background preloader

1.6 Réseaux internationaux

Facebook Twitter

De quoi ça parle ? Réseau. Exemple de réseau reliant des individus Exemple de réseau informatique En premier ressort, un réseau désigne au sens concret « un ensemble de lignes entrelacées » et, au figuré « un ensemble de relations ». Par extension, il désigne un ensemble interconnecté, fait de composants et de leurs inter-relations, autorisant la circulation en mode continu ou discontinu de flux (eau, air, huile…) ou d'éléments finis (marchandises, informations, personnes…). Le réseau peut être « matériel » (comme le réseau électrique, le réseau routier, le réseau sanguin ou le réseau lymphatique), « immatériel » (comme le réseau social), « abstrait, symbolique ou normalisé » (comme le réseau de tâches de la méthode PERT). Étymologie et définition[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot remonte au latin « retiolus » diminutif de retis qui signifie « filet ». Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code] Science des réseaux[modifier | modifier le code] Théorie des réseaux[modifier | modifier le code]

Les réseaux internationaux de connaissance et d'innovation dans le cadre de l'intégration, de la cohésion et de l'élargissement européens. Le concept de « société fondée sur la connaissance » ne comporte pas seulement des dimensions technologique ou socioculturelle, mais également locale et internationale. Le processus d’élargissement de l’Europe et celui, plus large, de globalisation mettent en évidence le problème de la transition des régions les moins développées – celles de « l’objectif 1 » et des pays nouveaux membres ou candidats – vers un modèle d’économie fondée sur la connaissance.

Il s’agit également de savoir comment éviter leur exclusion vis-à-vis des régions les plus développées dont les activités se situent à la pointe de la technologique. La promotion des flux transfrontaliers et interrégionaux de connaissance n’a fait l’objet que de peu de recherches. Il s’agit pourtant d’une question qui pourrait avoir d’importantes implications en ce qui concerne la cohésion et l’élargissement de l’Europe. Plusieurs questions clés se posent du point de vue de la théorie et de l’action publique. Pourquoi est-ce important ? Nouveaux incubateurs de l’innovation. Numéro d'automne — novembre 2006 En vertu de ses racines bilingues et de sa position particulière dans la capitale nationale, l’Université d’Ottawa peut collaborer de près avec un réseau étendu de partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux dans les secteurs public et privé.

Non seulement de telles alliances stratégiques enrichissent-elles grandement la vie culturelle et universitaire du Canada, mais elles offrent aussi une expérience d’apprentissage exceptionnelle à des milliers d’étudiantes et d’étudiants. « L’Université peut tirer parti de ces avantages », affirme Hamid Jorjani, le nouveau directeur de la recherche internationale à l’Université d’Ottawa. « Nous disposons de biens immobiliers de premier ordre et d’une infrastructure unique pouvant servir à rehausser le leadership du Canada en recherche internationale.

Pourquoi ne les exploitons-nous pas efficacement? » M. L’une des initiatives clés proposées par M. M. . , d’affirmer M. Bureau de la recherche internationale. Comment fait-on ? L'annuaire des réseaux de PME-PMI - sommaire.