background preloader

Solutions transitoires

Facebook Twitter

L'Autriche 100% renouvelable : une utopie concrète de l'après-pétrole. Comment sortir de l'urbanisme fossile, qui, à grand renfort d'énergie pétrolière, est à l'origine du phénomène désormais universel de l'étalement urbain ?

L'Autriche 100% renouvelable : une utopie concrète de l'après-pétrole

L'ASPO a tracé les pistes de l'autonomie énergétique, dont un Land en Autriche est pionnier. A l'occasion de sa dixième conférence, l'ASPO (Association pour l'étude du pic pétrolier et gazier), réunie à Vienne jusqu'au 1er juin, a tracé les pistes de l'après-pétrole. Le professeur de technologie à l'Université d'Innsbruck, Wolfgang Streicher, y a présenté un scénario d'autarcie énergétique pour l'Autriche d'ici à 2050, destiné au ministère de l'environnement autrichien.

D'étymologie grecque, le mot autarcie signifie la capacité pour un système ou une communauté de se sustenter par soi-même, en utilisant des ressources produites d'origine locale. Un système autarcique peut être un foyer, une commune, une région ou un pays qui n'utilisent que des biens et services produits par eux-mêmes, sans recourir à des importations. Allemagne: feu vert pour le stockage sous-terrain de CO2, en petite quantité - Belga Generique. Jeudi 28 juin 2012 à 11h08 (Belga) Les deux chambres du Parlement allemand sont arrivées dans la nuit de mercredi à jeudi à un compromis sur le stockage souterrain de CO2, technologie controversée mais jouant un rôle stratégique dans la stratégie de sortie du nucléaire de Berlin.

Allemagne: feu vert pour le stockage sous-terrain de CO2, en petite quantité - Belga Generique

La chambre haute du Parlement, le Bundesrat, a annoncé que le compromis permettrait de stocker 1,3 million de tonnes de dioxyde de carbone par an, la quantité totale sur le territoire allemand ne devant pas dépasser 4 millions de tonnes. La proposition initiale du gouvernement était plus ambitieuse: un maximum de 3 millions de tonnes par an, et une limite de stockage totale de 8 millions de tonnes. Mais Berlin a dû revoir sa copie, qui suit une directive adoptée en 2008 au niveau européen, à la demande du Bundesrat, chambre qui représente les puissants Etats régionaux. Plusieurs d'entre eux sont très méfiants face à cette technologie, dont l'acronyme (anglais) est CCS. Les centrales à gaz françaises, levier d’une transition énergétique réussie pour le pays. Le déploiement et la pertinence des centrales combinées à gaz (appelées CCCG) s’affirment tous les jours davantage.

Les centrales à gaz françaises, levier d’une transition énergétique réussie pour le pays

Pas plus tard que le 25 Juin 2011, l’Etat lançait un nouvel appel d’offres pour un CCG aux abords de Brest. C’est GDF qui fut le précurseur du développement des CCCG dans l’Hexagone, puisqu’en 2005 il raccorda au réseau les deux premières tranches à gaz françaises, à Dunkerque. Il s’agissait alors de valoriser les gaz sidérurgiques issus des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal et d’assurer la couverture des besoins en électricité de son usine. Depuis, d’autres grands groupes comme E.ON ou EDF se sont lancés dans l’aventure. Quelles sont aujourd’hui les perspectives pour cette filière ? Une réponse pertinente aux enjeux énergétiques et au contexte juridico-politique actuels. Localisation des CCG en France (cliquer pour agrandir) Transition énergétique.