background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Adolescent et sommeil. La qualité du sommeil dépend de la bonne synchronisation des horloges biologiques.

Adolescent et sommeil

Dormir ne se commande pas à volonté ... Le rythme de vie et les caractéristiques du sommeil de l’adolescent favorisent l’apparition de troubles du sommeil par déphasage de ces horloges. Le non respect des "portes" physiologiques qui autorisent, ou non, le sommeil peut entrainer une insomnie d’endormissement, plus ou moins associée à de la somnolence diurne, de la fatigue et des troubles fonctionnels. Il faut savoir interdire la grasse matinée trop tardive (si possible lui préférer la "grasse soirée") et bien connaitre les vertus, mais également les précautions d’emploi et les contre-indications de la sieste (le meilleur médicament de la somnolence). À l’inverse de l’insomnie, la somnolence excessive diurne toucherait plus d’un adolescent sur deux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace. Sommeil_adolescents. Dormir permet au cerveau de se débarrasser de ses toxines. Une nouvelle recherche suggère que le sommeil nettoie littéralement le cerveau… Cette nouvelle étude apporte la preuve que nous avons besoin d’une certaine quantité de sommeil chaque nuit, car le cerveau se sert de cette période pour se débarrasser des sous-produits métaboliques toxiques qui, autrement, s’y accumuleraient et perturberaient les fonctions du cerveau, détruisant les neurones et pouvant potentiellement causer des troubles neurodégénératifs.

Dormir permet au cerveau de se débarrasser de ses toxines

L’une des principales fonctions du système lymphatique est d’évacuer les déchets du corps. Un liquide appelé lymphe baigne les cellules et les tissus du corps, recueille les déchets cellulaires et les décharges dans la circulation sanguine pour être filtrés par le corps. Mais le cerveau n’a pas de vaisseaux lymphatiques. Il a son propre écosystème interne et il est entouré par la barrière hémato-encéphalique, qui contrôle ce qui entre et sort de l’organe.

Ces caractéristiques sont longtemps restées une énigme pour les scientifiques. Godbout_Le sommeil et les adolescents_RevQcPsychol2010. Godbout_Le%20sommeil%20et%20les%20adolescents_RevQcPsychol2010. Sleep: The Mysteries, the Problems, and the Solutions - Carlos H. Schenck. Case Studies in Insomnia. Jcinvest00624-0118. 170. Dormir permet au cerveau de se débarrasser de ses toxines. Comment régler vos problèmes de sommeil ? Posté par Reponses Bio le 7 nov, 2012 dans la catégorie Bien-être, Santé | 1 commentaire Depuis combien de temps ne pouvez-vous plus vous passer d’un somnifère pour fermer l’oeil ?

Comment régler vos problèmes de sommeil ?

A quand remonte votre dernière nuit de sommeil régénérateur et ininterrompu ? Que donneriez-vous pour vous sentir véritablement énergique et plein d’entrain dès le petit matin ? Vous vous êtes bien évidemment rendu compte que la mauvaise qualité de votre sommeil altère votre vitalité et vos capacités d’attention et de concentration. Mais peut-être n’avez-vous pas idée que la qualité de votre sommeil influe sur votre santé dans des proportions plus importantes ?

Vos défenses immunitaires sont directement touchées, puisque c’est pendant le repos nocturne que le système immunitaire est le plus actif. un manque de sommeil prolongé vous expose à des perturbations métaboliques parfois graves, comme le diabète et l’obésité. Plus résistant aux infections, vous tomberez donc moins souvent malade. Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes. Ne pas assez dormir plusieurs nuits de suite perturbe, tout le monde s'en rend ou s'en est déjà rendu compte.

Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes

Ce qui est moins visible, c'est que cela peut avoir des conséquences sur des centaines de gènes essentiels pour être en bonne santé. «Un sommeil insuffisant et des troubles du rythme circadien sont associés à des conséquences négatives sur la santé, telles que l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, et des troubles cognitifs, mais les mécanismes impliqués demeurent largement inexplorés [...]», peut-on lire dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences qui publie une étude commentée dans The Guardian publie le 25 février. Pour comprendre ces mécanismes, des scientifiques anglais du Centre de Recherche sur le Sommeil du Surrey, dirigés par le Professeur Derk-Jan Dijk, ont mené une expérience sur 26 personnes âgées entre 23 et 31 ans pendant 12 jours.

Après chaque semaine, des tests sanguins ont été effectués. Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Le sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Le sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire.