background preloader

Sociologie des médias

Facebook Twitter

Revue Réseaux 2009/2, Web 2.0. Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d’elles aujourd’hui, les analyses empiriques des pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n’est pour moquer leur caractère infantile ou s’inquiéter des risques qu’y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie personnelle.

Revue Réseaux 2009/2, Web 2.0

Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Que signifie devenir « ami » dans ces espaces relationnels, où il semble si facile de créer de nouvelles connexions avec des personnes que l’on connaît peu, mal ou pas ? Comment se développent et s’organisent les pratiques des utilisateurs ? Existe-t-il un lien entre le nombre d’informations dévoilées sur soi et la capacité relationnelle des individus ? Pierre Bourdieu un hommage. Blogueurs sous influence. Elle l'a appelée la "Botox Party".

Blogueurs sous influence

Il y a quelques mois, Sonia, auteur de "Chroniques" beauté lance les invitations à d'autres blogueuses: "Je vous propose de tester à votre convenance l'épilation laser ou, pour les plus téméraires, les injections d'acide hyaluronique". Elle s'occupe, précise-t-elle, "de la mise en relation entre le Centre de médecine esthétique Lazeo et les blogs beauté". Une semaine plus tard, la même Sonia publie sur son blog un reportage sur son opération des lèvres, photos à l'appui, et propose un tchat avec son chirurgien, le patron... du centre esthétique. Excès de zèle ou publicité illégale? Sociologie du journalisme. Erik Neveu - 9782707158277. Une société de communication ?. Erik Neveu - 97827076140.