background preloader

Janv.Feb.Mars.April.May 2o13

Facebook Twitter

Kepler, le télescope chasseur de planètes, victime d'une panne. Kepler, le télescope spatial américain dédié à la recherche d'exoplanètes, est paralysé par un problème technique qui pourrait sonner prématurément la fin de sa mission de quatre ans, a indiqué la Nasa mercredi soir. « Kepler était mon nord, mon sud, mon est, mon ouest, ma semaine de travail, mes week-end sans repos (…). Je pensais qu'il ne s'arrêterait jamais, je me suis trompé» se lamente l'astronome Geoff Marcy, dans le magazine New Scientist , en s'inspirant d'une citation du poète anglo-américain Wystan Auden. Lancé en 2009, le célèbre satellite «chasseur de planètes» est bloqué par le dysfonctionnement d'un gyroscope, un mécanisme qui lui permet de pointer dans une direction donnée de notre galaxie, la Voie lactée, a précisé John Grunsfeld, un ancien astronaute de la Nasa, aujourd'hui responsable de la division sciences de l'agence spatiale américaine.

Les ingénieurs ont constaté la semaine dernière que ce gyroscope ne répondait plus aux commandes du sol. «Malheureusement, note M. Hubble reveals Ring Nebula's intriguing detai... - The Watchers. NASA`s Hubble Space Telescope bring us new, detailed look at the very popular Ring Nebula. Observations by Hubble of the glowing gas shroud around an old, dying, sun-like star reveal some very intriguing details. New images display a more complex structure than astronomers previously thought and gave them the opportunity to construct the most accurate 3-D model of the Ring Nebula.

C. Robert O`Dell of Vanderbilt University in Nashville, US compares nebula with a jelly doughnut, because it`s filled with material in the middle. He is the leader of a research team that with the help of Hubble and several ground-based telescopes acquired the best view to date of this amazing nebula. The Ring Nebula is located in the constellation Lyra, roughly 2,000 light-years from Earth and measures around 1 light-year across. Earlier observations by several telescopes had discovered the gaseous material in the center of the ring.

Source: NASA Featured image credit: NASA/Hubble Heritage Team. Des minéraux rares déposés sur la Lune par des astéroïdes? - Flash actualité - Sciences - 26/05/2013. Un biscuit au chocolat gâce à une imprimante 3D. Et c'est la Nasa le pâtissier. L’imprimante 3D, nouvelle révolution industrielle? Outre-Atlantique, Barack Obama y croit. Et la Nasa aussi. L’agence spatiale américaine a ainsi accordé une subvention de 125.000 dollars (un peu moins de 100.000 euros) à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Sa mission ? Concevoir une machine et les logiciels qui vont avec capables de fabriquer de la nourriture. Biscuit au chocolat imprimé Très sérieusement, Systems and Materials Research Corporation, l’entreprise texane est bien chargée de cette réaliser cette prouesse technologique, comme elle l’indique sur son site. Anjan Contractor, l’ingénieur qui doit concevoir cette machine a déjà mis en ligne des vidéos montrant comment fonctionne les premiers prototypes.

Des matières premières conservables pendant... trente ans --- A lire aussi : >> Devenir fabricant d'armes avec une imprimante 3D, c'est désormais possible. Multimedia - Video Gallery. Multimedia - Video Gallery. NASA: après la lune, l'homme se lance à la conquête de Mars ! ActualitésNewsNASA: après la lune, l'homme se lance à la conquête de Mars ! L'humanité n'en finit pas de rêver de conquête spatiale. Après les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune le 21 juillet 1969, la Nasa envisage cette fois, un pas de géant. Objectif : Mars. Conquête de Mars: un rêve ralenti par la crise économique « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». 44 ans se sont écoulés, depuis cet instant où le chef de la mission Apollo XI annonçait « Je descends de l'échelle », s'apprêtant à poser un pied sur le sol lunaire.

A cette époque, 4% du budget fédéral était consacré à l'agence lunaire, contre 0,5% aujourd'hui. Un sondage récent montre que 75% des américains sont favorables à l'augmentation de ce budget, pour la concrétisation du projet Mars. Côté médical, il faudra tenir compte des limites du corps humain La conquête de Mars implique un voyage et une exposition durable aux radiations cosmiques, pendant des mois, voire plus. A découvrir également : Google et la NASA s'associent pour trouver des planètes. ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 16.04.2013 à 13h57 La vie existe-t-elle en dehors des limites du système solaire ? Voilà une question que se posent sans cesse les scientifiques depuis des années.

À l'heure actuelle, le satellite artificiel Kepler a déjà passé quatre ans à sonder l'immensité de l'espace à la recherche d'exoplanètes semblables à la Terre. Mais un nouvel espoir est arrivé grâce à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) qui, avec Google et la National Aeronautics and Space Administration (NASA) prévoit de lancer une mission spatiale à la recherche de planètes semblables à la Terre. Le projet, dont le nom provisoire est TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) sera équipé de quatre télescopes à angle ouvert, offrant des images d’une résolution de 192 millions de pixels. Selon Sara Seager, physicienne et professeur de science planétaire au MIT, « TESS va permettre de renforcer les chances de trouver de la vie sur une autre planète lors de la prochaine décennie ».

Des télescopes liégeois en orbite pour observer la végétation sur terre. Suivez le lancement en direct samedi à partir de 3h45 La mission de PROBA V, c'est en effet de tester un nouveau type de satellite avant d'en envoyer tout un archipel dans l'espace. A terme, c'est un marché énorme que vise la société liégeoise. "C'est un satellite de test où on essaye de vérifier si la technologie qu'on a mise en place fonctionne bien pour les satellites de demain" explique Jean-Pierre Chisogne.

"C'est la taille d'une machine à laver, 120 kilos. On a fait les télescopes à trois miroirs qui sont d'une génération avancée et qui sont extrêmement déformés. Les miroirs sont très difficiles à faire et à produire et ils vont permettre justement d'augmenter la résolution au sol. Dans l'onglet audio ci-contre, écoutez l'interview de Karim Mellab, chef de projet à l'Agence spatiale européenne. Rendez-vous donc ce samedi à 4h06 (heure belge). F. Adieu Herschel: les dernières images du plus grand télescope infrarouge du monde. L'hélium est un gaz rare et précieux.

Le monde entier en manque, et même le Congrès américain s'en inquiète. C’est pourquoi les réserves du télescope Herschel étaient limitées depuis le départ. Et ce qui devait arriver arriva : le télescope Herschel de l'Agence spatiale européenne (ASE) est à court d'hélium liquide. Et c'est un problème de taille, puisqu'il ne peut donc plus se refroidir. Tous les instruments à bord surchauffent, et la mission de l'engin a donc pris fin. Il va être propulsé en orbite autour du soleil, ou il "restera à tout jamais", selon l'ASE. Lancé il y a quatre ans depuis la Guyanne française, le télescope aura tout de même eu une vie bien remplie. Tout au long de sa carrière, il aura capturé de la lumière infrarouge provenant des régions les plus froides de l'espace.

Le nuage moléculaire W3 ESA/PACS & SPIRE consortia, A. A 6 200 années lumières de la Terre, dans un des bras principaux de notre galaxie, cette grande région de formation stellaire est baptisée W3. Le ciel. Comment nettoyer l’espace ? | euronews, science. Depuis le début de la conquête spatiale dans les années 60, le nombre de débris présents dans l’espace s’est accumulé de manière quasi-exponentielle. Aujourd’hui une couverture de poubelle high-tech entoure la terre. Environ deux tiers de ces objets viennent de l‘éclatement d’autres débris spatiaux : que ce soient des explosions ou des collisions. Comme celle de 2009 entre les satellites Iridium et Cosmos à près de 800 kilomètres au-dessus de la Sibérie. La taille des débris varie de quelques millimètres à la taille d’un bus, n’importe lequel d’entre eux peut abimer un vaisseau estime le chef du bureau des débris spatiaux de l’agence spatiale européenne.

Heiner Klinkrad, directeur du bureau des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne : “Un objet d’un centimètre avec une vitesse de collision standard de 50 000 km/h aurait une énergie cinétique à l’impact équivalente à une grenade qui explose ou une voiture percutant le satellite à 60km/h… je vous laisse imaginer.”

Voyage vers Mars : le moteur à fusion inertielle au banc d'essai. Une vue d'artiste du vaisseau interstellaire Daedalus, comparée ici à Saturn V. Sera-t-il construit au XXIIe siècle ? © Adrian Mann Voyage vers Mars : le moteur à fusion inertielle au banc d'essai - 2 Photos « La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » Ainsi s'exprimait, dans une lettre de 1911, Constantin Tsiolkovski, l'un des pères de l'astronautique. Il fut influencé par les romans de Jules Verne et les idées de son mentor (le philosophe Nikolaï Fiodorov, l’une des principales figures du cosmisme russe), préfigurant étrangement le contenu du roman d’Arthur Clarke, 2001, L’odyssée de l’espace.

Constantin Tsiolkovski a ainsi découvert, entre autres, une équation reliant la quantité de carburant nécessaire pour atteindre une vitesse donnée à la vitesse d’éjection des particules d’un moteur de fusée. Extraits d’un documentaire sur la vie de Constantin Tsiolkovski (1857-1935). Tsiolkovski, le visionnaire de la propulsion spatiale. INSOLITE - Un robot de la Nasa dessine un pénis sur Mars. Un robot envoyé par la Nasa sur la planète Mars a dessiné, par hasard, un pénis sur le sol. L’anecdote fait sourire les internautes, un peu moins l’Agence spatiale américaine. Il y a ceux qui s’amusent à en esquisser sur les tables de classe, d’autres qui préfèrent en taguer par-ci par-là sur les murs. Mais qui aurait pu prédire qu’un engin de la Nasa allait lui aussi se mettre à dessiner des pénis ? L’un des robots de l’Agence spatiale américaine a tracé sur le sol martien un sexe masculin. Que les choses soient claires, il s’agit d’un incident, ce qui n’empêche pas les internautes de s’en moquer gentiment. « Dessiner un pénis sur une autre planète : ça n'a pas de prix » Quand bêtise il y a, le scénario est toujours le même : impossible de trouver le coupable sur-le-champ.

Rapidement, la photo a créé le buzz sur le web. Embarrassée, la Nasa a décidé de modifier l’angle de vue de l’image, histoire de camoufler ce sexe qu’elle ne saurait voir. Par Cécile David. Espace : et si l'Agence spatiale européenne passait un grand coup de balai. Après avoir pollué la Terre, l'humain s'attaque à l'espace. Ce n'est pas une nouveauté mais cela devient problématique. Depuis les années 60, les vols spatiaux – habités ou non – ont grandement augmenté, entraînant avec eux leurs lots de débris et de déchets qui entourent la Terre. Dans les chiffres, on trouve autour de la Terre 29 000 objets de plus de dix centimètres, 670 000 objets entre un et dix centimètres, et plus de 170 millions mesurant moins d'un millimètre, ce qui constitue au final 6 500 tonnes de déchets en tout genre. Dans les fait, la taille des débris peut atteindre la taille d’un bus, mais même les plus petits peuvent abimer un vaisseau, estime Heiner Klinkrad, directeur du bureau des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne : “Un objet d’un centimètre avec une vitesse de collision standard de 50 000 km/h aurait une énergie cinétique à l’impact équivalente à une grenade qui explose ou une voiture percutant le satellite à 60km/h… je vous laisse imaginer.”

Deux super-Terres dans une zone habitable. Le satellite Kepler, de la Nasa, vient de débusquer un système planétaire remarquable constitué de cinq planètes, dont deux sont dans la zone habitable. Une pépite pour l'exobiologie Retenez ce nom : Kepler 62. C'est ainsi qu'est baptisé le système extrasolaire le plus prometteur pour les exobiologistes. Il est situé autour de l'une des 150 000 étoiles surveillées par le satellite de la Nasa Kepler. En tout, cinq planètes ont été découvertes autour de l'étoile Kepler 62. Or, les deux planètes les plus externes, Kepler 62e et Kepler 62f, qui ont des périodes de révolution de 122 et 267 jours, sont dans la zone habitable de leur étoile. Autrement dit, elles se trouvent chacune sur une orbite où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ce qui peut éventuellement permettre l'existence d'eau sous forme liquide.

Les deux planètes tournent plus vite que la Terre autour du Soleil certes, mais leur étoile est moins chaude que la nôtre. Vraiment habitable ? Allo ? Trois compagnons. Incredible Space Pics from ISS by NASA astronaut Wheelock. Go Discovery! It was October 23, 2007 at 11:40am EST when I had my first ride to space on Discovery. She’s beautiful… just sad that this will be her last voyage. Looking forward to climbing aboard the flight deck when Discovery arrives at the Space Station in November. (9-23-2010). Incredible Photos from Space: Larry Tanner, NASA. On September 22, 2010, with the departure of the Expedition 23 crew, Colonel Douglas H. We thought that we should put some of the space photos together as a tribute to him and the whole ISS crew. The following space photos are all visible on Astro_Wheels’ twitpic account, and we are eternally grateful to him for sharing these space photos with the world.

Incredible Photos from Space: ‘Earthshine’… The Space Station basking in blue Earthshine as the rising sun pierces our razor-thin atmosphere to cover the Space Station with blue light. NASA astronaut Douglas H. Incredible Photos from Space: Aurora Borealis In the distance on this beautiful night over Europe. L'expérience AMS mesure un excès d'antimatière dans l'espace. Située à bord de la Station Spatiale Internationale, l'expérience AMS est un détecteur de particules dont le but est l'étude des rayons cosmiques. Les rayons cosmiques sont des particules chargées telles que des protons ou des électrons, qui bombardent en permanence notre planète. Les positons, quant à eux, sont des particules d'antimatière qui ressemblent de très près à des électrons, mais qui s'annihilent avec eux et sont de charge opposée.

Les premiers résultats de l'expérience AMS indiquent ainsi avec une précision sans précédent la présence d'un excès de positons dans le flux des rayons cosmiques. Il apparaît que la fraction de positons augmente de façon continue de 10 GeV à 250 GeV. Cette variation ne peut pas être expliquée par la seule production de positons secondaires, c'est-à-dire par ceux résultant uniquement des collisions des noyaux d'hydrogène avec le milieu interstellaire.

Les premiers résultats d'AMS sont publiés dans la revue Physical Review Letters. Notes : Vidéo : la capsule Dragon a amerri sans encombre dans l'océan Pacifique. Mardi, la capsule Dragon a fait son grand retour sur Terre après avoir passé une vingtaine de jours attachée à la Station spatiale internationale (ISS).

Elle a amerri tout en douceur dans l'océan Pacifique au large du Mexique. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le retour s'est fait avec un jour de retard mais a été parfaitement réussi ! Initialement, Dragon devait revenir lundi mais la météo incertaine dans la zone d'amerrissage a conduit à reporter son retour de 24 heures. "Dragon a amerri à 16H34 GMT sans encombre dans le Pacifique, Welcome home ! " 1.210 kg de matériel et d'échantillons ramenés sur Terre Pour cette nouvelle mission et son troisième vol (dont un vol d'essai), Dragon a livré 544 kg d'équipements et matériels notamment destinés à 160 expériences scientifiques que doit réaliser l'équipage actuellement à bord de l'ISS.

Deux missions réalisées sur un total de douze. En cas de chute d'astéroïde, le chef de la Nasa conseille de... "prier" - Sciences. Sciences : L'enfance de l'univers vue par le satellite Planck. Sciences : Les comètes expliquées en moins de deux minutes. La comète PanSTARRS au coucher du Soleil. 130127.jpg (Image JPEG, 960x640 pixels) IMG_32912S.jpg (Image JPEG, 1200x800 pixels) Le satellite Saral révolutionnera l’océanographie en mesurant la hauteur des eaux.

Near-Earth Asteroid DA14 - Live Show #1. Astéroïde : 72 images révèlent les secrets de 2012 DA14. VIDEOS - Quelle sera la trajectoire de l'astéroïde DA14 qui va frôler la terr ? Du laser au remorqueur spatial, cinq méthodes pour dévier un astéroïde. Un abri lunaire construit avec une imprimante 3D en test à l'Esa. ALMA saisit une planète en pleine formation. UNESCO Astronomy and World Heritage Webportal - Home. Chronique Espace.