background preloader

Neurone et cerveau

Facebook Twitter

Mécanisme du sommeil. Point de départ Le sommeil représente le tiers de notre existence.

Mécanisme du sommeil

C'est un moment essentiel car il est profondément réparateur. Il n'y a pas de bonne santé possible sur le long terme sans un sommeil suffisant. Il est fondé sur la succession de cycles de sommeil dont la nature et l'enchaînement permettent à l'organisme de se restaurer et de conserver son équilibre. Le sommeil dépend des gens. Pourquoi dort-on? Dormir est une nécessité pour plusieurs raisons : D'abord pour permettre à l'organisme de réparer les désordres ou agressions occasionnées au cours de la journée : les articulations qui, une fois au repos se reconstituent, les muscles qui doivent éliminer l'acide lactique accumulé au cours de l'effort musculaire, etc. Sommeil en vidéo L'horloge interne Cette horloge marche la nuit bien entendu, mais également au cours de la journée où elle réalise ce qu'on appelle des rythmes circadiens.

Les cycles de sommeil Chaque cycle se décompose en 5 stades. Evolution du sommeil au cours de la vie. Les mecanismes du sommeil (1) Les neurones actifs pendant le sommeil - CIRS. Quand on s'endort, une partie du cerveau se rveille. On savait dj que lorsqu'on dort, le cerveau n'est pas inactif. A ce sujet, l'aire proptique du cerveau tait plus particulirement vise. Des rsultats plus prcis viennent d'tre obtenus grce aux recherches effectues par Patrice Fort et son quipe de l'Institut national de la sant et de la recherche mdicale (INSERM). Dans cette zone proptique, il s'est avr que les deux tiers des neurones sont actifs pendant que tous les autres sont au repos. Les cellules actives de cette aire pendant le sommeil sont en fait physiquement similaires : elles ont une forme triangulaire ; les autres cellules de la mme aire sont ovodes.

Les conclusions qui ont t tires de ces travaux sont notamment les suivantes. Le cerveau, maître du sommeil. On a découvert les neurones "responsables" de nos bonnes ou mauvaises nuits !

Le cerveau, maître du sommeil

Ces cellules, versatiles anges gardiens de notre sommeil, s'inactivent pendant les périodes d‘éveil puis se "remettent en marche" pour la nuit… Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques savaient que les neurones du sommeil étaient présents dans une structure bien déterminée du cerveau sans toutefois parvenir à identifier leur rôle et leur emplacement exacts. En 1996, une équipe de chercheurs américains, conduite par Chris Spers, réussit à identifier un agrégat de cellules qui s'activent quand le sommeil se déclenche. Localisée à proximité du "chiasma optique", l'endroit où les deux nerfs optiques se croisent, cette zone a été baptisée "aire pré-optique ventro-latérale (VLPO)". Une porte s'ouvrait enfin à la recherche. Les neurones du sommeil ont une forme triangulaire identifiable Et inversement les neurones de l'éveil sont maintenus au repos durant le sommeil.

Ayla Seugon. Mécanisme du sommeil. Nous dormons durant un tiers de notre vie.

Mécanisme du sommeil

Mais connaissez-vous ce phénomène nocturne ? Savez-vous qu'il est constitué de cycles, alternance de sommeil lent et paradoxal ? Existe-t-il une durée idéale ? Les réponses à toutes ces questions qui vous empêchent de dormir… Vous avez dit sommeil ? Deux Français sur trois se plaignent de troubles du sommeil. Le sommeil, une histoire à dormir debout De tous temps, l'homme s'est posé des questions sur cet état d'inconscience quotidien nécessaire.

Le sommeil, une succession de cycles ! Le sommeil occupe environ un tiers de notre existence ! Quelle est la durée idéale du sommeil ? Vous avez l'impression de ne pas dormir assez ? Le cerveau, maître du sommeil On a découvert les neurones "responsables" de nos bonnes ou mauvaises nuits !