background preloader

Ancienne missions

Facebook Twitter

Mars Exploration Rover. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste d'un rover MER à la surface de Mars. Lancement de la mission MER-A Spirit le 10 juin 2003 par une fusée Delta II. Mars Exploration Rover (MER) est une mission double de la NASA lancée en 2003 et composée de deux robots mobiles ayant pour objectif d'étudier la géologie de la planète Mars et en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète.

Les deux robots ont été lancés au début de l'été 2003 et se sont posés en janvier 2004 sur deux sites martiens susceptibles d'avoir conservé des traces de l'action de l'eau dans leur sol. Chaque rover ou astromobile, piloté par un opérateur depuis la Terre, a alors entamé un périple en utilisant une batterie d'instruments embarqués pour analyser les roches les plus intéressantes : Chaque rover pèse environ 185 kg et se déplace sur six roues mues par l'énergie électrique fournie par des panneaux solaires. Historique[modifier | modifier le code] Diagramme d'une sonde MER. Le laboratoire du Rover. Mars Surveyor 2001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mars Surveyor 2001 Lander Mars Surveyor Orbiter 2001[modifier | modifier le code] L'orbiteur hérite de nombreuses caractéristiques de celui de la mission Mars Climate Orbiter, lancée précédemment le 11 décembre 1998[1].

Il est conçu pour orbiter la planète Mars durant trois ans en effectuant une analyse minéralogique approfondie de la surface martienne ainsi que des mesures des radiations reçues en orbite. Sur une période de 5 ans, l'orbiteur doit aussi relayer les communications UHF entre les atterrisseurs en surface et les missions suivantes sur Mars[2]. Suite à la perte des deux sondes Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander en 1999, la stratégie menée par la NASA depuis plusieurs années avec l'approche dite « faster, better, cheaper » (plus vite, mieux, moins cher) est remise en cause, notamment en ce qui concerne les deux sondes prévues en 2001. Mars Surveyor Lander 2001[modifier | modifier le code] ↑ (en) J. Mars Pathfinder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mars Pathfinder Pathfinder et Sojourner avant leur lancement en octobre 1996.

Cette mission marquait le grand retour des Américains sur la planète rouge, plus de vingt ans après les missions Viking. C'était aussi la première fois qu'un robot mobile déambulait sur une autre planète que la Terre[3]. Elle a constitué un succès total pour la NASA, notamment car elle a validé des prouesses technologiques qui n'avaient jamais été utilisées (jusqu'alors, tels les coussins gonflables, dits « airbags », pour se poser sur le sol. Les objectifs[modifier | modifier le code] Objectifs techniques[modifier | modifier le code] La mission correspondant au retour des Américains sur Mars depuis vingt ans, ses objectifs sont essentiellement techniques.

Test des coussins gonflables (« Airbags ») de Mars Pathfinder. Le dégonflement des coussins gonflables laisse apparaître le rover. Objectif scientifique[modifier | modifier le code] Phoenix (sonde spatiale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Phoenix. Phoenix La sonde Phoenix sur Mars (concept) Phoenix reprend plusieurs composantes de la sonde Mars Surveyor dont le programme avait été annulé en 2001 à la suite de l'échec de la mission Mars Polar Lander (d'où son nom qui fait référence au Phénix, l'oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres) mais elle est la première d'un nouveau programme appelé Scout, qui se caractérise d'une part par le coût modéré des sondes[2], d'autre part par le fait que chacune d'elles répond à un objectif scientifique principal.

En l'occurrence, l'engin a pour mission de trouver des traces d'eau sur Mars à l'état de glace. Alors que la durée de sa mission avait été fixée à trois mois, le dernier contact établi avec la Terre date du 2 novembre, soit plus de cinq mois après l'atterrissage. Panneau solaire de la sonde Phoenix et bras robotique de l'atterrisseur avec un échantillon dans le godet. Mars Global Surveyor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Configuration de Mars Global Surveyor Vue d'artiste de Mars Global Surveyor Préparation de la sonde avant son lancement Chronologie de la mission[modifier | modifier le code] Mars Global Surveyor fut fabriqué par Lockheed Martin dans une usine de Denver, Colorado. La sonde fut lancée le à partir de la base du Cap Canaveral en Floride par une fusée Delta-7925. En arrivant à proximité de Mars, la sonde alluma son moteur principal pendant 22 minutes pour rejoindre son orbite d'insertion.

Le 11 octobre l'équipe de vol effectua une manœuvre pour remonter le périapse au-dessus de l'atmosphère. Avec le nouveau plan de mission, le freinage recommença à une altitude de 135 km pour atteindre 120,5 km plutôt que celle de 110 km initialement prévue. Finalement, de novembre 1998 à février 1999, le freinage atmosphérique fut repris pour atteindre l'orbite de 450 km ; à cette altitude, la sonde faisait le tour de Mars en 2 heures. Mission Mars Global Surveyor - 3.