background preloader

Ouvrage

Facebook Twitter

Bibliographie : Recueil numérique sur la thématique du suicide. Problématique suicidaire en agriculture : une difficile évaluation. 1Les multiples crises qui affectent le monde agricole attirent l’attention médiatique et suscitent une réponse institutionnelle lorsque les conflits ouverts surgissent bruyamment dans l’espace public. Mais à l’arrière-plan de ces crises ponctuelles se déploie à bas bruit, depuis des décennies, une crise chronique qui se solde annuellement en France par un nombre considérable de suicides, supérieur aux taux constatés pour toutes les autres catégories professionnelles. 2Assez peu d’analyses spécifiques consacrées au suicide des agriculteurs en France sont actuellement disponibles.

Cette lacune est déplorée depuis longtemps dans la littérature scientifique (Salmona, 2007 :5 ; cf. également Macé, 1984), et les études francophones existantes sont le plus souvent anciennes ou très générales (Salmona, 1994 ; Salmona, 2003 ; Laplante, 2003 ; Laplante et Lenoir, 2007 ; Jacques-Jouvenot et Laplante, 2009 ; Porcher, 2003 ; Porcher et Mouret, 2007). 1.1. Premières approches 10M. 1.2. 1.3. 2.1. 2.2. Guideconditionstravailapresactesuicidaire__2_.pdf. Www.miroirsocial.com/uploads/documents/guideconditionstravailapresactesuicidaire__2_.pdf. Quand on se suicide au travail. Agir face aux suicides liés au travail. Recensé : Florence Bègue et Christophe Dejours, Suicide et travail : que faire ? , PUF, Paris, 2009, 130 p., 12 €. Depuis leur médiatisation en 2007 et 2008, des suicides au travail sont régulièrement signalés.

L’actualité récente d’une série de suicides dans une grande entreprise française le prouve. Le suicide d’un salarié sur son lieu de travail ne laisse personne indifférent. Il frappe violemment et laisse démuni. Dans ces conditions, le climat dans l’entreprise se tend à l’extrême, entre l’émotion, le retrait ou la dénonciation. Le cœur du livre est le récit d’une intervention dans une entreprise en crise du fait de cinq suicides et de deux décès visiblement en lien avec le travail. Suicide au travail et dégradation du « vivre ensemble » La première partie, écrite par Christophe Dejours, récapitule les principales connaissances théoriques en psychodynamique du travail sur les suicides au travail.

Une intervention aussi nécessaire que délicate à mener Conclusion. Suicide et travail : que faire ? Que les transformations du travail soient causes de souffrances, voilà qui n’est certes pas nouveau. Les effets pathologiques de la parcellisation du travail et de la division du métier en tâches répétitives avaient été en leur temps largement étudiés. Mais nous n’en sommes même plus là. Tout se passe comme si les nouvelles techniques de management avaient trouvé le moyen, au-delà du prélèvement à la source du surtravail de l’ouvrier caractérisant le capitalisme, de s’emparer de ce dont la perte ne peut pour quiconque s’effectuer sans le plus grand dommage : la reconnaissance d’être un sujet parlant et désirant.

Cette infime marque de subjectivité qui donne à la vie sa couleur se présente toujours, comme le rappelait Lacan, dans une forme « d’excentricité », dans une marge de manœuvre propre où chacun peut à la fois loger son savoir-faire, trouver son énergie, ou abriter, voire dissimuler, ses défaillances personnelles.