background preloader

Cas Air France

Facebook Twitter

Pourquoi les actionnaires préfèrent Ryanair à Air France-KLM. Lors de l’Assemblée Générale d’Air France-KLM de ce jeudi 31 mai, à Paris, il y a fort à parier que les actionnaires ne se contenteront pas d"évoquer la prime de non-concurrence de l'ex-DG de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon.

Pourquoi les actionnaires préfèrent Ryanair à Air France-KLM

Ils souligneront sans doute aussi avec aigreur l’extrême différence de traitement que la compagnie fait entre eux…et ses salariés. De fait, le cours de bourse de la compagnie s’est effondré, et sa valorisation est passée de 4 milliards d’euros en 2002 à… 1 milliard cette année, même pas trois A380 au prix catalogue. En revanche, Air France-KLM s'impose désormais comme la plus généreuse au monde, de loin, pour son personnel : la masse salariale représente près du tiers de son chiffre d’affaires (voir tableau ci-dessus) du groupe.

Ryanair soigne plus ses actionnaires que ses salariés Les fusions ne permettent pas de réduire les coûts salariaux. Grève à Air France : "L'État actionnaire doit entrer dans la danse", estime Philippe Martinez. Comment Air France s'est fait surclasser par British Airways et Lufthansa. LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Effectifs pléthoriques, explosion de la masse salariale, faible rentabilité…, Air France a clairement décroché vis-à-vis de ses concurrents européens.

Comment Air France s'est fait surclasser par British Airways et Lufthansa

Tour d'horizon des raisons de ce décrochage économique et financier. L'échec des négociations entre la direction d'Air France et les syndicats sur le plan Perform 2020, qui prévoit une réduction de l'activité de la compagnie française en 2016 et 2017, ouvre la voie à un plan de restructuration. En effet, la compagnie est dos au mur. Rentabilité, masse salariale, performances: elle ne fait plus le poids par rapport aux autres compagnies européennes traditionnelles.

Le Figaro passe en revue les points faibles d'une entreprise qui peine à se réformer. «Les licenciements, seuls, ne sauveront pas Air France» INTERVIEW - Air France a déclenché ce lundi la colère de ses pilotes en officialisant un plan de réduction d'activité qui pourrait supprimer près de 3000 postes en deux ans.

«Les licenciements, seuls, ne sauveront pas Air France»

Une stratégie jugée contre-productive si elle ne s'accompagne pas d'investissements massifs. LE FIGARO. - Que pensez-vous de l'attitude des pilotes d'Air France dans le conflit qui l'oppose à leur direction? François LANQUETOT. * - Certes, les pilotes ont un statut privilégié mais leurs contraintes sont également fortes. Ils ont la responsabilité du pilotage d'un avion qui est un acte technique compliqué. Le niveau élevé des salaires peut aussi se justifier par le souci pour une compagnie d'attirer les meilleurs. Les suppressions d'emplois sont-elles de nature à redresser la barre? Les licenciements, seuls, ne sauveront pas Air France, car la masse salariale n'est pas le seul poste de coût à optimiser. Quels sont ces autres leviers? Bilan2011 2014 bd. Bilan Social 2012 Air France. Air France KLM. 201506 tract cce af. EN DIRECT - Colère des salariés, direction malmenée : revivez la journée de crise chez Air France.

Alors que deux dirigeants du groupe Air France ont été violemment pris à partie ce matin lors du Comité central d'entreprise, l'ensemble des organisations syndicales a dénoncé des "événements graves".

EN DIRECT - Colère des salariés, direction malmenée : revivez la journée de crise chez Air France

Le secrétaire général de la CFE-CGC, le premier syndicat chez Air France (18,11%), explique être obligé "d'interrompre tout contact qui pourrait faire penser à une intersyndicale". Selon Ronald Noirot, la Direction Générale venait d'annoncer "'qu'elle avait minorée la portée de son plan B et qu'il n'y aurait pas de licenciements secs". Il dénonce également l'attitude de "responsables syndicaux qui attisaient la foule des manifestants". Même attitude à la CFDT qui, via son leader, Laurent Berger, a condamné "sans réserve et avec la plus grande fermeté les violences indignes survenues ce matin". Selon les premières informations, les auteurs des violences se seraient même pas concernés par la vague de licenciements annoncée. Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres.

LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Air France vient de proposer aux pilotes un ultime projet d'accord qui réorganise leur temps de travail mais «ne modifie pas» la rémunération des pilotes.

Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres

Mais au fait, combien gagnent-ils ? Combien d'heures volent-ils ? Tour d'horizon des statuts des pilotes d'Air France. Au bout d'un an de négociations musclées entre les pilotes d'Air France et leur direction, la compagnie vient de proposer aux syndicats de pilotes un «projet final d'accord de productivité». Les pilotes ont jusqu'au 2 mai pour se prononcer. Air France est en difficultés financières face à une concurrence très rude, notamment de la part des compagnies du Golfe. . • Combien de pilotes chez Air France? L'ensemble du personnel navigant technique représente ainsi environ 7,5% des effectifs totaux en 2014. Pour la suite de cet article, nous nous basons sur des données qui datent de fin 2013, extraites du bilan social d'Air France publié en 2014, que Le Figaro s'est procuré.