background preloader

Actualité articles 1 Sri Aurobindo

Facebook Twitter

L'histoire de Sri Aurobindo. L'enseignement de Sri Aurobindo. L'ENSEIGNEMENT DE SRI AUROBINDO (en 1934) par Sri Aurobindo lui-même Original anglais ici L'enseignement de Sri Aurobindo prend pour point de départ celui des anciens sages de l'Inde : derrière les apparences de l'univers se trouve la Réalité d'un Être, d'une Conscience, Moi de toutes choses, unique et éternel. Tous les êtres sont unis dans ce Moi, dans cet Esprit unique, tout en étant divisés parce que dans le mental, la vie et le corps, la conscience revêt un caractère séparateur qui leur fait ignorer leur vrai Moi et leur vraie Réalité. Par une certaine discipline psychologique, nous pouvons retirer ce voile de la conscience séparatrice et devenir conscients du vrai Moi, de la Divinité en nous et en tous.

Selon l'enseignement de Sri Aurobindo, cet Être, Conscience unique, est involué ici-bas dans la Matière. Cela ne peut cependant se faire d'emblée ou en peu de temps, ni par une transformation rapide ou miraculeuse. Aurobindo (1) – L’humanité prochaine. Si ce n’est le déluge, qu’y aura-t-il après nous ? Avant, il y avait le « singe ». Et certains d’entre nous, sans aller jusqu’à taxer de simiesque une espèce pourtant aussi dangereusement dominée par l’ego que la nôtre, attendent malgré tout l’arrivée de l’Homme. Alors, si nous ne sommes que « le chaînon manquant », la naissance de l’humanité est-elle prochaine ? « L’espèce du Soi » succèdera-t-elle à « l’espèce de l’ego » ? Avons-nous aujourd’hui la moindre certitude que la mutation soit en train de commencer à se produire ? Et si ce n’est pas le cas, la crise systémique actuelle laissera-t-elle à nos violences le loisir de jouer les prolongations pendant encore quelques siècles ou millénaires ?

En cette époque où l’on suspecte l’avenir d’être « avec spiritualité ou sans futur », ces questions peuvent angoisser certains. Mais il est probablement beaucoup plus judicieux de les aborder en toute sérénité. Car il n’est finalement ici question que de spiritualité ! Ou jamais ? Aurobindo (2) – La Voie évolutionniste. On ne peut que reconnaître l’intérêt de l’apport d’Aurobindo dans le colossal travail de synthèse des Yogas qu’il a accompli. Il se voulait d’ailleurs, à tort ou à raison, un peu dans la lignée de l’œcuménisme de Ramakrishna et de Vivekananda. Mais le chercheur spirituel « classique » est sans doute aussi en droit de s’interroger sur beaucoup de points de son enseignement.

Par exemple, qu’entendait Aurobindo par « divinisation de la matière, du corps physique et du monde » ? Du point de vue classique, vouloir diviniser ce monde corruptible n’a pas de sens. La nature temporaire de l’existence la désigne clairement comme une sorte de kleenex. Alors pourquoi broder la dentelle la plus fine sur ce qui a été prévu pour être jeté après usage ? Quant à ceux qui estiment que l’univers est « déjà » divin jusque dans le moindre de ses atomes, ils ne comprennent pas plus ce que « diviniser le monde » pourrait bien vouloir dire… Mieux vaut remettre l’éveil à demain que l’ignorer purement et simplement ! Foi et Shakti. Foi et Shakti Nous avons jusqu'à présent étudié les caractéristiques générales des trois parties de la perfection des instruments de notre nature : la perfection de l'intelligence, du coeur, de la conscience vitale et du corps, puis la perfection des pouvoirs fondamentaux de l'âme, et finalement la perfection de la soumission de nos instruments et de notre action à la Shakti divine ; mais ces trois parties dépendent à chaque instant d'un quatrième pouvoir pour progresser, et ce pouvoir, visiblement ou non, est le pivot de toute entreprise et de toute action: la foi, shraddhâ.

L'ennemi de la foi est le doute, et pourtant le doute aussi est utile et nécessaire, parce que, dans son ignorance et son labeur progressif vers la connaissance, l'homme a besoin d'être visité par le doute, sinon il resterait obstinément enfermé dans une croyance ignorante ou une connaissance limitée et il serait incapable d'échapper à ses erreurs. Mystere de l'Amour. Pourquoi Arya.

Sri Aurobindo et le Monisme. Sri Aurobindo : une approche. LE KARMA YOGA PAR SRI AUROBINDO. "Par conséquent, la soumission totale de toutes nos actions à une Volonté suprême et universelle, une soumission sans condition et sans règle de toutes nos oeuvres au gouvernement de cette Chose éternelle en nous qui doit remplacer le fonctionnement ordinaire de l'ego naturel, tel est le chemin et le but du Karma yoga. Mais quelle est cette Volonté divine suprême, et comment peut-elle être reconnue par nos instruments illusionnés, notre intelligence prisonnière et aveugle ?

D'ordinaire, nous nous considérons nous-mêmes comme un "je" séparé dans l'univers, qui gouverne un corps séparé et une nature mentale et morale séparée, qui choisit et détermine en toute liberté ses propres actions, qui est indépendant, et par conséquent seul maître de ses oeuvres et seul responsable. C'est la Force cosmique, c'est la Nature qui forme la pensée, impose la volonté, donne l'impulsion.

Mais qu'est-ce qui a fixé les modes de la Nature ? La transformation du subconscient et de l'inconscient - Forum de l'Eveil. C'est bien. Le vide et le silence de la conscience préparent l'être à vivre au-dedans et non exclusivement à l'extérieur, la conscience extérieure n'étant qu'un moyen de communiquer avec le monde physique et d'agir sur lui. De même qu'il existe un supraconscient (quelque chose de supérieur à notre conscience actuelle) au-dessus de la fête, d'où la conscience supérieure descend pour pénétrer dans le corps, de même il y a aussi un subconscient (quelque chose d'inférieur à notre conscience) sous les pieds. La matière est soumise à ce pouvoir, parce que c'est de lui qu'elle est issue ; c'est pourquoi la matière nous paraît tout à fait inconsciente.

Le corps matériel est, pour la même raison, très soumis à l'influence de ce pouvoir ; c'est pourquoi la plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de ce qui se passe dans le corps. Dans ce rêve, ce sont en réalité des formations ou des impressions du passé qui ont surgi de votre subconscient. Transformation Supramentale, Conscience Supramentale, Force Supramentale, Manifestation Supramentale: Sri Aurobindo & Douce Mère.

Satprem a écrit un livre, Sri Aurobindo ou l’Aventure de la Conscience, contenant tous les éléments nécessaires non seulement à la compréhension du Yoga de Sri Aurobindo mais aussi et surtout pour sa mise en pratique, le tout destiné aux pratiquants du Yoga Intégral faisant le choix de faire le don total de leur vie au processus Supramental initié par Sri Aurobindo. Un don total de soi qui implique la fin de la mise en avant des besoins personnels de son moi humain pour le pratiquant de cette voie. Un état de chose qui n’est pas particulièrement représentatif, sinon tout le contraire même, de notre mentalité occidentale qui tend au contraire à placer en avant les besoins personnels du moi humain jusque même chercher sa glorification.

Ce livre de Satprem est à ce point participant de ce Yoga, qu’il y est précisé le sens indicatif des termes utilisés par Sri Aurobindo en anglais et traduit en français (parfois par Douce Mère). Sri Aurobindo - Supraconscient. Entre subconscient qui contient notre passé, et Supraconscient, notre avenir Sri Aurobindo « Pendant deux semaines, confia-t-il, j’eus la vison de toutes sortes de tortures et de souffrances; or, dans ces mondes, vision est synonyme d’expérience, si l’on comprend ce que cela veut dire.

Au moment même où Sri Aurobindo faisait son ascension vers le surmental, sa conscience descendait donc, simultanément, dans ce qu’il est convenu d’appeler les enfers. C’est aussi l’une des premières choses que le chercheur découvre, à des degrés variables. Car si le premier résultat tangible du yoga de Sri Aurobindo est de faire apparaître des facultés poétiques et artistiques nouvelles, le deuxième résultat, peut-être même la conséquence immédiate, est de faire émerger dans une lumière impitoyable, tous les dessous de la conscience, personnelle d’abord, puis universelle.

Les degrés subconscients: Nul ne peut atteindre le ciel, s’il n’est passé par l’enfer. Tu porteras le joug que tu venais défaire. Auroville, a universal city in the making. Auroville, 40 ans après. © Jupiter 1968, près de Pondichéry. Une poignée d’Occidentaux fait le pari de vivre sans nationalité, sans politique, sans religion et sans argent, et de donner naissance à une nouvelle humanité. Quarante ans après, nous avons visité Auroville.

Et vu comment le rêve s’était accommodé de la réalité. Laurence Lemoine Peu de lieux prennent au dépourvu comme celui-là. Tous Aurovilliens Pondichéry, un soir de janvier. La ville invisible Le lendemain, notre rickshaw se fraye un chemin entre les vaches, les camions surchargés, et les saris qui s’envolent à l’arrière des mobylettes. Le Rêve de « Mère »28 février 1968, dans un désert rouge.