background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Un numéro d'appel gratuit pour prévenir le suicide des agriculteurs. La Mutualité sociale agricole met en place un service d'écoute téléphonique pour prévenir le suicide chez les agriculteurs, la troisième cause de mortalité après le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Un numéro d'appel gratuit pour prévenir le suicide des agriculteurs

Tous les deux jours un agriculteur se suicide en France. Pour enrayer ce fléau qui représente la troisième cause de mortalité des exploitants dans l'Hexagone après les cancers et les maladies cardiovasculaires, la Mutualité sociale agricole (MSA) met en place une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 au prix d'un appel local ou gratuit depuis une box. Agri'écoute, c'est son nom, sera opérationnel dès le lundi 13 octobre 2014 au 09.69.39.29.19.

«Nous faisons appel aux associations partenaires, SOS Amitiés et SOS Suicide Phénix ainsi qu'à l'Inpes pour assurer la gestion de la plateforme téléphonique sur laquelle 57 postes téléphoniques seront reliés au numéro d'appel», indique au Figaro le Docteur Michel Gagey, médecin national en santé et sécurité au travail à la MSA. Le suicide n'est pas un acte égoïste  Suicide d’un co-traitant d’Euriware reconnu en accident du travail. Le lundi 4 mars 2013, un salarié de l’entreprise Proservia, co-traitant sur le centre d’appel d’Euriware à Cherbourg, quitte subitement son poste de travail à 9h00.

Suicide d’un co-traitant d’Euriware reconnu en accident du travail

Il sera retrouvé décédé à son domicile quelques heures plus tard. Le droit à enquête du CHSCT malmené par l'entreprise. Les actualités nous font régulièrement part de tels drames. Mais même si, bien souvent, il est difficile de faire toute la lumière sur les causes d’un suicide, il est important de chercher à comprendre cet événement qui, dans le cas actuel, est qualifiable d’accident du travail et sur lequel le CHSCT doit mener une enquête. Or, la direction d’Euriware a mis toute son énergie à éviter que le CHSCT puisse mener ses analyses. Souvenons-nous La commission de recours de la CNAM reconnaît l'accident de travail. Euriware condamnée à payer des dommages et intérêts au CHSCT Mais voilà, l'ordonnance de référé du 15 octobre 2013 ne leur est pas favorable. Jean-Paul, bénévole à Suicide-Ecoute : « Après, je suis gonflé à bloc »

A 68 ans, Jean-Paul a le profil du grand-père idéal.

Jean-Paul, bénévole à Suicide-Ecoute : « Après, je suis gonflé à bloc »

La voix douce, le cheveu argenté, le sourire tendre. Ancien statisticien à la retraite, Jean-Paul est d’ailleurs époux, père, grand-père. Et, une fois par semaine, bénévole à Suicide-Ecoute. Il m’accueille en ce début d’après-midi dans le local de l’association, à Paris, où il officie depuis un an. Quatre heures par semaine, il est au bout du fil. Prévention du suicide, l'"affaire de tous" En France, 220 000 personnes tentent chaque année de mettre fin à leurs jours : parmi elles, 11 000 en sont mortes en 2011, soit près de 3 fois le nombre de décès sur la route au cours de la même année !

Prévention du suicide, l'"affaire de tous"

Ces chiffres et les messages d'alerte émis régulièrement par les professionnels de la santé mentale vont peut-être - enfin - déboucher sur des actions concrètes. Dans un projet d'avis qu'il a rendu mardi matin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) plaide pour la création d'un observatoire national des suicides et il préconise le développement d'une prévention active du suicide autour de plusieurs axes. Cet observatoire - réunissant des médecins et des sociologues avec l'appui des acteurs de terrain - devrait valoriser les résultats de travaux de recherche français et étrangers, travailler en lien étroit avec des centres territoriaux de prévention du suicide.

Pour finir, le Cese pense qu'il faut faire de la prévention du suicide "l'affaire de tous". Le gouvernement flamand s'attaque au suicide en s'aidant d'un jeu vidéo - Belga Politique. Vendredi 07 septembre 2012 à 15h05 (Belga) Le gouvernement flamand a approuvé vendredi un plan visant à réduire de 20 pc le nombre de suicides d'ici 2020 au nord du pays, notamment en recourant à un jeu vidéo thérapeutique pour les adolescents, a annoncé le ministre du Bien-être, Jo Vandeurzen (CD&V).

Le gouvernement flamand s'attaque au suicide en s'aidant d'un jeu vidéo - Belga Politique

Trois personnes se suicident chaque jour en Flandre: 1.066 cas ont été recensés en 2010 et 1.102 en 2009. Ces chiffres, parmi les plus élevés en Europe, inquiètent les autorités. L'objectif de 20% de suicides en moins en 2020 a été fixé fin 2011. France : vers un observatoire des suicides ? - France Conditions de travail. Entre 2008 et 2012, la crise a coûté 750 morts par suicide supplémentaires en France.

France : vers un observatoire des suicides ? - France Conditions de travail

Un fléau et un tabou dans le pays qui connaît un taux de suicides les plus élevés de l'Union européenne. Si les Italiens, les Britanniques et les Grecs font le lien entre la crise et la recrudescence des décès par suicide et le présentent comme un problème de santé publique, les Français persiste à le traiter comme un drame individuel. S'inspirant d'expériences suédoise et britannique, un collectif de 44 médecins du travail, psychiatres, psychologues, sociologues et chercheurs en sciences sociales plaident pour la création d'un observatoire des suicides. Metis y avait consacré un article l'an dernier. Alors que le précédent gouvernement avait opposé une réponse négative, les porteurs du projet d'observatoire ont trouvé une écoute attentive auprès de Christophe Devys, conseiller social du Premier ministre, qui a assuré son interêt pour la proposition et établit un dossier.

Santé et Sécurité en agriculture de la MSA - Actualités - Plan national d'actions contre le suicide. Le 6 décembre, à la CCMSA, a eu lieu le lancement du plan national MSA d'actions contre le suicide.

Santé et Sécurité en agriculture de la MSA - Actualités - Plan national d'actions contre le suicide

Le Plan national d'actions contre le suicide 2011-2014 reprend les trois orientations annoncées le 31 mars 2011 par le ministre de l'Agriculture, à savoir : le développement d'un partenariat avec l'institut de veille sanitaire, pour connaître la mortalité par suicide des exploitants et des salariés agricoles; la mise en place d'un dispositif national d'écoute; enfin, la création des cellules pluridisciplinaires dans chaque MSA. Ce plan implique la CCMSA et les caisses à différents niveaux :l a caisse centrale est particulièrement concernée par les deux premières orientations et le réseau déclinera la troisième en développant les réponses innovantes et spécifiques, en fonction des contextes locaux, afin de répondre de façon adaptée et efficiente à la prise en charge des risques psychosociaux et de la crise suicidaire. LE SUICIDE AU TRAVAIL - Christophe Dejours (extrait) LE SUICIDE AU TRAVAIL - Christophe Dejours (extrait)

Suicide en lien avec le travail. Un suicide ou une tentative de suicide constitue tout d’abord une situation d’urgence à gérer : il faut en effet éviter une « épidémie » de suicides sur un même lieu de travail. C’est aussi un signal d’alerte sur un possible phénomène de malaise plus largement répandu. La prévention des suicides au travail passe donc par une démarche globale de prévention des risques psychosociaux. Réagir en urgence après un suicide ou une tentative de suicide En cas de suicide ou de tentative de suicide (sur le lieu de travail ou lié au travail), l’entreprise doit réagir en urgence afin de prendre en charge les salariés concernés et éviter un phénomène de contagion.

Agir face aux suicides liés au travail - La vie des idées. Recensé : Florence Bègue et Christophe Dejours, Suicide et travail : que faire ?

Agir face aux suicides liés au travail - La vie des idées

, PUF, Paris, 2009, 130 p., 12 €.