background preloader

Curiosity Atterissage

Facebook Twitter

Géographie du lieu d’atterrissage de Curiosity. Maintenant que l’on sait où le rover Curiosity a atterri, on peut parler de l’étape suivante : l’exploration de l’environnement.

Géographie du lieu d’atterrissage de Curiosity

Pour mieux vous situer, nous avons traduit deux notes de la NASA et complété par quelques indications concernant la géologie du lieu. Bonne lecture ! Pierre Brisson 1) Note de la NASA 2012-090 du 28 Mars 2012 : L’atterrissage de Curiosity en haute définition. L’extraordinaire image de Curiosity par MRO. La sonde américaine Mars Reconnaisance Orbiter a renouvelé l'exploit réalisé lors de la descente de Phoenix dans l'atmosphère martienne. Elle avait à l'époque pris une image de la sonde sous parachute descendant vers une région polaire de Mars.

Elle a pu prendre Curiosity descendant sous son parachute de 16 m de diamètre vers le cratère Gale. Tandis que Mars Odyssey assurait le relais des données vers la Terre , MRO avait été calé pour passer aussi au dessus de la zone d'atterrissage pendant la descente, comme le montre l'image ci-dessous.

L'image complète prise par l'instrument HIRISE de MRO, d'où a été extraite la vue du parachute est présentée ci-dessous. Le parachute à peine visible sur ce document qui n'a pas la définition de l'image originale, est situé dans le carré blanc. {*style:<i><b> </b></i>*} Descente du rover Curiosity. Image capturée par la caméra MARDI – Le bouclier thermique largué est visible 15 mètres plus bas La caméra MARDI installée sous le rover Curiosity a enregistrée la périlleuse descente.

Pour l’heure, les ingénieurs n’ont reçu que 297 images en basse résolution (192 x 144 pixels) capturées par la caméra MARDI ( MARs Descent Imager ) installée sous le rover. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, la séquence démarre quelques instants après la séparation de la partie inférieure du bouclier thermique de 4,5 mètres de diamètre. Curiosity sera déposé en douceur par le module Sky Crane (grue aéroportée), 2 minutes et 30 secondes plus tard. On peut voir à la fin de cette séquence, une des six roues du rover peu de temps avant de toucher le sol du cratère Gale. Des centaines d’autres images en basse et haute résolution (1600 x 1200 pixels), toujours captées par MARDI seront transmises et traitées dans les prochains jours.

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL/MSSS. Photos - Mars : atterrissage réussi du rover Curiosity ! Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Mars : atterrissage réussi du rover Curiosity !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ce 6 août 2012 a eu lieu un évènement historique : l'arrivée réussie d'un robot de 900 kg sur le sol martien, le rover Curiosity. Il s'agissait d'un défi majeur pour la NASA, puisque le poids de l'engin, dû au haut degré de perfectionnement des instruments scientifiques qu'il contient, l'handicapait pour descendre sur Mars.

Les membres de l'Agence spatiale américaine et l'humanité toute entière ont donc de quoi se réjouir. Images. NASA's Curiosity rover and its parachute were spotted by NASA's Mars Reconnaissance Orbiter as Curiosity descended to the surface on Aug. 5 PDT (Aug. 6 EDT).

Images

The High-Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) camera captured this image of Curiosity while the orbiter was listening to transmissions from the rover. Curiosity and its parachute are in the center of the white box; the inset image is a cutout of the rover stretched to avoid saturation. The rover is descending toward the etched plains just north of the sand dunes that fringe "Mt. Sharp. " From the perspective of the orbiter, the parachute and Curiosity are flying at an angle relative to the surface, so the landing site does not appear directly below the rover. The parachute appears fully inflated and performing perfectly. 673727main_PIA15980-full_full.jpg (JPEG Image, 2047x1357 pixels) - Scaled (47%) 667372main_MSL EDL rev-2900.jpg (JPEG Image, 2968x2063 pixels) - Scaled (31%) La scène d’atterrissage de Curiosity. Curiosity, chronologie d’un atterrissage en douceur. 7 août 2012 Le rover Curiosity, de la mission américaine MSL, a touché le sol martien, comme prévu, ce lundi 6 août 2012.

Curiosity, chronologie d’un atterrissage en douceur

Voici en images les grandes étapes de cet événement, grâce aux photos acquises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et par les multiples caméras du rover Curiosity lui-même. Le robot Curiosity se pose sur Mars avec succès. Curiosity identifie la nature de l'hydratation du sol martien 27 Septembre 2013 Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam de Curiosity a analysé à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien.

Le robot Curiosity se pose sur Mars avec succès

Les grains les plus riches en fer et en magnésium sont hydratés. Atterrissage du rover Curiosity sur Mars, en direct, le 6 août ! 3D : Bradbury, le site d’atterrissage de Curiosity. 6 septembre 2012 En combinant des images prises par Curiosity au 2e et au 12e jour de sa présence sur Mars, la NASA vient de publier ce panorama 3D du site d’atterrissage de la mission MSL.

3D : Bradbury, le site d’atterrissage de Curiosity

Vidéo: l'atterrissage de Curiosity en haute définition. Un amateur américain a réalisé une vidéo en haute définition de l'atterrissage du rover Curiosity sur Mars d'après la séquence originale de la Nasa.

Vidéo: l'atterrissage de Curiosity en haute définition

Le 7 août 2012, la Nasa publiait une vidéo de la descente de Curiosity, filmée par la caméra MARDI, calée sous le ventre de son rover. Bard Canning, un vidéaste amateur américain, a considérablement amélioré la qualité de ce film. Une vidéo beaucoup plus fluide Bard Canning a utilisé la technique de l'interpolation qui permet d'augmenter le nombre d'images par seconde en créant des images intermédiaires. La descente de Curiosity sur Mars en vidéo. La caméra Mars Descent Imager placée sous le ventre de Curiosity et destinée à voir le site d'atterrissage a photographié toute la descente du rover vers la planète rouge.La vidéo ci-dessous a été réalisée en stop motion à partir de 297 clichés, quatre par seconde, pris par la caméra au cours de la descente.

La descente de Curiosity sur Mars en vidéo

Les images couvrent les 2min30 qu'a duré l'atterrissage sur Mars. Séquence d'atterrissageLe film débute au moment ou le bouclier thermique de 4,5m de diamètre, est éjecté, vingt secondes après que le parachute se soit déployé. Le rover se retrouve alors "à l'air libre". Le parachute qui a freiné la descente fait tourner le rover, on voit le sol "pivoter" à environ 18 secondes sur la vidéo. A 46s, les poussières au sol sont soulevées par les rétrofusées auxquelles est accroché le rover. Une première image en couleurL'instrument MAHLI, qui observe en ultraviolet, a pris un premier cliché en couleur. Gabrielle Carpel, le 7 août 2012. Atterrissage de Curiosity sur Mars en direct lundi matin. Après 8 mois de voyage à travers l'espace, Curiosity arrive enfin sur Mars ce lundi 6 août 2012.

Atterrissage de Curiosity sur Mars en direct lundi matin

Cette aventure spatiale sera retransmise en direct vidéo sur le site enjoyspace à partir de 6h45 (heure française) ainsi que sur Nasa TV. Les internautes peuvent également suivre l'événement sur facebook et twitter. Les Toulousains ont quant à eux le loisir de se rendre à la Cité de l'Espace pour suivre l'atterrissage avec les commentaires des spécialistes français de la mission. Trajectoire parfaite vers le cratère GaleLa Nasa a indiqué dans un communiqué que "Curisoity est en bonne santé, sans problèmes importants actuellement. " Le rover reste sur un parcours "cohérent et stable". Pour connaître seconde après seconde le déroulement du débarquement de Curiosity, découvrez l'article que nous lui consacrons dans le numéro d'août de Ciel & Espace. Gabrielle Carpel, le 3 août 2012. MRO photographie Curiosity sous son parachute ! La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a réussi à photographier le robot Curiosity quelques minutes avant qu'il ne se pose sur la planète rouge.

MRO photographie Curiosity sous son parachute !

Le nouveau rover de la Nasa était encore dans son enveloppe, suspendu à son parachute, quelque part au-dessus du cratère Gale. Curiosity était entré dans l'atmosphère martienne 6 minutes plus tôt et MRO se trouvait alors à 340 km de là. Du fait de l'angle de prise de vue, le sol martien visible sous Curiosity n'est pas le site d'atterrissage mais les plaines aux alentours, qui se trouvent dans le fond du cratère Gale. Curiosity se posera dans le cratère Gale. La cible du futur rover martien de la Nasa a été rendue publique ce 22 juillet 2011. Le cratère Gale, avec sa butte centrale toute en strates géologiques, haute de 5000 m, a été préféré aux cratères Holden, Eberswalde, et au site de Mawrth Vallis. Deux ans de mission Si le lancement a bien lieu en novembre prochain comme prévu, Curiosity entamera l'exploration de ce cratère de 154 km de diamètre dès août 2012.

Sa mission, qui durera une année martienne (presque deux années terrestres), consiste à rechercher des indices de l'habitabilité de Mars dans le passé. Le rover de 800 kg, gros comme une petite voiture, doit utiliser pour cela une dizaine d'instruments scientifiques (dont certains sont réalisés en France) Des paysages spectaculaires Le choix de la Nasa a sans doute été difficile, car les quatre sites retenus par la communauté scientifique au terme d'un processus long et démocratique avaient tous des avantages (lire notre numéro de juillet 2009).