canyon de la vallée Nanedi photographié par la sonde MGS en janvier 1998.

Eau sur Mars

. © Cliché NASA/JPL/MSSS. L'eau sur Mars. De nos jours, l’eau sous forme liquide ne peut plus exister de façon permanente à la surface de Mars car la pression atmosphérique et la température sont trop faibles.

L'eau sur Mars

Des écoulements intermittents d’eau très salée ont cependant été observés indirectement par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en 2015. A une époque très reculée, que l’étude des cratères d’impact place autour de quatre milliards d’années, l’atmosphère de Mars était probablement similaire à celle de la Terre et permettait l’existence d’eau liquide en grandes quantités. Les sonde martiennes ont ainsi révélé des formations créées par des rivières, des deltas et des lacs il y a des milliards d’années, et peut-être même les traces d’un ancien océan.

Une vue en fausses couleurs des stries foncées (recurring slope lineae en anglais) sur les parois du cratère Hale à partir d’images de l’instrument HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter et d’un modèle 3D du terrain. Absence de tectonique des plaques Permafrost et calottes polaires. De l'eau sur Mars ? A l'image de la planète Dune de l'œuvre de Frank Herbert, Mars est un globe désertique, un monde rouge recouvert d'étendues arides, desséchées, brûlées, qui s'étendent à perte de vue sous un ciel pâle et glacial.

De l'eau sur Mars ?

Comme sur tous les déserts terrestres, ce qui fascine et obsède l'homme placé dans ces paysages de désolation, c'est un scintillement d'argent aperçu à l'horizon, l'éclat vert d'un oasis, le murmure délicieux d'une cascade. La moindre vague de chaleur qui s'élève du sol se transforme en lac ou en bassin, et l'esprit enfiévré, le corps assoiffé, voici le malheureux qui se précipite vers cet espoir inespéré et insensé, celui d'avoir enfin trouvé de l'eau. C'est l'énigme la plus fascinante de la planète Mars, après celle de la vie (mais les deux sujets sont de toute façon liés).

L'eau a-t-elle coulé un jour là-bas ? Ou tout ce que nous voyons en surface, depuis l'orbite ou la surface, n'est-il qu'un formidable mirage ? Un mirage martien Les chenaux d'inondation Le lac Missoula. L'eau sur Mars. Sur les traces du chaînon manquant Selon les scientifiques, la formation de ces canaux serait liée au jaillissement d'eau liquide provenant d'une source enfouie.

L'eau sur Mars

L'eau serait restée à l'état liquide juste assez longtemps pour éroder la roche et former ces canaux. Cette image a été captée par Mars Global Surveyor en 2002. (Source : NASA/JPL/MSSS) Depuis plusieurs années, les missions vers Mars ont pour but commun la découverte d'eau sur cette planète. Image Catalog. Photos de Mars et Spirit. Galerie de photos de la planète Mars.

Mars Images. Planète Mars-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. 4e planète en partant du Soleil, située au-delà de la Terre par rapport au Soleil. Type de planète : planète tellurique Découverte : connue depuis l'Antiquité Demi-grand axe en ua : Demi-grand axe en km : Géologie martienne.

La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique. L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Au contraire, l'hémisphère nord est caractérisé par des plaines mornes et jeunes, qui s'étendent quelques kilomètres en dessous du niveau de référence.

La planète Mars est donc divisée en deux moitiés bien distinctes. Au niveau de la zone de contact entre les deux unités se trouve un escarpement très important, où la dénivellation se chiffre parfois en kilomètres. A la recherche de la vie sur Mars. Dans les programmes d’exobiologie, dont l’objectif ultime est la découverte d’une vie extraterrestre, la planète Mars occupe une place privilégiée. Les résultats fournis par les satellites martiens Mariner 9, Viking 1 et 2, Mars Pathfinder, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter, les deux robots martiens Mars Exploration Rover Spirit et Opportunity et la sonde Phoenix indiquent clairement que Mars a abrité de grandes quantités d’eau à sa surface.