background preloader

Comète

Facebook Twitter

Comètes, figure de malheur dans le nuage de Oort. Le système solaire est en réalité beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, si l'on considère tous ses objets. Un nombre considérable de petits objets glacés, de tailles similaires à celle des astéroïdes, sont dans la ceinture de Kuiper et encore au delà dans le nuage de Oort. Cette région lointaine et invisible du Système solaire héberge des milliards de corps légers glacés, à la limite de l’attraction du Soleil.

Sur cette orbite très fragile, quasi stationnaire, les comètes les plus lointaines du Soleil peuvent être perturbées par la moindre force gravitationnelle, des étoiles les plus proches du système solaire. Le système solaire est soumis, au cours de son voyage au sein de la galaxie, à des influences gravitationnelles qui peuvent dérégler cet équilibre et provoquer des chutes de comètes au cœur du système et donc vers les planètes. Copie - Voyage autour du Soleil : Comètes.

Comète célèbres

Comète : actualité en direct - Maxisciences. Comètes. Une comète est un astre original si on la compare aux planètes, lunes ou astéroïdes. La comète est un bloc de glace dont la formation remonte à la naissance du système solaire. Depuis elle s'est figée. (Voir la coupe d'une comète) Les comètes proviennent de 2 réservoirs à comètes. Le premier est la ceinture de Kuiper qui entoure le système solaire sur le plan de l’écliptique.

Les périodiques courtent n’excèdent pas les 200 ans; Les périodiques longues dépassent les 200 ans; Les non-périodiques n’ont été observées qu’une seule fois. Le nom des comètes Depuis janvier 1995, les comètes découvertes reçoivent une désignation codée de la façon suivante. Hale-Bopp (C/1995 O1): il s'agit d'une comète non périodique découverte en 1995, plus précisément dans la quinzaine désignée O, soit là quinzième de l'année qui correspond à la période allant du 01 au 15 août. L'autre nom est celui du ou des découvreurs de la comète. Répertoire des comètes. Comète périodique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une comète périodique est une comète qui a été observée à plus d'un périhélie et/ou qui a une période orbitale inférieure à 200 ans, sinon elle est appelée comète non-périodique.

Les comètes périodiques ne reçoivent pas de désignation numérique avant d'avoir été observées à plus d'un périhélie. Dans quasiment tous les cas, les comètes sont nommées d'après leurs découvreurs (dans le cas de 2P/Encke et 27P/Crommelin, il s'agit de la personne ayant calculé leur orbite). Les orbites des comètes périodiques sont particulièrement difficiles à calculer à cause des perturbations possibles des planètes.

Liste des comètes périodiques numérotées[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’astronomie. - Liste des Comètes. Mise à jour au 11 Avril 2014 Noté en rouge : - Magnitude < 13 - Date de Passage au Périhélie intervenant en cours de mois Les magnitudes affichées, purement indicatives, sont calculées à partir des données du Minor Planet Center au moyen de la formule : mag = H + 5*log10(delta) + 2.5*G*log10(r) avec H = magnitude absolue de la comète (la magnitude de la comète telle qu'elle serait à une distance d'exactement 1 UA aussi bien de la Terre que du Soleil.)

Les paramètres orbitaux de comètes potentiellement observables, mis en forme pour être utilisés avec les logiciels de type planétarium les plus répandus, sont accessibles à l'adresse : Contact : Gilbert Javaux. Comètes et astéroïdes. Mise à jour des comètes et des astéroïdes dans COELIX APEXLes orbites des comètes et des astéroïdes sont facilement perturbées par l'attraction gravitationnelle des grosses planètes du système solaire, comme Jupiter et Saturne, et même par celle des planètes moyennes comme la Terre. Les éléments orbitaux des comètes et des astéroïdes, comme l'excentricité, l'inclinaison, le demi grand axe, etc., peuvent être modifiés quand ces astres passent près des grosses planètes. À cause de cela, ces éléments orbitaux ne sont valides que pour une période limitée. Pour cette raison et parce qu'on découvre souvent de nouvelles comètes et de nouveaux astéroïdes, il devient nécessaire de mettre à jour régulièrement la base de données des comètes et des astéroïdes dans COELIX.

On recommande de faire des mises à jour à des intervalles variant entre deux et six mois. De cette façon, le logiciel pourra générer des éphémérides et des trajectoires précises de ces objets. Les comètes. Les premiers pas dans l’étude des comètes furent accomplis par l’astronome anglais Edmond Halley. Notant une certaine similarité entre les apparitions cométaires qui se produisirent en 1531, 1607 et 1682, il émit l’hypothèse que ces divers passages étaient le fait d’un seul et même corps céleste.

Il utilisa les lois récemment établies par Isaac Newton pour calculer l’orbite de cet objet et fut en mesure de prédire son retour en 1758, ce qui se produisit comme prévu. La comète de Halley révélait ainsi sa vraie nature : un corps se déplaçant sur une orbite très aplatie, qui passe le gros de son temps aux confins du système solaire, mais qui revient périodiquement visiter le Soleil et n’est visible depuis la Terre qu’à ce moment là. Une image de la comète Neat prise en 2004 depuis l’observatoire de Kitt Peak.

Du fait de leur longue orbite, ces objets passent le plus clair de leur temps dans des régions éloignées du Soleil, au-delà de Neptune et de Pluton. Le passage autour du Soleil. Comète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le Système solaire, quand elles s'approchent suffisamment de la Terre ou que leur magnitude est importante, les comètes deviennent visibles à l'œil nu (parfois même de jour) et peuvent être spectaculaires ; elles sont alors classées comme « grandes comètes ». Les comètes se distinguent des astéroïdes, autres petits corps, par l'activité de leur noyau. Cependant, les observations récentes de plusieurs astéroïdes présentant une activité cométaire, notamment dans la ceinture principale, tendent à rendre de plus en plus floue la distinction entre comète et astéroïdes[1].

Elles proviendraient de deux réservoirs principaux du Système solaire : ceinture de Kuiper et nuage d'Oort, tandis que les comètes interstellaires, ayant une origine extérieure restent hypothétiques. Origine du nom[modifier | modifier le code] Le mot « comète » vient du grec ancien ὀ κομήτης, ο komêtês, qui signifie « astre chevelu ». Description[modifier | modifier le code]