background preloader

Réalisations Personnes en situation de handicap

Facebook Twitter

Habitat Handi Citoyen. Un nouveau modèle d'accompagnement.

Habitat Handi Citoyen

L'Îlot Bon Secours. L’ÎLOT BON SECOURS, innover pour mieux vivre ensemble L’Îlot Bon Secours est le premier projet intergénérationnel de ce type en France.

L'Îlot Bon Secours

L’objectif est de concilier innovation, intergénérationnalité, mixité sociale et mixité fonctionnelle. Habiter autrement : dans une résidence avec de jeunes adultes trisomiques - Notre série d'été fait la lumière sur les modes d'habitation alternatifs dans le Nord-Pas-de-Calais.

Habiter autrement : dans une résidence avec de jeunes adultes trisomiques -

Aujourd'hui, reportage à Arras à l'îlot Bon Secours. Depuis un an, des résidents de toutes générations cohabitent avec douze jeunes adultes trisomiques. Dans le jardin suspendu de la résidence, Nadine, 65 ans, a la tête plongée dans les branches de basilic et de menthe poivrée. C'est l'une des jardinières bénévoles du potager. Avec son mari, ils font partie des résidents arrivés les premiers. « Il aurait fallu être difficile pour refuser de venir ici : nous avons un superbe appartement pour un loyer modéré ».

Des émotions qu'il faut parfois apprendre à maîtriser. « Certains ont un tel besoin de donner de l'amour, qu'il faut mettre des barrières de temps en temps pour éviter que la sonnette de l'appartement ne résonne trop souvent ! A l'îlot Bon Secours (Arras), seniors, familles et adultes trisomiques vivent ensemble. De nombreux Arrageois sont nés à la clinique Bon Secours, une imposante bâtisse de briques située au cœœur de la ville d’Arras (Pas-de-Calais).

A l'îlot Bon Secours (Arras), seniors, familles et adultes trisomiques vivent ensemble

Depuis le printemps dernier, certains y ont élu domicile puisque la clinique, désaffectée, a été réaménagée en lieu de vie intergénérationnel. Des personnes seules, jeunes ou âgées, des familles avec ou sans enfants mais aussi des adultes handicapés cohabitent dans ce lieu chargé d'’histoire. Ilot Bon Secours (Pas-de-Calais) : la première résidence intergénérationnelle connectée de France. Handicap : colocations et habitat groupé. Lannion - Main Forte. Vers l'autonomie des jeunes handicapés. Main Forte : un projet d’habitat collectif rural devenu urbain pour le développement de l’autonomie de jeunes adultes handicapés.

1.

Main Forte : un projet d’habitat collectif rural devenu urbain pour le développement de l’autonomie de jeunes adultes handicapés

Nom de l'initiative Main Forte est une association créée en 2006 pour proposer, à de jeunes adultes handicapés, une alternative à leur maintien en institution ou en famille en favorisant leur autonomie tant dans le logement que dans la vie sociale grâce à un habitat regroupé. 2. Structures mobilisées et associées au projet Ce sont les parents d’enfants handicapés, de jeunes adultes handicapés et des amis de ces jeunes et des familles, des professionnels liés au handicap à la recherche d’innovation qui constituent les 120 adhérents.

Guide des maisons relais et pensions de familles, de la région Midi-Pyrénées. Sous la direction de la FNARS Midi-Pyrénées La maison relais (ou pension de famille) est une formule relativement nouvelle de logement adapté pour des personnes un temps marginalisées et qui ont (ou ont retrouvé) un degré d'autonomie suffisant pour vivre dans un habitat durable.

Guide des maisons relais et pensions de familles, de la région Midi-Pyrénées

Ce guide vise dans sa première partie à aider les professionnels de l’insertion à avoir des repères tant juridiques, financiers que techniques sur le montage d’une maison relais. La seconde partie décrit les caractéristiques des maisons relais qui ont été créées en France et met en exergue les particularités des maisons relais de notre région Midi-Pyrénées. Atheol_Lamballe. L'habitat partagé a donc vu le jour à Lamballe le lundi 3 mai 2010.

Atheol_Lamballe

Témoignage de l’équipe du CIAS de Lamballe :"L’Habitat partagé permet à des personnes en situation de handicap de vivre à domicile (ici, en colocation), dans un logement adapté et avec un accompagnement personnalisé. Afin de mener à bien ce projet, il est important de travailler en partenariat avec les parents. A Lamballe, trois jeunes bénéficient de cet Habitat Partagé. Nous essayons de respecter leur individualité et leur volonté. Ils arrivent à imposer leur choix, leur goût, leur avis. Lamballe - Handicap. L'habitat peut être partagé pour tous. Depuis le 3 mai 2010, Aurore, Jean et Julie, trois jeunes adultes en situation de grande dépendance habitent rue du Portugal, dans une jolie maison de plain-pied, très lumineuse et meublée avec goût.

Lamballe - Handicap. L'habitat peut être partagé pour tous

Tout autour, un petit jardin qui permet notamment à Jean, le musicien du groupe, de jouer de la cithare selon l'inspiration du moment. Son premier public, ses deux colocataires, Aurore et Julie ainsi que l'équipe des professionnels qui les accompagnent dans leur quotidien, 24 heures/24, 7 jours/7. Saint-Brieuc ville - Handicap. Bienvenue chez moi ! Maison des quatre. Contact UNAFTC. AFTC Alsace - Association des Familles de Traumatisés Crâniens d'Alsace - Modélisation dispositif logement AFTC ALSACE. Qui contacter - Les partenaires locaux. MONOGRAPHIE NATIONALE UNAFTC 2012. Une maison commune pour 4 personnes cérébrolésées et un aidant familial Il s’agira d’une maison ou d’un appartement suffisamment vaste.

MONOGRAPHIE NATIONALE UNAFTC 2012

Il est nécessaire d’y prévoir 5 chambres, 4 pour les usagers e... Une maison commune pour 4 personnes cérébrolésées et un aidant familial Il s’agira d’une maison ou d’un appartement suffisamment vaste. Il est nécessaire d’y prévoir 5 chambres, 4 pour les usagers et 1 réservée aux aidants. Une grande cuisine permettant d’accueillir les membres et accompagnants de la Maison et un séjour permettent de se retrouver. Habitat groupé - Le Site d'AUTISME COTE D'EMERAUDE. Nous savons que beaucoup de familles sont en recherche de formules " allégées" pour l'avenir de leurs enfants.

habitat groupé - Le Site d'AUTISME COTE D'EMERAUDE

Vous connaissez déjà l'habitat groupé que nous avons créé à St Malo ( et auquel la revue d'Autisme France a consacré une page). Plusieurs groupes de parents , dont les grands enfants sont porteurs de handicaps différents , nous ont contactés pour avoir des conseils. Voici un groupe de réflexion qui peut être intéressant pour ceux qui aimeraient inventer de nouvelles formules.Ce groupe n'est pas axé sur le handicap, mais peut apporter une contribution à la réflexion sur les plans législatif, architectural, foncier , financier....... Une réunion publique d'information aura lieu à Dol de Bretagne le 16 octobre , à 20h30, salle du Chalet, face au Square de la Résistance. les responsables seront à disposition le samedi 28 septembre, en matinée, sur le marché de Dol , près de la Mairie. Résidence Guibert (habitat groupé) - Saint Malo - [Les PEP 35 - Association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public]