background preloader

Pile à Combustible

Facebook Twitter

La Pile à Combustible : comment ça marche ? Stockage d'énergie renouvelable. Les piles à combustible - stockage d'énergie renouvelable Une pile à combustible est un dispositif qui prend de l'énergie chimique stockée et la convertit en énergie électrique directement. Essentiellement, il prend l'énergie chimique stockée dans quel que soit la source d'énergie que vous avez comme l'hydrogène, l'essence ou du méthane, puis par deux réactions électrochimiques, il le convertit directement en électricité.

Depuis la conversion du combustible à l'énergie se fait par un procédé électrochimique et non pas de combustion, le processus est non polluante et efficace (trois fois plus efficace que la combustion de combustibles). Composants des piles à combustible Tout comme une batterie, une pile à combustible génère de l'énergie en convertissant l'énergie chimique en énergie électrique, mais contrairement à une batterie, il produit de l'électricité des sources d'approvisionnement extérieures de carburant (sur le côté de l'anode) et de l'oxydant (sur le côté de la cathode). Pile à combustible. Pile à combustible. Historique[modifier | modifier le code] L'effet pile à combustible est découvert par l'Allemand Christian Schönbein en 1839.

Le premier modèle de laboratoire de pile à combustible est réalisé par William R. Grove sur les trois années suivantes. En 1889, Ludwig Mond et Carl Langer donnent à la pile à combustible son nom et sa forme actuelle[2]. La longue période (plus d'un siècle) qui s'est écoulée entre la réalisation du premier modèle de pile à combustible et les premières utilisations s'explique par le très fort développement qu'ont connu les autres types de générateurs d'énergie électrique et par le fait que le coût des matériaux utilisés dans la pile à combustible reste encore actuellement élevé[3]. Généralités[modifier | modifier le code] Évolutions techniques[modifier | modifier le code] Pile à combustible à hydrogène[modifier | modifier le code] Le fonctionnement d'une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau.

La pile à combustible et la réaction H2 + O2. La Pile à Combustible. Avantages de la Pile à Combustible. Si les piles à combustibles suscitent un tel engouement, c'est parce qu'elles présentent de nombreux avantages primordiaux aujourd'hui : - Elles produisent de très bons rendements énergétiques. - Elles sont très peu ou pas polluantes (selon le combustible utilisé). - Elles sont silencieuses. - Elles prennent peu de place. - Elles peuvent fonctionner à basse température. - Elles demandent peu d'entretien. De bons rendements énergétiques… Actuellement, le rendement de conversion en énergie électrique varie selon le type de pile et est généralement supérieur à 50 %. L'énergie non convertie en énergie électrique est émise sous forme de chaleur et est évacuée sous forme d'eau chaude ou de vapeur.

Mais alors que dans les grandes centrales de production d'électricité la chaleur est perdue, ici elle est valorisante. En effet, dans les installations de combustion classique, ce rendement proche de 50 % n'est obtenu que dans de très grandes centrales. (haut) Protègent l'environnement… Silencieuses…