background preloader

SYNTHESE GEA1

Facebook Twitter

Pour survivre, les entreprises doivent désormais s'engager pour améliorer la société. Sans que personne ne s’en soucie, 77% des marques pourraient disparaître.

Pour survivre, les entreprises doivent désormais s'engager pour améliorer la société

C’est le résultat édifiant de l’étude Meaningful Brands (Havas Media Group), réalisée en 2019 auprès de 350.000 personnes, dans 31 pays et portant sur 1.800 marques dans 22 secteurs. Pourquoi cette indifférence ? Une partie croissante des consommateurs n’attend plus seulement des entreprises qu’elles leur délivrent un service ou des produits conformes, mais aussi qu’elles s’engagent de manière authentique au niveau sociétal et environnemental.

Certains spécialistes du marketing parlent de "contributing" ou de "brandgagement". Une demande d’engagement réclamée par un très large public et plus seulement, comme c’était le cas auparavant, par les 15-24 ans ou les CSP+. Les marques doivent désormais afficher leurs valeurs, leurs engagements et montrer qui elles sont. >> A lire aussi - Environnement et social : quelles sont les entreprises les plus (et moins) vertueuses selon les Français ?

DOCS MERE

Ces marques qui s’engagent sur des sujets de société : coup de com’ risqué ou... Mais où est passé l’homme « viril » de Gillette ?

Ces marques qui s’engagent sur des sujets de société : coup de com’ risqué ou...

Cette année, la marque de rasoirs américaine a décidé de mettre ce mâle caricatural au placard, non sans faire de (petites) vagues. Et elle a ainsi attiré l’attention sur elle, en diffusant des spots publicitaires qui s’affranchissent des stéréotypes de genre. Remise en question de la masculinité Le premier, diffusé aux États-Unis en janvier, fait explicitement référence au mouvement féministe #MeToo. Il encourage les hommes à lutter contre la masculinité « toxique », c’est-à-dire un comportement machiste, misogyne et homophobe, trop souvent présenté comme le comble de la virilité… « Est-ce le meilleur qu’un homme puisse avoir ? Le second, diffusé en mai, toujours aux États-Unis, met en scène Samson, un jeune homme transgenre, originaire de Toronto. La responsabilité des marques Tout récemment, Gillette France a décidé, à son tour, de faire passer un message engagé sur ce même thème.

Pourquoi de plus en plus d'enseignes spécialisées choisissent d'implanter des... Dans les villes, le nombre de grandes enseignes implantant des magasins de type «city» ne cesse de croître.

Pourquoi de plus en plus d'enseignes spécialisées choisissent d'implanter des...

Ce constat se remarquait déjà chez les enseignes alimentaires et touche désormais les enseignes spécialisées. Des grands noms comme Leroy Merlin, Ikea ou Décathlon qui ont bâti leur concept de magasin en implantant de grandes surfaces dans les zones commerciales en périphérie des villes se lancent aussi sur ce créneau. Mondialisation CVX intervention leonel matar1. Comment les grandes marques ont repris... C'est un retournement aussi rapide qu'inattendu pour les marques nationales.

Comment les grandes marques ont repris...

Habituées à regarder les marques de distributeurs (MDD) assurer l'essentiel de la croissance des ventes depuis plusieurs années, elles reprennent l'ascendant aujourd'hui. À fin août 2010, les marques nationales assuraient 61% de la hausse des ventes depuis le 1er janvier, alors que ce chiffre était tombé à seulement 19% en 2008 et n'atteignait que 26% en 2009. D'ailleurs, à l'occasion de la récente conférence LSA sur les négociations commerciales, Nielsen parlait de 2010 comme de l'année de « la revanche des marques ». La revanche est liée à plusieurs facteurs, à commencer par le léger redémarrage économique et de la consommation, traditionnellement favorable aux marques. À cela il faut ajouter un essoufflement des MDD. « Dans 46% des catégories, les références additionnelles de marques d'enseignes n'apportent plus d'incrémental au niveau des ventes. Une remise à plat complète du mix marketing. Les grandes marques mythiques s'affirment avec confiance.

Certaines marques liées à des missions de service public avaient amorcé des virages de rupture en changeant radicalement de logo, un peu à la manière de la chenille qui, en devenant papillon, change de peau et d'identité.

Les grandes marques mythiques s'affirment avec confiance

La Poste reste elle-même et elle l'affirme haut et fort. Voilà qui est à la fois nouveau et… rassurant. Car elle a compris que les grandes marques de service public sont d'abord l'expression de grands mythes nationaux “mis progressivement en commerce, en business, en marketing, en branding”. Les grandes marques purement commerciales avaient, quant à elles, généralement fait le chemin inverse.

Elles partaient de leur fonction “business” et, devenues indispensables, elles ont su s'imposer comme des éléments structurant de la société, c'est-à-dire des mythes contemporains. Quel mythe pour La Poste ? On aime La Poste comme on aime Air France, qui a bien réussi sa mutation du service public au service au public. Garder son positionnement originel. Hauts-de-France : recul du commerce dans le centre-ville des communes moyennes. Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 11 février 2020, les effectifs salariés du commerce de centre-ville ont diminué entre 2009 et 2015 de 1,5% par an.

Hauts-de-France : recul du commerce dans le centre-ville des communes moyennes

Le déclin des commerces de centres-villes dans les communes moyennes ne date pas d'aujourd'hui. Quelles différences entre une marque et une marque de distribution (MDD) ? Posted by Charolette Bradford in Dans le monde | Commentaires fermés sur Quelles différences entre une marque et une marque de distribution (MDD) ?

Quelles différences entre une marque et une marque de distribution (MDD) ?

Vendu 20 à 30 % moins cher que le même produit de marque, le produit de marque de distribution MDD, est une marque créée et commercialisé par le distributeur lui-même. En France, ce principe lancé par Carrefour dans les années 70, est régi depuis 2001 par le code de la consommation. Qui se cache derrière le MDD. Black-friday. Paris, le 20 novembre 2018 : Les grandes marques cèdent une part du gâteau aux petites enseignes à l’occasion de ce Black Friday, selon le groupe Ingenico.

black-friday

Le leader mondial des solutions de paiements intégrées s'est associé à l’institut YouGov pour étudier les comportements des consommateurs européens et identifier les opportunités que représente le « Black Friday » pour les petits distributeurs cette année. Black Friday : une opportunité à saisir aussi pour les petites enseignes L'étude paneuropéenne menée dans les principaux pays de la zone Euro (France, Pays-Bas, Espagne, Belgique et Allemagne) et le Royaume Uni, révèle l'énorme potentiel des commerçants européens à utiliser le Black Friday comme levier tactique pour promouvoir leur marque dans divers marchés. L'ADN les séquences de l'innovation - L'ADN.