background preloader

Bibliotheque de Sante

Bibliotheque de Sante

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale FNORS : Fédération nationale des observatoires de santé Ascodocpsy, le site pour les professionnels de la psychiatrie Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est réactualisé sur le fondement des avis du Haut Conseil de la santé publique, pour prendre en compte notamment l'évolution des données épidémiologiques et le développement des nouveaux vaccins. Le calendrier des vaccinations 2014, élaboré par le ministre chargé de la Santé, comprend une nouvelle recommandation :la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B fait l'objet de recommandations spécifiques pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et dans des circonstances bien précises. Cette vaccination n'est pas actuellement recommandée en population générale. Par ailleurs, le calendrier des vaccinations 2014 modifie des recommandations existantes : la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est modifiée avec un schéma à 2 doses au lieu de 3 doses pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. Consulter le calendrier vaccinal 2014

Bruxelles Santé Bruxelles Santé est une revue trimestrielle destinée aux travailleurs et institutions oeuvrant dans le vaste champ de la promotion de la santé, et plus spécifiquement dans les matières décrétales (décret relatif à l'offre de services ambulatoires dans le domaine de l'action sociale, de la famille et de la santé) et les initiatives soutenues par la Commission Communautaire française. Les objectifs rédactionnels de la publication sont notamment: Une lecture vaut mieux que de nombreuses explications ! Si vous souhaitez vous abonner à la revue "Bruxelles Santé" au format papier (uniquement pour les Bruxellois), vous pouvez le demander ici.

Santé Publique - La revue Comité de rédaction Rédacteur en chef : François Alla.Rédacteurs en chef adjoints : Christine Ferron, Françoise Jabot, Jean Pascal. Membres : François Baudier, Vincent Boissonnat, Georges Borgès Da Silva, Bérengère Davin, Christine Ferron, Laurence Fond-Harmant, Virginie Halley des Fontaines, Françoise Jabot, François Latil, Colette Ménard, Jean Pascal, Anne Sizaret, Hélène Valentini. Rédacteurs associés : Cédric Baumann, Georges Borgès Da Silva, Alain Douiller, Hélène Kane, Joëlle Kivits, Anne Laurent, Geneviève Le Bihan. Secrétaire de rédaction : Isabelle Génovèse. Directeur de la publication Emmanuel Rusch, Président de la SFSP Comité scientifique Serge Briançon, Omar Brixi, Christine Colin, Michel Demarteau, Jean-Louis Denis, Jean-Pierre Deschamps, Jean Martin, Lise Renaud, Anta Tal Dia, Djamel Zoughailech. Comité de rédaction associé Afrique Rédacteur en chef adjoint : Françoise Jabot.Rédactrices associées : Hélène Kane, Geneviève Le Bihan.

SAE Diffusion La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative, exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DROM), y compris les structures qui ne réalisent qu'un seul type d'hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), direction du ministère des solidarités et de la santé. Elle produit deux types de données : Une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements,Une base dite « statistique » destinée aux études. Ce site vous permet de visualiser les données de la base administrative à l'image des bordereaux de collecte. Les établissements réalisant uniquement une activité de santé mentale font l’objet d’une interrogation groupée. Les données des SAE 2004 à 2012 ne sont plus disponibles sur le site de diffusion de la SAE.

Insee Des contrôles sont menés par l'Insee soit en comparant deux sources entre elles, soit en comparant la source BPE avec un fichier externe. Ils ne portent que sur la présomption d'absence ou de présence à tort d'un équipement dans la base. Une mesure de la qualité est de plus effectuée chaque année par interrogation des communes de plus de 400 habitants et moins de 10 000 habitants faisant partie de la campagne de recensement sur une quinzaine d'équipements. Le but de cette enquête qualité est de mesurer soit un excédent d'équipements, soit un déficit d'équipements. Excédent d'équipements : équipements présents dans la BPE et absents lors de la dernière enquête qualité en mairie. Déficit d'équipements : équipements absents de la BPE et présents lors de la dernière enquête qualité en mairie. En 2016, le taux global d’excédent dans la BPE des équipements enquêtés est de 6,3 %, chiffre inférieur aux deux années précédentes. Cela s'explique de plusieurs manières :

Related: