background preloader

Outils pour la consultation

Facebook Twitter

Steroids for Pharyngitis. Source: Hayward G, Thompson MJ, Perera R, Glasziou PP, Del Mar CB, Heneghan CJ.

Steroids for Pharyngitis

Corticosteroids as standalone or add-on treatment for sore throat. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Oct 17;10:CD008268. PMID: 23076943. Efficacy Endpoints: Primary Endpoints: resolution of pain within 24 hours; resolution of pain within 48 hours; mean time to pain relief, mean time to resolution of pain Secondary Endpoints: recurrence/relapse rate Harm Endpoints: Overall adverse events Narrative: Sore throat is the primary complaint in roughly 12 million emergency room and primary care visits in the US annually. The Cochrane review summarized here explored the efficacy and safety of steroid use in patients presenting with sore throat, defined as acute tonsillitis, pharyngitis, odynophagia or painful throat. Three studies looked at rate of recurrence and three looked at relapse, finding no statistically significant difference, while one study assessed adverse events and also found no difference.

Calendrier vaccinal 2013. Bibliotheque de Sante. Risk Calculator. 2014_recos_voyageurs_Suisse_par_pays.pdf. L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie. L'ITT est une notion purement pénale qui sert à qualifier pénalement les faits en fonction de « la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante (manger, dormir, se laver, s'habiller, faire ses courses, se déplacer, se rendre au travail) » selon le ministère de la justice (voir Tableau ci-dessous).

L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie

Les arrêts de la chambre criminelle de la Cour de cassation des 22 novembre 1982, 30 juin 1999 et 6 février 2001 définissent l'incapacité totale de travail. L'arrêt de la chambre criminelle de la cour de Cassation de 1982 précise que l'ITT n'implique pas l'amputation totale de toute la capacité de l'individu mais qu'elle concerne l'amputation de la capacité totale qu'avait l'individu avant le fait traumatique. Il s'agit de la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante et non pas uniquement de la gravité des blessures. La définition de « gêne notable » porte à controverses.

Reseaux de santé

Doc ISS LL - doc_iss_02_04.pdf. Que prescrire ? Un billet, une fois n'est pas coutume, plus sérieux pour tous ceux qui prescrivent de la rééducation et qui hésitent, peut-être, sur le contenu ou la tournure de leur prescription.

Que prescrire ?

Cet article pourra être modifié au gré des commentaires, sur certaines petites erreurs que j'aurais pu y commettre. Dans l'ensemble, les informations ont été validées par la CPAM de ma région il y a quelques mois à peine. Calcul de scores. Tableau_MDPH_invalidite_arret_travail_maladie_professionnelle. Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours. 130701_CCAM_generaliste_secteur_1_FMF.xls - 130701_CCAM_generaliste_secteur_1_FMF.pdf.

Influence des labos, conflits d'interet

Untitled - les_directives_anticipees.pdf. Décompte des gardes - AMGEL 7 - 8. Calculette P4P. Les accidents de la vie. En travaillant dans un quartier défavorisé, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une patientèle qui subissait très tôt dans sa vie les effets d’une usure au travail, des maladies.

Les accidents de la vie

Inutile de rappeler qu’un ouvrier, à l’heure actuelle, n’a aucune chance d’arriver à l’âge légal de la retraite de 67 ans aujourd’hui, sans une incapacité de grade 2, c’est-à-dire pour les actes de la vie courante. Les inégalités sociales de santé existent ! Il suffit de consulter l’âge de décès de nos patients pour nous en convaincre… Nos patients ont souvent des métiers durs, sans qualification, exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Ils sont également plus exposés aux risques de maladie (cancer, diabète, obésité…) et à ceux des toxiques (tabac, alcool, drogues…). Nos certificats médicaux sont des actes de soins au sens noble du terme. Élisabeth PENIDE – SMG. Burn out syndrome: échelle MBI.

Certificats médicaux

Scores médicaux. Formulaires CERFA toute demande MDPH et textes de référence - 1. Certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport. Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive. Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive

Diagnostic éducatif. Centres anti poison. Bibliotheque d'images medicales. La méthode du disque rayé progressif. Combien de fois par jour sommes-nous contraints de dire "Non" ?

La méthode du disque rayé progressif

Dans mon métier de médecin, c’est quotidien. Refuser sans se fâcher est un art difficile. On me l’a appris et je vais vous décrire la technique du "Disque Rayé". Elle est applicable dans de très nombreuses situations non médicales. La démission ou l’hypocrisie des structures administratives transforment le médecin en dernier rempart contre les aberrations du quotidien. La technique du Disque Rayé Progressif consiste à répéter sous différentes formes "j’ai bien compris MAIS ce n’est pas possible"

Banque Claude Bernard. Actualités médicales. SFTG les outils pour la consultation, les documents patients: catalogue complet. <meta http-equiv="refresh" content="0;url= /><center><p style="padding:1em; font-size:1.5em;">For search results please <a href=" style="text-decoration:underline; color:#0000EE;">CLICK HERE</a>.

SFTG les outils pour la consultation, les documents patients: catalogue complet

Les daltoniens. Ces tests composés de planches « pseudoisochromatiques » sont les plus fréquemment utilisés pour la détection des déficiences congénitales des teintes rouge et verte.

Les daltoniens

Quelques-uns testent aussi les anomalies concernant la perception du bleu. Le plus connu de ces tests, il est d’ailleurs celui utilisé dans le monde entier, est le test japonais d’Ishihara. Je vais donc le développer plus que les autres. Planche pseudo-isochromatique Descriptif du test d’Ishihara. Remboursement des substituts nicotiniques. Vous essayez d'arrêter de fumer ?

Remboursement des substituts nicotiniques

IMC enfant et adolescent. IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau.

IMC enfant et adolescent

Cette remontée qui a lieu en moyenne à 6 ans est appelée rebond d'adiposité. Plus le rebond d'adiposité est précoce et plus le risque d'obésité augmente.Un changement de couloir vers le haut est un signe d'alerte. Mise en garde Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable. Lien externe Calculer l'IMC d'un adulte Équilibrer vos repas avec Calories.fr. IMC.fr - Calcul.