background preloader

L'importance des 5 sens, des intelligences sensorielles

Facebook Twitter

Travailler avec les intelligences multiples

Salle des 5 sens, parcours sensoriel. Le Toucher. Musicothérapie. Intelligences multiples. Solutions pour enfants exceptionnels. Dossiers Publié le 11 novembre 2014 / par Amandine / 3 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Imaginez un monde où le temps semble comme suspendu, où les sens sont sollicités en douceur dans une optique de bien-être. Vous pouvez créer facilement un espace tel que celui-là même avec un petit budget ou peu de place ! Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation. Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion.

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation

Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples. Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations.

Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples

De la GRS à l'écriture. La thérapie Vittoz. Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent. Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes. E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie. La méthode Vittoz, une thérapie originale: Les thérapeutes vittoziens vous invitent à vivre l'instant présent. Notre époque, si elle est une époque formidable, est également une époque de stress, d'agitations et de troubles anxieux de toutes sortes et de toutes formes.

La méthode Vittoz trouve des applications dans notre vie quotidienne en nous donnant des clés efficaces pour mieux vivre les situations dans le moment présent. Mais quelle est son origine ? Et à qui s'adresse cette méthode de rééducation sensorielle qui se nomme également "rééducation du contrôle cérébral" ? Les origines de la méthode Vittoz, le fondateur, et les applications de cette technique Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle.

En 1910, sa technique était suffisamment au point pour qu'il publie un livre : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral", qui est encore étudié par les praticiens Vittoz aujourd'hui. Enseigner les maths grâce aux chansons. Music - Les Tables En Musique Chanter Et Apprendre by Antoine De Brabandère, Marco Rosano. Voir, sentir, toucher. Le parc naturel périurbain Zurich-Sihlwald a pour principale mission de permettre aux habitants d'une grande agglomération de vivre la nature et de la comprendre.

Voir, sentir, toucher

Dans le parc naturel régional Pfyn-Finges, la population locale et les touristes sont sensibilisés à un environnement exceptionnel grâce à un programme basé sur l'interactivité. Les héritiers de la planète. L’école en forêt Extraits et photos du livre « Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants », Sarah Wauquiez, Ed.

Les héritiers de la planète

Books on Demand. Sous une pluie matinale, sur un parking dans la forêt de Morat. Une clochette sonne. Douze enfants, leurs parents et les deux accompagnateurs, Sarah et Christian, se regroupent autour du chariot. L’école commence sur un chemin forestier. L'univers du forestier. Le projet national de la Fondation SILVIVA L’univers du forestier réunit élèves et professionnels de la forêt dans les bois de leur région respective.

L'univers du forestier

C’est l’occasion de dévoiler les facettes de ce métier exercé en forêt et d’attirer l’attention sur sa valeur tout en apprenant à réaliser des travaux forestiers simples au fil des saisons. Le projet offre une plus-value à tous les participants. Dans toute la Suisse, des classes d’école accompagnent régulièrement, en général pour une période de trois ans, le garde forestier de leur région dans la forêt.

Ici, le projet L’univers du forestier de la Fondation SILVIVA offre aux professionnels de la forêt l’occasion de rendre ainsi leur travail accessible à des écolières et à des écoliers et de montrer la valeur de leur travail en forêt. Les enfants et les adolescents en retirent un aperçu du métier, ils apprennent à réaliser des travaux forestiers simples et vivent la forêt au fil des différentes saisons. Quand les pupitres redeviennent arbres. Les écoles enfantines en forêt sont des écoles sans portes ni murs.

Quand les pupitres redeviennent arbres

Leur décor est planté en pleine nature, et les enfants s’y rendent par tous les temps et en toutes saisons. Cinq jours par semaine, les petits de 5 à 7 ans (3 à 7 ans en Allemagne) prennent la clé des champs. Forêts, prairies, mares et ruisseaux sont pour eux autant de terrains de découverte. Pendant trois à quatre heures, ils apprennent à leur rythme et par tous leurs sens les secrets de la nature, des éléments et des saisons.