background preloader

Sociology

Facebook Twitter

Neo-Liberalism

The competing arguments used to explain the riots. 11 August 2011Last updated at 11:45 Many theories have been posited about the underlying causes of the riots in England - from moral decay to excessive consumerism. Here two criminologists give their views on some of the arguments. Sir Max Hastings, in an article for the Daily Mail, focused on "a perverted social ethos, which elevates personal freedom to an absolute, and denies the underclass the discipline - tough love - which alone might enable some of its members to escape from the swamp of dependency in which they live".

There is a culture of entitlement in the UK, says David Wilson, professor of criminology at Birmingham City University and a former prison governor. "But it's not just about the underclass - it's about politicians, it's about bankers, it's about footballers. "It's not just about a particular class, it permeates all levels of society. "But the socially excluded are not always the ones who are rioting - in fact they are often the ones who are most vulnerable to riots. Lien social (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Lien. La notion de lien social signifie en sociologie l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. Le lien social représente la force qui lie, par exemple, les membres d'une famille entre eux, ou les membres d'une communauté. Cette force peut varier dans le temps et dans l'espace ; c'est-à-dire que le lien social peut se retrouver plus ou moins fort selon le contexte dans lequel se situe le phénomène étudié.

Lorsque le lien social devient de faible intensité ou de piètre qualité, certains chercheurs abordent le problème sous l'angle de la « crise » du lien social puisque la qualité et l'intensité du lien social agissent comme des déterminants de la qualité et de l'intensité de nos rapports sociaux. On constate aujourd'hui une crise du lien social. Philippe Breton, Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social ?

PDF

Andréa réa. Famous Speeches by Women. Cool stuff. Revolution. Saul Alinsky. Signature Saul David Alinsky, né le 30 janvier 1909 à Chicago et mort le 12 juin 1972 à Carmel (Californie), est un militant et sociologue américain, considéré comme le père fondateur du community organizing[1] et un maître à penser de la gauche radicale américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Saul David Alinsky grandit à Chicago dans une famille d'immigrés russes, juifs et pieux. Benjamin Alinsky, son père, et Sarah Tannenbaum Alinsky, sa mère, étaient selon son témoignage de « stricts orthodoxes, qui consacraient toute leur vie au travail et à la synagogue... et ils me disaient souvent qu'il est très important d'étudier[2]. » L'influence de l'école de sociologie de Chicago[modifier | modifier le code] La délinquance est la conséquence de la désorganisation sociale qui est, elle-même la conséquence des désordres économiques.

L'engagement avec les communistes et le mouvement syndical ouvrier[modifier | modifier le code] Accueil en France[modifier | modifier le code] Pierre Bourdieu. Drainville. Comité invisible : l’affaire du sabotage des lignes SNCF « Le Bl. La revue des ressources : Théorie de la dérive. Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d’agir qu’elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent. La part de l’aléatoire est ici moins déterminante qu’on ne croit : du point de vue de la dérive, il existe un relief psychogéographique des villes, avec des courants constants, des points fixes, et des tourbillons qui rendent l’accès ou la sortie de certaines zones fort malaisés. Mais la dérive, dans son unité, comprend à la fois ce laisser-aller et sa contradiction nécessaire : la domination des variations psychogéographiques par la connaissance et le calcul de leurs possibilités.

Le hasard joue dans la dérive un rôle d’autant plus important que l’observation psychogéographique est encore peu assurée. Guy-Ernest Debord. 2. La propagande par le fait. Forts de la conviction que le bonheur est à portée de main, les compagnons adoptent une nouvelle stratégie, celle de la « propagande par le fait ». Celle-ci est inaugurée le 5 avril 1877 par l’équipée du Bénévent en Italie.

Errico Malatesta avec une trentaine d’hommes armés brûlent les archives de deux petits villages et distribuent au peuple l’argent trouvé dans le bureau du receveur des impôts. L’aventure se termine quelques jours plus tard, par l’arrestation, sans résistance, des protagonistes transis par le froid. Les compagnons partaient de l’idée que les ouvriers et les paysans, harassés par leur dur labeur, seraient plus facilement convaincus par des démonstrations concrètes que par la propagande orale ou écrite.

Cette équipée est aussi à situer dans le contexte italien de l’époque. Entre 1873 et 1877, des tentatives insurrectionnelles et des soulèvements populaires éclatent dans plusieurs régions d’Italie. Malgré son piteux échec, l’affaire du Bénévent a un grand retentissement. Portail:Sociologie/Arborescence.