background preloader

Soja

Facebook Twitter

Soja. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le soja ou soya est une plante grimpante de la famille des fabacées et de la sous-famille des papilionacées, du genre glycine (à ne pas confondre avec la glycine), dont la graine est une fève oléagineuse. Plus de la moitié du soja cultivé aujourd'hui est génétiquement modifié (36,7 millions d'hectares contre 35,3 millions d'hectares de soja non transgénique en 2002). Histoire Cultivé en Chine depuis près de 5 000 ans, le haricot de soya a fait son entrée en Amérique du Nord au XIXe siècle et y est cultivé intensivement depuis le début du XXe siècle. Les Américains en sont maintenant les plus grands producteurs au monde (45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la production mondiale provient de ce pays).

Les différents sojas Le soja jaune (Glycine maxima) est le soja le plus riche en protéine, utilisé pour fabriquer le tofu par exemple. Le Soja dans l'alimentation Nutrition Controverse Culture du soja Voir aussi Bibliographie. Végétariens, avez-vous raison de manger du steak de soja ? Tempeh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du tempeh frais sur un marché à Jakarta Le Tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie. Fabrication[modifier | modifier le code] Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon du groupe des Zygomycetes : Rhizopus oligosporus (Rhizopus microsporus var. oligosporus). Qualités gustatives et nutritionnelles[modifier | modifier le code] Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.

Cuisiner le tempeh[modifier | modifier le code] Le tempeh est détaillé en tranches et généralement frit jusqu'à ce que sa surface devienne croustillante. Divers[modifier | modifier le code] Articles liés[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Technologie de production de farines ...

Soja texturé

Tofu. Miso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Assaisonnement Miso Le miso (味噌, miso?) Est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle d'un beurre de noix (arachide ou amandes, par exemple). Il est fabriqué à partir des ingrédients suivants : graines de soja (parfois nommés haricots ou fèves de soya)le double de leur poids en riz ou en orgeune forte proportion de sel marin et d’eauun ferment appelé kōji (麹), mélange de blé ou de riz inoculé avec le kōji-kin (麹菌, champignon actuellement rapporté à Aspergillus oryzae), ou avec le shōyu-kōji-kin (醤油麹菌, Aspergillus sojae).

La durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans, selon la variété de miso. Origines du miso[modifier | modifier le code] Peu à peu le soja va remplacer les matières animales. 1. 2. Aliment ou condiment ? Soupe miso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La soupe miso (味噌汁, Misoshiru?) Est, avec le riz, un des éléments essentiels d'un repas traditionnel japonais. L'ingrédient principal est le miso qui est fait de pâte de haricots soja fermentée et salée. Ingrédients[modifier | modifier le code] La préparation de la soupe miso nécessite de l'eau, du miso, du dashi, ainsi que d'autres ingrédients qui peuvent être[1] : Préparation[modifier | modifier le code] Faire bouillir une demi-casserole d'eau.

Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Soupe miso, sur Wikimedia Commons Portail de la cuisine japonaise.