background preloader

Innovation & organisation

Facebook Twitter

Limites du taylorisme. 8 Thales Toyotisme. 6 Fenwick Kaizen. Un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's. Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes.

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's

Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) .

L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine : Entreprise 2.0, WEB3.0, WEB2.0, réseaux sociaux ... La face cachée de la gestion des connaissances. «Ceci est compréhensible au vu de la facilité de planifier et de gérer le développement technique des systèmes.

La face cachée de la gestion des connaissances

Ces derniers produisent un résultat tangible et donc mesurable, ce qui permet de les assujettir à des objectifs et de les convertir en résultats. Mon lieu de travail, une haute école, peut être qualifié d’organisation basée sur les connaissances. Notre équipe de collaborateurs, diplômés de l’enseignement supérieur, produit quotidiennement des connaissances sous la forme d’enseignements, de recherches et de consultance/service externe. Tout en ne voulant pas sous-estimer l’importance des technologies de la connaissance telles que les bases de données, les intranets, les collecticiels, les portails, les moteurs de recherche, etc. – ils constituent d’excellents outils –, je crois toutefois que la particularité de la gestion des connaissances est d’être déterminée dans une large mesure par les aspects complexes et non tangibles du comportement humain et de l’interaction sociale.

Online Community Network. 3 - L'organisation du travail chez Ford. Fordisme - JT 20h France 2 - 07 Octobre 2013. Les principes tayloriens. Travail à la chaine. 2 Taylorisme principes. A qui appartient le savoir ? Toyotisme Diapo. KM Experts. Une entreprise libérée, c'est quoi ? L'« entreprise libérée » fait des émules en France. Suivant l'exemple de Zappos aux Etats-Unis, Auchan, la fonderie Favi ou le fabriquant de clôtures Lippi ont choisi d'alléger la hiérarchie.

L'« entreprise libérée » fait des émules en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Margherita Nasi C'est l'histoire d'un beau rebond. En 2009, le chiffre d'affaires de Chrono Flex s'effondre. Frappée par la crise, la PME spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier subit deux plans de licenciements. « Une expérience traumatisante que je ne souhaitais pas revivre, raconte Alexandre Gérard. C'est pourquoi je me suis intéressé à d'autres formes d'organisation. » Le PDG du groupe révolutionne alors le management de Chrono Flex. Le modèle choisi par le patron de Chrono Flex porte un nom : l'entreprise libérée. Aux Etats-Unis, l'e-marchand de chaussures Zappos a supprimé tous ses postes de managers pour mettre en place des équipes auto-organisées. Chez Auchan, ce sont 800 postes d'encadrement qui vont disparaître. « C'est une résultante de l'organisation. I-KM.

eLearning. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Sur la route des « L’Entreprises Libérées » La face cachée de la gestion des connaissances. Quelle articulation entre intelligence économique et knowledge management au sein de l'entreprise ? Aujourd’hui, dans la littérature en management stratégique, il existe un large consensus pour affirmer qu’un avantage concurrentiel pérenne s’appuie sur un système de management de la connaissance “intelligent” au sein de l’entreprise, au sens où Simon (1980) parle de comportement ou de système intelligent, capable de s’adapter à un environnement complexe.

Quelle articulation entre intelligence économique et knowledge management au sein de l'entreprise ?

L’entreprise s’appréhende comme un système collectif de traitement de l’information pour la prise de décision et organise la connaissance pour l’action. Cette vision partagée n’a pas toujours été dominante. Traditionnellement, l’analyse de la connaissance dans l’entreprise s’appuyait sur la figure du manque, considérant que la connaissance était une denrée rare, qu’il fallait s’approprier et répartir mais, parce qu’elle manquait, induisait des problèmes de coordination au sein de l’organisation ou sur le marché. Autre que l’étude des documents, nous avons opté pour des entretiens semi directifs qui ont duré en moyenne deux heures.