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Mohyiddin IBN'ARABI 1165-1240

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Ibn'Arabî, un grand maître soufi. Aperçus sur la jeunesse d'Ibn ‘Arabî. L’existence terrestre d’Abû Bakr Mohammad ibn al ‘Arabî (nom que l’on abrège en Ibn ‘Arabî) commença à Murcie, au sud-est de l’Espagne, où il naquit le 17 Ramadân 560 de l’hégire, correspondant au 28 juillet 1165.

Aperçus sur la jeunesse d'Ibn ‘Arabî

Les surnoms de Ibn ‘Arabî sont bien connus : Mohyîddîn, « Vivificateur de la Religion » ; al-Shaykh al-Akbar, « Doctor Maximus » ; Ibn Aflatûn, le « fils de Platon » ou le Platonicien. Dès l’âge de huit ans, le petit garçon vient s’installer à Séville, y fait ses études, y grandit, y devient adolescent, mène la vie heureuse que sa famille, noble et aisée, pouvait lui assurer, contracte un premier mariage avec une jeune fille dont il parle en termes d’une respectueuse dévotion, et qui semble bien en effet avoir exercé une influence réelle sur l’orientation de sa vie vers le soufisme. C’est à cette époque que se manifestent déjà les aptitudes visionnaires d’Ibn ‘Arabî. Il tombe gravement malade ; la fièvre entraîne un état de profonde léthargie. . — Qui es-tu ? Aperçus sur la jeunesse d'Ibn ‘Arabî. Au moment où il peut se rendre à lui-même témoignage de son entrée définitive dans la voie spirituelle et de son initiation aux secrets de la vie mystique, Ibn ‘Arabî touche à sa vingtième année.

Aperçus sur la jeunesse d'Ibn ‘Arabî

Voici que nous arrivons à l’épisode qui nous apparaît comme investi d’une fonction symbolique inappréciable. En réalité, la totalité de cet épisode se décompose en deux moments séparés par un intervalle de plusieurs années. Entre la rencontre de jeunesse et le jour des funérailles, Ibn ‘Arabî ne devait plus revoir, du moins dans le monde physique sensible, Averroès, le grand philosophe de Cordoue. Ibn ‘Arabî lui- même nous fait savoir que son propre père, qui vivait encore, était un ami intime du philosophe. C’est ce qui facilita l’entrevue souhaitée par celui-ci, et dont le souvenir aurait dû rester mémorable pour notre histoire de la philosophie et de la spiritualité. . « Je me rendis donc un beau jour, à Cordoue, à la maison d’Abû’ l-Wâlid Ibn Roshd (plus connu sous le nom d’Averroès).

Ibn Arabi. Abū ʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī ibn Muḥammad ibn al-ʿArabī al-Ḥātimī aṭ-Ṭāʾī (Arabic: أبو عبد الله محمد بن علي بن محمد بن العربي الحاتمي الطائي‎) (Murcia July 28, 1165 – Damascus November 10, 1240) was an Arab Andalusian Sufi mystic and philosopher.[1][original research?]

Ibn Arabi

He is renowned by some practitioners of Sufism as "the greatest master"[2] and also as a genuine saint.[3] Biography[edit] 'Abū 'Abdillāh Muḥammad ibn 'Alī ibn Muḥammad ibn `Arabī (أبو عبد الله محمد ابن علي ابن محمد ابن عربي ) was born in Murcia, Taifa of Murcia on the 17th of Ramaḍān 561 AH (27th or 28 July 1165 AD). Ibn Arabi. First published Tue Aug 5, 2008; substantive revision Mon Feb 10, 2014 Ibn ‘Arabî (1165–1240) can be considered the greatest of all Muslim philosophers, provided we understand philosophy in the broad, modern sense and not simply as the discipline of falsafa, whose outstanding representatives are Avicenna and, many would say, Mullâ Sadrâ.

Ibn Arabi

Western scholarship and much of the later Islamic tradition have classified Ibn ‘Arabî as a “Sufi”, though he himself did not; his works cover the whole gamut of Islamic sciences, not least Koran commentary, Hadith (sayings of Muhammad), jurisprudence, principles of jurisprudence, theology, philosophy, and mysticism. Unlike al-Ghazâlî, whose range of work is similar to Ibn ‘Arabî, he did not usually write in specific genres, but tended rather to integrate and synthesize the sciences in the context of thematic works, ranging in length from one or two folios to several thousand pages. 1. Life and Works 2. 2.1 Divine Speech. Expérience et doctrine de l'amour chez Ibn Arabî. "Par Dieu, j'éprouve de l'amour à un point tel que, me semble-t-il, les cieux se disloqueraient, lesétoiles s'affaisseraient, les montagnes s'ébranleraient si je leur en confiais la charge [1] : telle est mon expérience de l'amour...

Expérience et doctrine de l'amour chez Ibn Arabî

" [2] Attribuerais-je cette citation à Rûmî ou à Ruzbehân Baqlî, nul n'en serait surpris: l'un et l'autre sont unanimement reconnus pour être parmi les plus illustres représentants de la "voie d'amour" au sein de la tradition mystique d'islam. Mais, c'est dans les Futûhât makkiyya, cette oeuvre dont Massignon dénonçait le "ton impassible et glacé" [3] que surgit ce cri d'un coeur embrasé. Massignon avait tout lu; sans doute a-t-il connu ce texte mais, si son regard s'y est attardé quelques instants, il n'y aura probablement vu qu'un artifice littéraire. Ibn Arabî n'est pour lui qu'un dialecticien hautain et sec et rien n'a jamais pu le convaincre de revenir sur cette opinion professée dès sa jeunesse.

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