background preloader

SPECTRE de CIVILISATION

Facebook Twitter

Luther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Rose de Luther Géographie[modifier | modifier le code] Audiovisuel[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Libération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Libération, sur le Wiktionnaire La libération se rapporte à la liberté. Droit[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Théologie[modifier | modifier le code] Dans le bouddhisme, le processus de libération, qui se réfère à une contrainte préalable, est caractérisé par un processus libératoire, généralement défini comme le prajna, conduisant à une sortie des réincarnations perpétuelles: le samsara. Sociologie[modifier | modifier le code] En sociologie, le terme libération tend à acquérir le sens d'émancipation.Le mouvement de libération des femmes est une association féministe française.

Journaux[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.

(Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population). Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Recensement des démocraties[modifier | modifier le code] Cette carte montre les gouvernements se réclamant (ou non) de la démocratie, juin 2006.

Pédagogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.

Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10). Histoire des sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance scientifique. L'histoire des sciences n'est pas la chronique d'une série de découvertes scientifiques. C'est l'histoire de l'évolution d'une pensée, mais aussi d'institutions qui offrent à cette pensée les moyens de se déployer, et de traditions qui viennent l'enrichir.

L'histoire des sciences n'est pas l'histoire des techniques. Les unes et les autres sont bien sûr liées, mais ne peuvent être identifiées les unes avec les autres. Préhistoire[modifier | modifier le code] Historiquement, la technique précède la science. Le développement de l'agriculture et de l'élevage ne sont pas non plus sans rapport avec l'émergence de certaines protosciences, le calcul et l'astronomie en particulier[réf. nécessaire]. Antiquité[modifier | modifier le code] L'homme pense à son environnement depuis la nuit des temps, comme en témoignent les fresques préhistoriques.

Aristote. Chèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chèque canadien en fond U.S. avec entente de compensation. Le chèque est un moyen de paiement scriptural utilisant le circuit bancaire. Il est généralement utilisé pour faire transiter de la monnaie d'un compte bancaire à un autre. Histoire du chèque en France[1][modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le chèque est un document écrit, valable entre 6 mois[4] et 1 an et 8 jours[5] selon les lois du pays de l'émetteur. Le chèque est soumis à des règles très diverses d'un pays à l'autre. Chèque barré[modifier | modifier le code] Le barrement s'effectue en traçant deux lignes parallèles sur le recto du chèque (souvent déjà imprimé lors de la remise des chèques par le banquier).

Caractéristiques techniques en France[modifier | modifier le code] Les banques doivent délivrer des chèques pré-barrés et non endossables[6]. Les chèques sont régis par la norme technique NF K11-111. Provision[modifier | modifier le code] Banque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Tour HSBC à Londres, siège social depuis 1993. La Tour Société Générale à La Défense. Le terme de banque renvoie soit à un secteur d'activité économique, celui traitant les opération de banque -le secteur bancaire, soit à l'un des types d'établissement actif dans ce secteur. Au sens du droit positif français, une banque est l'une des catégories légales d'établissement de crédit (article L. 511-1 du Code monétaire et financier). Ces établissements de crédit obtiennent le monopole de l'octroi des opération de banque (article L.311-1 de ce même Code monétaire et financier).

Ils n'ont pas le monopole de la distribution bancaire, qui représente la fonction de commercialisation[1], partagée avec d'autres acteurs bancaires qui ne sont pas des banques. Une banque est donc, à la fois, une entreprise qui : produit des services bancaires ;en fait le commerce ;fait commerce d'autres services financiers ou connexes. Boîte de changeur (1655). Capitalisme. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services.

L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Genèse de l'emploi du terme[modifier | modifier le code] En 1932, M. Venise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Venise (italien : Venezia /ve'nɛtʦja/, vénitien : Venexia /ve'nɛˑsja/), surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.

Histoire[modifier | modifier le code] Video 2002 Les clés de la domination économique de Venise sur l'Italie au Moyen Âge sont l'insularité et l'aisance navale des Vénitiens qui n'a cessé de croître pendant plus d'un millénaire. En 452, un premier établissement est fondé par des réfugiés de Padoue et d'Aquilée. Profitant de l'antagonisme entre l'exarchat de Ravenne et les Lombards, les Vénitiens élargirent leur marge de manœuvre politique et se dotèrent d'un pouvoir local incarné par le premier duc ou « doge », Paolucio Anafesto (697-717), personnage aux confins de la légende et de l'histoire.

Venise n'eut pas de constitution propre. Géographie[modifier | modifier le code] La ville[modifier | modifier le code]