background preloader

Les souffrances au travail

Facebook Twitter

Cette perle recence des articles de fond sur la souffrance au travail, le stress, les harcellements, le burnout... des histoires de vie; des idées, des solutions pour s'en sortir; des lieux ou adresses pour s'informer, en parler...


à plusieurs nous sommes plus fort!
N'hésitez pas à partager !
Vous pouvez également retrouver une actu assez régulière via Scoop.it :
Les souffrances ... dans l'activité professionnelle. by via twitter : @CAROLoick. Violences et harcèlement dénoncés à l'Ehpad Korian de Marseille. Vive émotion hier devant l’Ehpad Korian au Rouet.

Violences et harcèlement dénoncés à l'Ehpad Korian de Marseille

Rubrique mensuelle mmh hervc3a9 henry juridique n 4 avril 2016. Davantage de consultations pour stress au travail. En 2013, la «Stressberodung» a accueilli 145 personnes.

Davantage de consultations pour stress au travail

Un chiffre en nette progression car l'année d'avant, le service de consultation dédié au stress au travail avait pris en charge 81 personnes. Selon le bilan 2013 publié ce mardi, il n'y pas de secteur particulièrement touché. Ainsi, 1/6 des clients qui ont consulté la «Stressberodung» en 2013 travaillaient dans le secteur social et de la santé, 1/6 dans le secteur financier et 1/6 dans les administrations publiques. «Un certain nombre de clients travaillent dans de petites structures comme des boutiques, des restaurants ou dans l´artisanat ou l'enseignement», peut-on lire dans un communiqué. L'âge moyen de ces personnes était de 41 ans. Sur ces 145 personnes, 45% souffraient de conflits au sein du lieu de travail, 18% se sentaient harcelées, et pour 21% la charge de travail était devenue insupportable.

SOUFFRANCE AU TRAVAIL AU CNRS - Sommes-nous au début d’une vague de suicide ? Communiqué du SNTRS-CGT - 7/02/2104. La survenue, pour le seul mois de janvier 2014, de trois suicides de personnels travaillant dans des laboratoires et l’administration du CNRS (Rennes, Annecy, Meudon) nous inquiètent sérieusement.

SOUFFRANCE AU TRAVAIL AU CNRS - Sommes-nous au début d’une vague de suicide ? Communiqué du SNTRS-CGT - 7/02/2104

Même si les facteurs qui ont conduit à ces drames ne sont pas encore connus, deux de ces collègues étaient en congés de maladie. La Direction du CNRS et le Ministère ne doivent pas prendre la situation à la légère. Le harcèlement dans le monde du travail au Luxembourg. Humilier un collègue, l'isoler, remettre en causes ses compétences...

Le harcèlement dans le monde du travail au Luxembourg

Le harcèlement est une réalité dans certaines sociétés, même au Luxembourg. Le harcèlement au travail, qu'il soit moral ou sexuel peut avoir de graves conséquences sur la santé du salarié harcelé. Ainsi, en 2011, 9% des salariés du Luxembourg étaient en situation de harcèlement moral et plus de la moitié (52%) se sont retrouvés en arrêt maladie dès la première consultation suite à un harcèlement (source : mobbing asbl).

Selon l'association Mobbing asbl, le harcèlement moral se produit "lorsqu'une personne relevant de l'entreprise commet envers un travailleur ou un dirigeant des agissements fautifs, répétés et délibérés qui ont pour objet ou pour effet : Soit de porter atteinte à ses droits ou à sa dignité ;Soit d'altérer ses conditions de travail ou de compromettre son avenir professionnel en créant un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;Soit d'altérer sa santé physique ou psychique". "La solitude du dirigeant est une patholog... Courrier des lecteurs de la CGTR Educ'action : Souffrance au travail et harcèlement : la CGTR Educ obtient satisfaction sur une de ses revendications.

Harcèlement et droit de retrait : pas d'extrapolation... Puis, le médecin du travail la déclara inapte à tout poste de travail au sein de l'entreprise en visant un danger immédiat.

Harcèlement et droit de retrait : pas d'extrapolation...

Suite à son licenciement pour inaptitude intervenu concomitamment avec sa demande de résiliation de son contrat de travail aux torts de l'employeur pour harcèlement moral et sexuel et en paiement de diverses sommes, la salariée intenta une action prud’homale. Pour mémoire, il appartient au salarié qui se prévaut d'un harcèlement moral ou sexuel d'établir les faits qui permettent de présumer l'existence d'un harcèlement, à charge pour l'employeur de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement.

Souffrances au MAroc

FORUMS DE DISCUSSION - FRANCE-JEUNES.NET. FRANCE2 Replay : Burn out : quand le travail nous fait craquer du 09 Octobre 2013. A Domène (Isère), il se suicide dans son entreprise et accuse son supérieur de harcèlement. Faits divers Un homme de 51 ans s'est pendu dans son entreprise, jeudi 26 septembre, à Domène.

A Domène (Isère), il se suicide dans son entreprise et accuse son supérieur de harcèlement

Cet ouvrier a laissé une lettre dans laquelle il demande à ses proches de porter plainte pour «harcèlement au travail». France 3 Alpes Publié le 01/10/2013 | 11:00, mis à jour le 01/10/2013 | 23:54. Decazeville. La CGT alerte sur la souffrance au travail - 21/09/2013 - LaDépêche. Le syndicat CGT du centre hospitalier a alerté la direction, voici quelque temps déjà, sur les mauvaises conditions de travail vécues par le personnel de l’EHPAD : des agents en congés ou en maladie qui ne sont pas remplacés - 60 jours environ depuis le début de l’année - des personnels qui craquent sous la pression exercée par leur hiérarchie, des agents qui débutent et terminent leur service en pleurant… «Nous sommes face à un burn-out collectif et craignons que cela ne se termine comme à France-Télécom.

Decazeville. La CGT alerte sur la souffrance au travail - 21/09/2013 - LaDépêche

C’est uniquement la conscience professionnelle qui fait tenir le personnel», regrette Maxime Gaillac. Malgré un courrier de la CGT et du CHSCT énumérant tous ces faits, la direction reste sourde selon le syndicat. «Le directeur refuse toute entrevue et tout dialogue. En 2009, une grève massive du personnel avait conduit à un protocole d’accord débouchant sur des créations de postes.

À la fin de l’année, auront lieu des accréditations pour l’EHPAD. Le délit de discrimination suite à harcèlement sexuel. Par Dominique Roumaneix, Juriste. I.Création d’un délit de discrimination faisant suite à harcèlement sexuel.

Le délit de discrimination suite à harcèlement sexuel. Par Dominique Roumaneix, Juriste.

Le nouvel article 225.1.1 du Code pénal créé par la loi du 6 août 2012 dispose : « Constitue une discrimination, toute distinction opérée entre les personnes parce qu’elles ont subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel tels que définis à l’article 222.33 du code pénal ou témoigné sur de tels faits, y compris, dans le cas mentionné au I du même article, si les propos ou comportements n’ont pas été répétés ». La sanction pénale peut être plus ou moins lourde selon la nature de la discrimination, suite à des actes répétés de harcèlement sexuel ou au fait même non répété d’obtenir un acte de nature sexuel pouvant être assimilé au harcèlement sexuel :1.

Discriminations énumérées à l’article L.1153-2 du Code du travail modifié par la loi du 6 août 2012. L’employeur encourt une peine de 1 an d’emprisonnement et 3750 euros d’amende selon l’article L.1155.2 du Code du travail. II. 1. 2. Preuve du harcèlement moral par le salarié. Par Juritravail | 16-09-2013 | 0 commentaire(s) | 4903 vues Lorsqu'un salarié se plaint d'être victime de harcèlement moral, le juge doit prendre en compte tous les faits qu'il rapporte, dans leur ensemble.

Preuve du harcèlement moral par le salarié

Dans cette affaire, une salariée, qui exerçait les fonctions de contrôleur des coûts, a pris acte de la rupture de son contrat de travail par une lettre dans laquelle elle invoquait des faits de harcèlement moral dont elle se disait victime. Elle a donc saisi la juridiction prud'homale pour demander à ce que la rupture de son contrat de travail, dont elle est à l'origine, soit imputable à son employeur. La Cour d'appel n'a pas fait droit à la demande de la salariée. Selon les juges, elle n'établissait pas la réalité de faits laissant présumer l'existence d'un harcèlement moral.

Créonnais : le président de la communauté de communes suspecté de harcèlement moral. Harcèlement moral et maltraitance au travail.

Créonnais : le président de la communauté de communes suspecté de harcèlement moral

Ce sont les termes de la mise en examen de Bernard Le Gorec, président de la Communauté de communes du Créonnais (CCC), qui bénéficie de la présomption d'innocence. Une plainte déposée le 25 août 2010 par Martine Delteil, ex-responsable administratif et financier à la CCC, dénonce le comportement du président à l'égard de ses employés. « C'était comme aller au bagne chaque jour », confie l'ex-responsable. Martine Delteil travaille au sein de la CCC depuis sa création, en 2001. En avril 2008, Bernard Le Gorec, maire d'Haux, est élu président de la communauté. « Dès le départ, il m'a interpellée sur un ton militaire, tout en ignorant les autres employés », se souvient Martine Delteil. Un cadre de Pôle Emploi se suicide, les syndicats dénoncent la souffrance des salariés. Le mal-être au travail a-t-il gagné Pôle Emploi ?

Deux syndicats de l'établissement public ont interpellé leur direction, ce jeudi 12 septembre, sur le suicide d'un cadre survenu lundi dernier, "le troisième en sept mois", selon la CFE-CGC et le Snu, qui réclament des "décisions" face à la "souffrance" des salariés. Le 9 septembre, l'ancien directeur territorial du Rhône s'est jeté sous un TGV à Mâcon "alors qu'il se rendait à Paris sur son lieu de travail", ont rapporté des sources syndicales à l'AFP. Ce père de famille quinquagénaire, en poste depuis 25 ans au sein de l'entreprise, avait été muté, en juin dernier, à la direction générale de Paris et ne regagnait son domicile que le week-end.

"Une immense souffrance de l'encadrement et des agents" Pour le syndicat de cadres CFE-CGC, ce geste, qui nécessite "une très grande prudence dans l'analyse" est tout de même "révélateur d'un réel malaise social". 2.000 agents supplémentaires. Des fermiers en burn out.

Souffrances au travail et Management!

Souffrances au travail en SUISSE. Souffrances au travail en Belgique. Souffrances au travail : au Canada. Souffrances au travail : témoignages. Soufrances au travail : Dépistage. Gouvernance in Asso 1901 et 1905, quid du management et du leadership. Souffrances aiu travail : Solutions. Souffrances au travail : l'aspect juridique.

SOuffrances au travail : Les institutions. Souffrances au travail : Bibliographie.

Souffrances au travail : vidéos

Souffances au travail: définitions, comparaisons. Souffrances vu par les Syndicats. Souffrances au travail par Catégorie Professionnelle. Souffrances au travail par secteur d'activité. Suicide au travail. Harcelement sexuel. Harcelement Moral. Burn-out.

Burn-out numérique. Etes-vous victime de brown-out ?