background preloader

Substance grise et blanche

Facebook Twitter

Erutuforter: Archive. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Exploring Consciousness and the Bicameral Mind Theory Since 1997. INTRODUCTION A LA LECTURE DE JULIAN JAYNES. Résumé synthétique de La Naissance de la Conscience dans l’effondrement de l’espritElève Thiellement I.

INTRODUCTION A LA LECTURE DE JULIAN JAYNES

Ce que la conscience n’est pas L’ouvrage de Julian Jaynes, La Naissance de la Conscience dans l’effondrement de l’esprit, répond à la tentative de créer une anthropologie rigoureuse de la conscience. Selon Jaynes, nous avons été dupés par plusieurs leurres : 1) croire que la conscience était l’ombre de l’action ; 2) croire qu’elle était de l’ordre de la réactivité ; 3) en faire la copie de l’expérience ; 4) penser qu’elle relevait de l’apprentissage des signaux ; 5) imaginer qu’elle était équivalente à l’exercice naturel de la pensée.

Or : 1) la conscience n’est pas l’ombre de l’action, puisqu’elle est indubitablement plus intense lorsque l’action est plus hésitante – le self conscious est un homme paralysé (Hamlet) – et mutique lorsque nous faisons les choses les plus habituelles et les plus simples. Le point de rencontre temporaire de la communauté LD4all francophone. Attrape-songes - Forum sur le rêve lucide. L'Øeuf de rien ...